jeu. Août 11th, 2022

Fuite d’eau à la maison : 4 règles à suivre pour éviter la catastrophe

fuite-eau

Face à une fuite d’eau dans votre habitation, il faut suivre les 5 règles pour éviter le sinistre.

    • Premièrement  il faut fermer le robinet d’eau générale afin d’éviter le gaspillage. 

 

  • Deuxièmement, il faut solliciter le dépannage d’un plombier en urgence pour qu’il puisse mettre en place les réparations nécessaires
  • Troisièmement, il faut éviter tout contact avec l’électricité  pour éviter le court-circuit et d’éventuels dégâts consécutifs.

 

  • Quatrièmement, face à un sinistre, il faut impérativement contacter votre assurance habitation. Si  vous êtes le  propriétaire de votre habitation,  votre assureur peut vous aider à financer les travaux de votre plombier.

Pour ne pas faire face à des fuites d’eau imprévisibles, il faut toujours veiller à bien entretenir vos canalisations avec des produits naturels comme le vinaigre blanc et les cristaux de soude. Ces produits sont efficaces pour lutter contre les mauvaises odeurs et le dépôt de calcaire dans vos canalisations.

Comment localiser une infiltration d’eau cachée ?

En plomberie, vous devez être aux aguets des fuites invisibles. En effet, si vous constatez des traces d’humidité et de moisissures au niveau de votre mur, vous devez effectuer une recherche de fuite d’eau Drancy. Ce problème peut avoir pour cause une infiltration d’eau cachée. 

Pour éviter les dégâts des eaux, il faut rechercher la fuite en utilisant des méthodes modernes non destructives telles que la caméra thermique et le gaz traceur. Par exemple, pour rechercher une fuite via le gaz traceur, il faut introduire le gaz dans la canalisation et repérer la fuite à travers l’échappement du gaz. Quant à la caméra endoscopique, elle permet au plombier de localiser tous les défauts d’étanchéité et les anomalies qui se trouvent dans une canalisation encastrée. 

Par ailleurs, si la fuite est visible, il faut réagir au plus vite pour limiter le dégât. Pour arrêter l’écoulement de l’eau, il est possible d’utiliser le mastic ou le ruban adhésif. Dans le même ordre d’idée, l’eau peut s’infiltrer dans les murs à cause de la pluie. En temps de pluie, l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur de votre habitation. Dans ce cas, il faut bien entretenir le toit et isoler les murs.  

Dans tous les cas de figure, un plombier professionnel peut vous donner de précieux conseils pour lutter contre les infiltrations d’eau. Enfin, que la fuite concerne le robinet, le réservoir de WC ou la baignoire, il faut prévenir le plombier le plus proche de votre région pour éviter les impacts d’une fuite d’eau. 

Comment combattre le problème d’humidité ? 

Une fuite d’eau enterrée peut causer des problèmes d’humidité. Elle peut également alourdir vos dépenses de consommation d’eau. En ce sens, pour lutter contre ce désagrément, l’idéal serait d’entretenir toute la plomberie de votre maison. Ainsi, un plombier qualifié peut prendre en charge tous les travaux d’entretien pour préserver l’étanchéité de vos canalisations.

En outre, il convient de savoir que l’humidité peut devenir problématique pour votre maison et pour surtout pour votre santé. Votre plombier peut vous suggérer un traitement personnalisé pour empêcher l’apparition de moisissures et la détérioration de vos murs. En guise de prévention, il faut éviter de nettoyer les moisissures en les frottant avec un produit chimique. 

Lorsque votre mur est atteint d’humidité, votre plombier peut vous donner des solutions efficaces pour éliminer et prévenir ce problème comme les travaux d’hydrofugation. Il est recommandé de réaliser des travaux d’isolation. C’est le meilleur moyen pour mettre fin à tout problème d’humidité et de moisissures. 

Tout compte fait, pour assurer un traitement de qualité, le mieux serait de vous adresser à un expert en la matière. Pour le contacter il suffit simplement de demander un devis personnalisé. 

Laisser un commentaire