mer. Avr 24th, 2024

21 raisons de démarrer une entreprise aujourd’hui

Nous pourrions vous lancer une longue liste de raisons pour  lesquelles  quelqu’un a décidé de démarrer une entreprise. Nous les avons tous entendus, de quelque chose d’aussi pertinent que vouloir gagner de l’argent supplémentaire à côté de raisons plus obscures comme vouloir être la première entreprise à fabriquer des chapeaux pour perroquets.

Dans l’ensemble, différentes personnes veulent posséder leur propre entreprise pour différentes raisons.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons. Bien sûr, il peut y avoir une ou deux bonnes raisons pour lesquelles vous ne devriez pas démarrer une entreprise maintenant. Mais l’entrepreneuriat a prouvé qu’il change la vie de tant de personnes qu’il vaut la peine d’être considéré.

Dans cet article, je détaillerai 21 raisons pour lesquelles vous devriez envisager de créer votre propre entreprise. J’ai intégré des images, des statistiques, des graphiques, des citations, des listes et des liens vers d’autres ressources, le tout dans l’espoir que cet article vous sera utile lorsque vous songez à vous lancer dans le monde des affaires. N’hésitez pas à prendre des places vip voyages d’affaires.

FORMATION GRATUITE EXCLUSIVE : l’ex-marketeur d’Apple Nick Shackelford vous montre comment diffuser des publicités Facebook comme un pro

Raisons pour lesquelles vous devriez démarrer votre entreprise aujourd’hui

1. Vous pouvez trouver la liberté

La liberté est la promesse en or de l’entrepreneuriat. À maintes reprises, les entrepreneurs que nous interviewons pour Foundr Magazine soulignent l’autonomie, l’indépendance, comme un facteur clé de leur décision de créer une entreprise.

Ce n’est pas juste une petite anecdote que j’ai remarquée. C’est une énorme raison pour laquelle les gens deviennent des entrepreneurs.

En 2008, l’universitaire International Entrepreneurship and Management Journal a publié les statistiques d’une enquête mondiale sur les jeunes propriétaires d’entreprises. L’indépendance était la raison la plus fréquemment invoquée par ces personnes pour créer leur entreprise :

  • Dans les 25 pays examinés par l’étude, 38 % en moyenne des propriétaires d’entreprise débutants ont cité l’indépendance comme motivation.
  • L’indépendance a servi de raison à 35 % des entrepreneurs aux États-Unis et à 39 % au Royaume-Uni.
  • En Australie et au Japon, 57 % des propriétaires débutants ont indiqué que l’indépendance était leur facteur de motivation.

Pourquoi cette ferveur pour la liberté pousse-t-elle les gens à se jeter dans le monde fou des affaires ? La liberté, c’est avoir plus de contrôle sur le cours de votre vie, avoir le pouvoir de la diriger comme vous le souhaitez, plutôt que de travailler pour les caprices des autres.

Posséder votre propre entreprise signifie être votre propre patron, décider quand vous travaillez, comment vous travaillez et sur quoi vous travaillez.

Bien sûr, les propriétaires d’entreprise doivent toujours répondre à la demande du marché. Mais lorsque vous devenez propriétaire d’entreprise, vous choisissez comment le faire. Cela vous donne une plus grande autonomie.

2. Vous construirez une source de fierté

Accomplir des choses difficiles nous donne un sentiment d’accomplissement.

L’orgueil n’est pas seulement un péché mortel. À des doses saines, cela renforce votre estime de soi et vous permet de vous féliciter lorsque vous réalisez quelque chose qui en vaut la peine (comme créer une entreprise prospère).

Démarrer une petite entreprise n’est pas une mince affaire. Vous le paierez en sueur, en travaillant dur pour aller de l’avant. Mais ce n’est pas grave parce que les entrepreneurs ne reculent pas devant l’effort ou ne reculent pas devant un défi. Nous visons à faire de grandes choses.

Il n’y a pas de trophées de participation en entrepreneuriat. Lorsque vous réussirez, vous saurez que cela vaut la peine de célébrer.

Le Journal of Business Venturing a mené une enquête auprès de 405 entrepreneurs et a constaté que près de 65% se sont lancés en affaires, au moins en partie parce qu’ils voulaient réaliser quelque chose et être reconnus pour cela.

Bien qu’une certaine humilité soit toujours importante, cette fierté et cette reconnaissance peuvent renforcer votre estime de soi. Pourquoi s’en soucier ? Une revue de la littérature de recherche publiée par Psychological Science in the Public Interest a révélé que l’estime de soi opère une très grande magie. Ça te donne:

  • Plus de confiance dans les paramètres de groupe
  • Plus de persistance
  • Plus de bonheur

3. Vous pouvez mieux faire les choses

Aucune entreprise existante ne fait tout correctement. Le gaspillage et l’inefficacité accablent le secteur privé, et au-delà du bilan se trouve le simple fait que nous n’avons pas encore inventé tout ce qui pourrait améliorer le monde. Une des raisons de démarrer une entreprise est donc de s’attaquer à ces problèmes.

Pensez à votre vie de tous les jours. Est-ce que tout est parfait ? Non. Au moins de temps en temps, vous rencontrez des choses qui vous agacent, vous harcèlent et vous épuisent. Vous souhaiteriez qu’il y ait un moyen de résoudre ces problèmes, mais il n’y en a pas, alors vous soupirez, vous plaignez et passez à autre chose, en espérant qu’un jour cela s’améliore. Mais si c’est vous aujourd’hui, ce n’est pas obligatoire, car chaque petit désagrément sur lequel vous tombez peut être une opportunité commerciale. Il existe une autre approche :

  1. Lorsque vous avez un problème dans la vie, posez-vous la question : existe-t-il déjà une bonne solution ?
  2. Sinon, d’autres personnes ont-elles ce problème ?
  3. Si tel est le cas, envisagez de créer une entreprise basée sur une nouvelle solution à votre problème.

Par exemple, les Q-tips traditionnels posaient un problème de sécurité aux oreilles des gens, alors une équipe californienne a créé l’Oto-Tip, qui vise à résoudre ce problème (et leur a rapporté 77 000 $ en financement participatif pour donner vie à leur entreprise).

Quelques jeunes hommes dans les années 1970 ont vu un problème avec la difficulté et la complexité de l’informatique personnelle, alors ils ont essayé de le résoudre en créant un nouveau système d’exploitation. Aujourd’hui, nous appelons cette société Microsoft.

Si vous pouvez soulager un point douloureux pour les gens, alors vous avez une raison de vous lancer en affaires.

4. Vous pouvez gagner de l’argent

Une entreprise prospère pourrait vous rapporter beaucoup d’argent. Arianna Huffington, la fondatrice de HuffingtonPost, a une valeur nette estimée à 100 millions de dollars. Richard Branson, l’entrepreneur derrière Virgin, avait une valeur nette de 4,3 milliards de dollars. Ensuite, il y a Bill Gates, qui a lancé Microsoft. Il est assis à 115 milliards de dollars.

L’argent est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes créent des entreprises. L’étude de l’International Entrepreneurship and Management Journal que j’ai mentionnée plus tôt souligne que, dans les 29 pays examinés, une moyenne de 23% des entrepreneurs y participent (au moins en partie) pour augmenter leur richesse. Bien qu’il s’agisse d’un motif courant, le pourcentage d’entrepreneurs qui l’adoptent varie d’un pays à l’autre. Voici un échantillon :

  • Australie : 11%
  • Royaume-Uni : 15 %
  • Nouvelle-Zélande : 26 %
  • Mexique : 30 %
  • États-Unis : 35 %
  • Chili et Grèce : 42 %

Bien que les variations entre les pays soient intrigantes, le principal point à retenir pour notre propos est que de nombreuses personnes créent des entreprises parce qu’elles veulent gagner de l’argent.

Bien sûr, l’argent n’est pas tout, donc la richesse n’est pas la seule motivation de ces entrepreneurs. Ce n’est qu’une raison parmi tant d’autres. Même si vous vous souciez beaucoup de l’argent, il est vrai que la plupart des gens, même les entrepreneurs les plus prospères, n’atteindront pas la richesse stratosphérique de Huffington, Branson et Gates. Mais des sommes d’argent respectables comptent et pourraient même vous rendre plus heureux.

On dit que l’argent ne fait pas le bonheur, mais ce vieil adage ne cadre pas vraiment avec la recherche moderne. Certains chercheurs disent qu’après un certain revenu, plus d’argent ne vous rend pas plus heureux. Mais même ils ont concédé que jusqu’à ce point, plus d’argent aide.

Certaines sources suggèrent un seuil de 75 000 $ (gagner plus d’argent après environ 75 000 $ par an n’améliore pas le bien-être émotionnel).

raisons de créer une entreprise

Si cette recherche est vraie, alors une entreprise prospère pourrait vous catapulter au-delà de la ligne de démarcation.

Mais ce n’est pas le dernier mot sur la question. Un autre groupe de chercheurs soutient qu’il n’y a pas de seuil – que plus de revenus vous rend toujours plus heureux (ou, du moins, que quel que soit le seuil, nous n’avons pas un nombre substantiel de personnes qui l’ont atteint). Le Wall Street Journal a représenté graphiquement les résultats de l’étude :

raisons de créer une entreprise

Je pense que ces résultats empiriques, bien qu’intéressants, soulignent le fait que cette question n’est pas comme une journée claire et nette. Il y a beaucoup de brouillard, et vous devez trouver ce qui fonctionne pour vous, comment vous pouvez équilibrer au mieux la recherche de l’argent avec d’autres aspects de la bonne vie.

Mais peu importe à quel point vous vous souciez de l’argent, ce n’est pas la seule raison de penser à démarrer une entreprise. Continuons avec les raisons.

LIRE LA SUITE : Comment démarrer une entreprise pour 127 $ (ou moins !)

5. Vous apprendrez de nouvelles compétences

Ne pensez pas que vous avez besoin d’un MBA (la plupart des entrepreneurs à succès présentés par Foundr n’en ont pas). Ce n’est pas le monde de l’entreprise – démarrer votre propre entreprise est une créature différente, et dans de nombreux cas, vous pouvez acquérir les compétences entrepreneuriales dont vous avez besoin au fur et à mesure.

En fait, beaucoup de gens créent des entreprises parce qu’ils veulent acquérir de nouvelles compétences. C’est une façon dynamique de développer votre savoir-faire.

Lors de l’apprentissage de nouvelles compétences, le ciel est la limite. Et si l’écriture est une compétence que vous améliorez, vous pourriez commencer à éviter les clichés périmés comme celui que je viens d’utiliser.

Il y a un instant, j’ai mentionné l’enquête du Journal of Business Venturing. Il a également révélé que l’éducation est une grande raison pour laquelle les entrepreneurs s’y lancent : 65% des personnes interrogées ont déclaré avoir créé leur entreprise, au moins en partie, pour continuer à apprendre.

Pourquoi l’apprentissage occupe-t-il une si grande place dans l’assiette ici ? Créer une entreprise demande plus que votre idée. Vous avez besoin des compétences nécessaires pour en faire une réalité et attirer des clients. L’entrepreneuriat vous permet d’acquérir ces compétences au fur et à mesure et de les appliquer en cours de route.

Puisque vous ne pouvez probablement pas être un expert en tout, vous pouvez également payer d’autres personnes pour faire certaines de ces choses (hé, nous, les pigistes, devons rester en affaires d’une manière ou d’une autre). Mais plus vous apprenez, plus vous pouvez faire vous-même.

D’accord, donc démarrer une entreprise peut vous aider à acquérir de nouvelles compétences. Pourquoi devriez-vous vous en soucier ?

Tout d’abord, je dirais que l’apprentissage est amusant. Être capable de faire de nouvelles choses est tout simplement cool. Mais deuxièmement, cela comporte des avantages psychologiques, car l’apprentissage de nouvelles compétences stimule votre mémoire, même avec l’âge.

De plus, dans un monde qui semble toujours plus rapide, suivre le rythme a ses avantages. Joyce EA Russell, vice-doyenne à la Robert H. Smith School of Business de l’Université du Maryland, l’a bien dit :

« Partout dans le monde, les gens retournent à l’école, suivent des cours en ligne, maîtrisent d’autres langues, etc., le tout dans un esprit de croissance et d’apprentissage continu. Avec l’environnement commercial plus complexe d’aujourd’hui, l’apprentissage n’est pas seulement une bonne chose à faire, c’est essentiel pour rester au top.

LIRE LA SUITE : Les 3 meilleures entreprises à faible coût pour démarrer avec 1 000 $ ou moins (même 0 $ !)

6. Vous pourriez réduire vos impôts

Ce ne sera évidemment pas votre principale raison de créer une entreprise, mais cela aide. En tant que propriétaire de petite entreprise, vous pourrez peut-être bénéficier d’allégements fiscaux qui aideront votre entreprise, voire d’allégements fiscaux qui vous aideront en fin de compte en tant qu’individu.

(Juste un avertissement rapide : je ne suis pas un expert fiscal. Vous devriez consulter les lois de votre pays et parler à un professionnel de la finance avant de prendre des décisions ou d’effectuer des déductions.)

Étant donné que je vis aux États-Unis (et que la lecture en ligne la plus facilement disponible se concentre sur les États-Unis), je me concentrerai sur ce que les lecteurs américains pourraient obtenir pour leurs impôts en créant une entreprise. Voici le premier extrait du très apprécié IRS lui-même :

« Les dépenses d’entreprise sont le coût d’exploitation d’un commerce ou d’une entreprise. Ces dépenses sont généralement déductibles si l’entreprise est exploitée pour réaliser un profit.

Ce que cela signifie, selon le Houston Chronicle, c’est que vous pourriez déduire des choses comme les abonnements à des magazines, les services téléphoniques, le kilométrage parcouru et l’adhésion à des organisations professionnelles. Heck, si vous travaillez dans un bureau à domicile, vous pourriez être en mesure de réduire les impôts d’une partie de votre loyer. Si vous avez besoin de quelque chose pour gérer votre entreprise, vous pourriez bénéficier d’une déduction.

L’IRS contribue également à atténuer les risques pour les entrepreneurs américains. Selon Mashable, vous pouvez amortir toutes les pertes de votre entreprise, ce qui signifie qu’une entreprise parallèle pourrait aider votre déclaration de revenus.

Sur son blog, Steven Chou a calculé que l’Américain moyen pourrait obtenir quelque chose comme une amortissement de 10 % en ayant une entreprise.

Les lois fiscales varient d’un pays à l’autre, vous devriez donc vérifier comment votre pays gère les taxes professionnelles.

LIRE LA SUITE: 4 idées d’affaires en ligne pour les débutants absolus

7. Vous pourriez créer des emplois

Si vous démarrez une entreprise, vous devrez peut-être un jour embaucher des employés. Ce jour-là, vous aurez créé une opportunité pour quelqu’un d’autre.

Bien sûr, lorsque vous démarrez, votre entreprise sera petite. Mais ce n’est pas mal, car ce sont souvent les petites entreprises qui créent des emplois. Par exemple, le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis rapporte que les petites entreprises créent 64 % des nouveaux emplois aux États-Unis.

Et ne regardons pas seulement le nombre brut de nouveaux emplois. Il y a plus que ça. En tant que propriétaire d’une entreprise, vous pouvez bien traiter vos employés, créer une culture d’entreprise exceptionnelle et donner aux gens l’impression qu’ils sont impliqués dans quelque chose qui en vaut la peine. Soyez le patron que vous aimeriez avoir (ou, peut-être, imitez un grand manager sous lequel vous avez travaillé).

Je n’aurais pas écrit cet article si Nathan n’avait pas créé Foundr. J’adore ce concert, et c’est une opportunité qui n’aurait jamais existé si Nathan n’avait pas démarré son entreprise. Ce sont les petites choses qui font une différence dans la vie 

Laisser un commentaire