mer. Oct 27th, 2021

Qu’est-ce que la dépression ?

symptomes depression

La dépression touche de plus en plus de personnes actuellement, non seulement les adultes, mais aussi les adolescents et les enfants. L’état dépressif du malade est souvent dû à la quantité importante d’émotions et de pensées négatives et intenses et incontrôlables générées par son cerveau. En revanche, plusieurs personnes pensent généralement que la dépression n’est pas une maladie. Mais, la dépression est une maladie, car elle est un trouble psychiatrique et détériore l’état de santé.

La description de la dépression

Quand on est par exemple dans l’incapacité de résoudre tel et tel problème, on ressent des émotions négatives. On traduit souvent ces émotions passagères par la dépression. Une personne est dépressive lorsqu’elle présente les symptômes de la dépression comme éprouver des pensées ou des émotions négatives très fortes pendant un moment indéfini. La personne dépressive ressent régulièrement de la souffrance, puisqu’elle ne peut pas dominer les sentiments de faiblesse qui la détruisent de l’intérieur. Par conséquent, la personne en état dépressif a du mal à assumer ses responsabilités tant sur le plan familial, social ou professionnel, et ses taches au quotidien.
La dépression existe en diverses formes dont la dépression postnatale, la dépression saisonnière, la dépression majeure et le trouble bipolaire.

Les symptômes et le diagnostic de la dépression

Une personne dépressive peut avoir divers symptômes. Par ces symptômes va permettre au spécialiste de dépister une éventuelle dépression.

Les signes de la dépression

La dépression affecte l’état physique et psychologique du malade. Aussi, une personne dépressive éprouve psychologiquement et physiquement plusieurs symptômes, qui persistent souvent pendant un long moment. Parmi, ces symptômes les plus fréquents et plus remarqués sont :

  • la fatigue anormale et chronique : une personne en état dépressif ressent une réduction d’énergie intense
  • le trouble du sommeil : le temps de sommeil de la personne atteinte de dépression est court ou très long
  • le trouble de l’alimentation : une personne dépressive devient anorexique ou boulimique, ce qui explique la perte ou le gain de poids
  • le trouble cognitif : ce trouble se manifeste souvent par un manque de concentration, une difficulté de mémorisation, ou par un déficit d’attention…
  • l’affliction intense : une personne en dépression éprouve une immense tristesse injustifiée
  • la vision négative sur soi-même : cela se traduit par un manque d’estime de soi, une perte de confiance en soi, etc.
  • l’incapacité à assumer ses activités et responsabilités habituelles
  • l’idée suicidaire : la personne dépressive semble prédisposée au suicide suite à une perte de goût de vivre.

Le diagnostic de la dépression

Il est difficile de détecter la dépression, elle se confond souvent à d’autres maladies neurologiques. Alors pour diagnostiquer si une personne fait une dépression, il est conseillé de consulter un spécialiste dans un institut de cerveau, dès le moment où les symptômes apparaissent.
Le médecin ou le psychiatre peut être amené à utiliser des outils d’évaluation comme un questionnaire pour que le diagnostic d’épisode dépressif soit posé. Par les divers outils employés par le médecin, le patient en état dépressif peut décrire clairement ses plaintes. Durant la consultation, pour détecter la dépression et écarter d’autres maladies neurologiques, le praticien peut questionner le malade sur sa famille, son entourage, son passé, etc.
Des bilans médicaux peuvent également être prescrits par le médecin. Cependant, le patient dépressif est suivi par le médecin pour qu’il puisse contrôler l’évolution de son état de santé suite aux traitements.

Laisser un commentaire