mer. Oct 27th, 2021

Vêtements d’occasion pour enfant, un choix économique et responsable

enfant

Avec la pandémie, le consumérisme à outrance a engendré un grand nombre de questionnements, de remise en cause et de priorisation des dépenses. Le secteur de l’habillement n’a pas échappé aux conséquences d’une consommation plus réfléchie et se trouve dépriorisé dans le budget des familles. A contrario, démocratisé par le célèbre « vinted », l’achat et la vente de vêtements d’occasion est en plein essor, bénéficiant d’une image plus verte en accord avec la tendance actuelle de ralentir le rythme, d’agir pour la planète, et surtout, en permettant de se vêtir à moindre coût. Toute une économie circulaire de proximité s’organise et se structure : c’est là qu’un site comme La Fée Troquette opère sa magie.

Attention, une aubaine peut en cacher une autre

S’appuyant sur des motivations citoyennes et écologiques, l’acquisition de vêtements d’enfants de seconde main répond parfaitement à l’envie de bonnes affaires en réalisant de ce fait, des achats responsables. Une des conséquences du covid et des différents confinements successifs a été la baisse du pouvoir d’achat. L’occasion devient ainsi naturellement un réflexe qui s’automatise de plus en plus, faisant du bien au portemonnaie et à la planète. Pour un budget donné, l’achat de vêtement d’occasion permet de se faire plaisir davantage en qualité et en quantité. Un bon moyen de pouvoir s’offrir des vêtements de grandes marques 4 à 5 fois moins cher que du neuf.

Stop au gaspillage vestimentaire

« Recycler, Réduire, Réutiliser » devient nécessaire et inévitable afin de préserver le « sauvable ». Il s’agit également d’une démarche à inculquer à nos enfants dès le plus jeune âge, et même dans la mode, nous pouvons agir. Troisième secteur le plus consommateur en eau, derrière la culture du blé et du riz, l’industrie de la mode à un impact indéniable sur les émissions de gaz à effet de serre. Les sites de vente de vêtements d’occasion pour enfant permettent donc de donner une seconde vie à un objet, évitant ainsi la production d’un bien neuf et réduisant mécaniquement notre empreinte carbone.

Un cercle vert(ueux)

Dans l’air du temps, le développement durable s’accompagne du développement d’économies circulaires, également pour la vente d’articles de seconde main pour les petits. Pour pouvoir proposer des services de proximité de ventes de vêtements d’occasion, cette pratique éco-responsable permet la création d’emploi afin de répondre à une demande de plus en plus forte et engagée.

Vêtement enfant de seconde main, plus qu’une simple tendance

La maternité apporte son lot de nouveautés et une nouvelle génération de jeunes parents. Le moment idéal de se lancer dans le vêtement d’occasion pour son enfant. Deux constats : Nos petits poussent vite (trop vite), et les budgets naissance sont parfois serrer. L’acquisition d’articles d’occasion pour les petits permet de constituer une garde-robe de qualité, économique, écologique et surtout ultra en vogue.

Pour conclure, on a vu que le recours au site de vente de vêtements pour enfant d’occasion apporte son lot d’actions bénéfiques. Bien entendu, il n’est pas nécessaire de tout acheter en seconde main. Changeons nos habitudes ! Avant d’acheter du neuf explorer toutes les possibilités permettant de réduire nos impacts carbones en faisant des économies !

Laisser un commentaire