jeu. Avr 25th, 2024

5 instruments de mesure professionnels à découvrir absolument

5 instruments de mesure professionnels à découvrir absolument

Dans l’exercice de leur métier, certains professionnels peuvent avoir besoin d’instruments spécifiques pour prendre des mesures. Pour les experts du secteur de la construction, par exemple, ils peuvent avoir besoin d’un niveau à bulle, d’une règle pliante et d’un crayon à papier. À l’heure actuelle, la tendance est aux instruments de mesure numériques. En plus d’être faciles à utiliser, ils offrent un grand confort, et sont convaincants par leur précision. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ces fameux instruments, voici justement quelques-uns d’entre eux.

Le télémètre laser

Le télémètre laser est un instrument de mesure professionnel  qui vient remplacer le mètre pliant classique. Il ne faut en aucun cas oublier que ce dernier présente souvent d’importantes inexactitudes. Cela se fait surtout remarquer quand la distance est supérieure à la longueur de l’outil. Avec cet instrument traditionnel, il se peut d’ailleurs que les pièces soient accidentellement mesurées de travers. Tout cela n’est donc plus un problème avec le télémètre laser. Son point laser rouge est en effet efficace pour prendre n’importe quelle mesure.

Le laser en croix

Cet instrument de mesure professionnel est très utile lorsqu’on souhaite positionner toutes sortes d’objets dans une pièce avec précision. Effectivement, en plus de la ligne horizontale, le laser en croix est aussi en mesure de projeter une ligne verticale sur le mur. Les appareils d’entrée de gamme et de bonne qualité proposent dans la majorité des cas une portée de 20 mètres. Pour ce qui est de leur précision de nivellement, il est de plus ou moins 3 mm à une distance de 10 mètres.

Le luxmètre

Le luxmètre est, comme son nom le laisse entendre, indispensable pour les personnes qui souhaitent mesurer l’éclairement lumineux. Il se peut qu’elles aient besoin de se conformer à la réglementation en vigueur pour la sécurité au travail, pour la protection de la santé ou encore pour vérifier la luminosité des différents lampadaires. À noter que les meilleurs modèles de luxmètres conviennent à une utilisation en extérieur. De plus, ils peuvent également être employés en plein soleil, voire à des températures inférieures à zéro.

Le sonomètre

Comme son nom l’indique, cet instrument de mesure professionnel permet de mesurer les niveaux sonores dans n’importe quel endroit. Le sonomètre est surtout utile pour les communes. Il est aussi très utilisé pour vérifier les réglementations en matière de sécurité au travail et pour la protection de la santé. Pour les mesures qu’on peut vérifier quantitativement, l’idéal est de s’offrir un appareil adapté à un usage extérieur. Il est d’ailleurs mieux s’il propose des possibilités de calibrage.

La caméra thermique

Disponible dans toutes les gammes de prix, la caméra thermique peut être employée en thermographie des bâtiments. Elle peut de ce fait servir pour détecter les éventuelles fuites ainsi que les ponts de froid dans l’enveloppe d’un bâtiment donné. On peut également l’utiliser pour localiser des animaux ou des personnes la nuit. Ce type de caméra est même utilisé par les services d’incendie. Ils y ont souvent recours pour détecter les foyers qui sont encore chauds après l’extinction d’un feu.

Laisser un commentaire