jeu. Août 11th, 2022

Types de brosses à cheveux : trouvez celle qui convient à vos cheveux !

brosse-cheveux

Pourquoi existe-t-il tant de types de brosses et de peignes, de formes et de matériaux différents ? Savez-vous vraiment ce qu’ils font ? Découvrons-le ensemble.

En bois ou en métal, rondes ou carrées, avec des dents synthétiques ou des poils naturels, plates ou semi-courbes, avec ou sans manche, avec des dents étroites ou larges, avec une ou plusieurs queues arrière pointues, l’univers des brosses et peignes de coiffure est vraiment vaste.

Tout comme le shampoing, l’après-shampoing ou le sèche-cheveux, les accessoires pour le soin et la beauté de vos cheveux doivent être choisis avec sagesse et bon sens. Les brosses et les peignes permettent de démêler les nœuds, de donner forme et discipline à vos cheveux et de masser correctement votre cuir chevelu. Les poils et les dents stimulent la circulation sanguine dans le cuir chevelu pour garantir des cheveux sains et brillants. Les mouvements continus de haut en bas (les fameux 100 coups de pinceau avant d’aller se coucher) sont un plaisir unique. En plus d’être extrêmement relaxantes, elles aident à éliminer les pellicules et l’excès de sébum.

Vous voulez connaître tous les types de brosses et de peignes à cheveux qui vous conviennent ? Vous aurez certainement compris que la forme, la taille et le matériau de fabrication ne sont pas qu’une question de design. Chacun de ces accessoires a des fonctions spécifiques, idéales pour les cheveux lisses ou bouclés, les bobs longs ou non, les cheveux mouillés ou secs. Nous allons en apprendre davantage en commençant notre intéressant voyage à travers les différents types de brosses et de peignes pour le coiffage.

Peigne en bois à larges dents

Le peigne en bois à dents larges fait partie de ces accessoires qui ne devraient jamais manquer dans l’armoire de votre salle de bains. Utile pour défaire les boucles, les rendre ondulées, il casse les vagues sans endommager les cheveux. Le peigne a également une autre fonction importante. Utilisé sous la douche ou après le shampooing, il démêle les nœuds avec facilité. Doux pour les cheveux, il n’endommage pas les fibres humides qui sont particulièrement délicates et sujettes à la casse. Le peigne est généralement en bois pour annuler la charge électrostatique des cheveux et les rendre ainsi moins électriques lors du coiffage.

Brosse plate

Également connue sous le nom de Paddle, la brosse plate avec manche est idéale pour peigner les cheveux longs, épais et lisses. Le coussin d’air souple offre un confort supplémentaire pendant le brossage. Il n’irrite pas et n’agresse pas le cuir chevelu. Disponible en forme rectangulaire ou ovale et dans différents matériaux et couleurs. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre la céramique, le plastique ou le bois, ce dernier étant excellent pour réduire la charge électrostatique des fibres. Pratique et polyvalente, la brosse plate est parfaite pour démêler les cheveux secs sans les casser. Vous pouvez également l’utiliser lors du coiffage pour obtenir un effet soyeux et lisse en peu de temps, sans avoir à recourir au lissage pour les retouches.

Brosser avec des dents synthétiques

La brosse à dents synthétiques ou en nylon est la plus classique et la plus économique par rapport aux brosses à poils de sanglier naturels. Idéale pour les coiffures plus ou moins exigeantes, elle possède des dents souples et courtes dont la flexibilité rend vos cheveux particulièrement lisses et brillants, en les définissant en douceur sans endommager les fibres. Vous pouvez l’utiliser sur les coupes de cheveux courtes à mi-longues ainsi que sur les cheveux fins à épais.

Brosse à dents en bois

Si vous avez la chance d’avoir des cheveux épais et forts, vous devez en prendre soin avec une brosse de haute qualité. Les brosses à dents en bois, qui sont 100% naturelles et absolument écologiques, sont parfaites pour pénétrer dans les cheveux, atteindre le cuir chevelu, démêler en douceur et masser la peau. La brosse aux poils de bois permet également de lutter contre l’effet frisé gênant et de réduire l’électricité statique.

Laisser un commentaire