mer. Fév 21st, 2024

Neuf avantages des espaces de coworking

Neuf avantages des espaces de coworking

Les espaces de coworking offrent une multitude d’avantages aux travailleurs indépendants, notamment des possibilités de réseautage, une structure quotidienne et une productivité accrue.

Imaginez des espaces de travail colorés drapés de plantes de bureau, du kombucha au robinet, et un réseau diversifié de professionnels branchés, travaillant dur dans des salons, des hot desks et des bancs de cuisine. C’est dans les espaces de coworking que l’on peut le mieux saisir le nouveau look de la journée de travail, et l’essor de ces bureaux partagés dans les villes et les centres urbains ne montre aucun signe de ralentissement.

En 2018, le nombre d’espaces de coworking aux États-Unis a augmenté de 16 %, et le nombre d’espaces de travail flexibles en dehors des États-Unis a bondi de 36 %. Cette croissance devrait se poursuivre, les projections montrant que le nombre d’espaces de coworking augmentera de 6 % par an aux États-Unis jusqu’en 2022, et de 13 % dans le monde entier.

Plus qu’une tendance, ce phénomène est alimenté par les changements dans la culture du travail et contribue également à les stimuler. Le travail à distance et le travail flexible deviennent plus courants à mesure que la technologie progresse et que le monde de l’entreprise se modernise. Dans ce contexte, les espaces de coworking ne sont pas seulement le royaume des freelances et des entrepreneurs ; ils constituent un écosystème florissant impliquant des équipes d’entreprises à distance, des sociétés établies dans des bureaux privés, des startups en herbe dans des espaces de brainstorming, ainsi qu’une variété de créatifs et de travailleurs de la gig economy.

Nous examinons ici les divers avantages (et, dans certains cas, surprenants) des espaces de coworking.

Vous repensez votre espace de travail ?

1. Mise en réseau et événements communautaires

L’un des avantages les plus souvent vantés du coworking est la possibilité d’entrer en contact avec des personnes que vous ne rencontreriez pas autrement. Cela vient en partie du fait de travailler avec de nouvelles personnes tous les jours, mais les éléments d’une communauté sont également intégrés dans les solutions d’espace de travail comme Wereso.

Les événements mensuels de mise en réseau sont un moyen facile de trouver de nouveaux collaborateurs et d’exercer votre savoir-faire en la matière, tandis que la programmation d’ateliers éducatifs, de cours de yoga, de déjeuners avec service de traiteur et de marchés saisonniers vous aide à transformer ces présentations en relations durables, voire en nouvelles affaires.

2. Réduisez la solitude et augmentez les contacts

Lorsque l’alternative est de travailler depuis votre salon, les espaces de coworking vous entourent d’un réseau de professionnels et peuvent réduire l’isolement parfois associé au travail à domicile.

Des recherches récentes montrent l’importance des petites interactions, apparemment sans importance, sur notre sentiment d’appartenance ; cette conversation amicale avec le serveur, le facteur ou votre voisin peut contribuer à accroître le bonheur. Ces interactions constituent le tissu qui unit les communautés de coworking, et chacun – de la personne qui vous accueille à votre arrivée à celle qui est assise au bureau à côté de vous – contribue à ce sentiment d’appartenance. Même en dehors des événements communautaires prévus, vous constaterez que l’inspiration circule dans un environnement énergique et animé par des collègues.

3. Accès à des espaces partagés et privés

En termes de conception, les espaces de coworking sont bien plus que votre bureau standard : Il n’y a pas de cubicules ici. Entre les vastes salons, les hot desks pratiques, les bureaux privés vitrés et les salles de conférence où l’on écrit sur les murs, il y a beaucoup d’espace pour la collaboration lorsque les équipes se réunissent. L’intimité et la productivité en tête-à-tête sont également possibles grâce aux salles de réunion réservables et aux bureaux privés élégants.

4. Flexibilité et économies

Que vous soyez un indépendant à la recherche d’un espace de passage ou une équipe établie à la recherche d’un bureau dédié ou d’un bureau privé, les solutions de coworking vous permettent de ne payer que pour l’espace dont vous avez besoin. De plus, grâce à la souplesse des contrats, vous pouvez évoluer à votre rythme, sans la pression ou la rigidité des baux traditionnels à long terme – et cette souplesse est absolument essentielle pour les entreprises en croissance.

En outre, les services intégrés tels que le personnel d’accueil et de nettoyage, les services d’impression, la connectivité Internet et les équipements de cuisine et de salle de bains éliminent les frais généraux généralement associés à l’ouverture d’un espace de bureau propre.

5. Accès à distance

Avec les espaces de coworking qui parsèment les villes du monde entier, la possibilité de se connecter à tout moment et en tout lieu est un atout majeur pour les professionnels du coworking. Travailler tout en voyageant est instantanément plus réalisable lorsque vous savez qu’il y a un accès WiFi, un endroit confortable pour travailler, et les éléments essentiels du bureau comme l’impression et le café à portée de carte. De plus, les employeurs peuvent choisir d’embaucher les meilleurs talents, quel que soit le lieu, sans frais de déménagement ni crainte que les employés éloignés se sentent déconnectés.

6. Une productivité accrue

De la réunion matinale au coup de pompe de 15 heures, votre concentration et votre niveau d’énergie fluctuent au cours de la journée de travail – et votre espace de travail doit en tenir compte. En général, les espaces de coworking combinent plusieurs environnements de travail pour répondre à différents styles de travail. Offrant une plus grande variété qu’un bureau traditionnel, mais aussi une plus grande structure par rapport au travail à domicile, les espaces de coworking sont optimisés pour la productivité. Les progrès sont faciles à réaliser dans des espaces conçus à cet effet, tandis que des éléments intangibles comme la musique de fond, la lumière naturelle et la température modérée de l’air vous permettent de garder votre énergie et de vous rafraîchir.

En outre, le coworking résout un problème souvent associé au travail à domicile, lié à la théorie de l’équité. Dans un environnement de bureau, vous pouvez voir le travail de vos collègues – comment ils travaillent, quand ils arrivent chaque jour – ce qui sert de point de référence pour suivre vos propres performances. Lorsque cette possibilité n’existe pas dans un environnement de bureau à domicile, il peut être difficile de rester productif, et la question « Est-ce suffisant ? » est un casse-tête constant. S’entourer de personnes vous pousse à vous concentrer – et vous permet également de vous reposer en prenant un café ou en faisant une promenade à l’extérieur.

7. Sortez de votre zone de confort

Si vous n’êtes pas habitué aux bureaux ouverts et animés ou à l’aspect social du coworking, l’environnement de travail en constante évolution peut être un défi au début. Mais en sortant de votre zone de confort, en rencontrant de nouvelles personnes et en travaillant dans des cadres différents chaque jour, vous devez rester innovant et créatif face à l’incertitude – des traits similaires à ceux nécessaires à la croissance d’une startup.

Selon le Dr Elizabeth Lombardo, psychologue clinicienne et auteure, sortir de sa zone de confort pour essayer de nouvelles choses et envisager des perspectives différentes contribue à stimuler l’innovation et l’esprit d’entreprise. Le défi vous permet de rester agile, ce qui se traduit par une plus grande réussite dans votre vie professionnelle et personnelle.

8. Bien-être et équilibre entre vie professionnelle et vie privée

L’exercice physique pendant la journée de travail a été associé à une productivité accrue et à une meilleure capacité cognitive, et des activités comme la méditation et le yoga peuvent aider à alimenter la concentration et à stimuler la créativité. Les espaces de coworking comportent souvent des éléments de conception tels que des escaliers internes et de vastes salons intérieurs qui encouragent le mouvement pendant la journée de travail.

9. Structurez votre journée

Une journée de travail à la maison peut passer dans le flou, avec un minimum de structure et sans trajet pour séparer la vie privée des responsabilités professionnelles. En conséquence, cet emploi du temps peut vous faire travailler bien après l’heure à laquelle vous auriez dû vous coucher : vous vérifiez vos e-mails depuis votre lit, ou vous lisez les plans de vos projets avant votre café du matin. Les espaces de coworking offrent une structure à votre journée, en vous offrant un endroit où arriver chaque matin et partir une fois le travail terminé. Quel que soit le moment que vous choisissez pour commencer à travailler chaque jour, vous constaterez que cette structure permet d’éviter que la vie professionnelle ne s’immisce dans votre temps personnel.

Les avantages des espaces de coworking dépendent des besoins de votre entreprise
Peut-être que tous les avantages des espaces de coworking ne s’appliquent pas à vous personnellement – vous pourriez explorer les avantages pour les équipes à distance, ou avant de recruter des talents ailleurs. Quels que soient vos besoins professionnels, la flexibilité est au cœur du coworking, et vous pouvez adapter l’expérience à votre équipe, votre entreprise, vos clients ou vos activités créatives.

Que vous soyez un entrepreneur à la recherche d’investisseurs, un créatif à la recherche de collaborateurs ou une équipe établie à la recherche de nouveaux clients, les espaces de coworking peuvent être des incubateurs de nouvelles opportunités. Ces bureaux partagés dynamiques vous aident à augmenter votre productivité et à favoriser de nouvelles connexions. De plus, ils vous offrent la possibilité de travailler quand vous le souhaitez, où vous le souhaitez, et d’adapter vos activités comme bon vous semble.

Laisser un commentaire