sam. Avr 20th, 2024

Comment veiller à la sécurité sur les quais de chargement ?

Le transport fait partie des secteurs ayant les plus grands taux de risques d’accidents de travail. En effet, les opérations de chargement et de déchargements de marchandises sur quai sont très dangereuses. Dans ces cadres, il est primordial de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des travailleurs et des marchandises. Comment veiller à la sécurité sur les quais de chargement ?

Qu’est-ce qu’un quai de chargement ?

Le quai de chargement fait référence à une zone logistique de première importance où sont effectuées des opérations de chargement et de déchargement dans un entrepôt. Le principal élément du quai de chargement est la rampe. Il permet d’assurer les opérations de manutention des marchandises. Pour commencer, entretenez votre quai de chargement. C’est la principale mesure à prendre pour la sécurité sur ces dispositifs. Par ailleurs, on distingue différents types de quais de chargement.

Quais encastrés

Le quai encastré est le plus utilisé pour le transport des marchandises lourdes et à grande dimension. Il est plus adapté aux fabricants industriels et à ceux qui ont besoin de livrer des articles commerciaux.

Quais en dents de scie

Ce type de quai fait partie des plus performants et des plus innovants en matière de manœuvre dans des extérieurs étroits. Le quai en dents de scie s’adapte facilement aux espaces restreints. De ce fait, il convient mieux aux secteurs industriels de fabrication à grandes échelles.

Les quais ouverts

Le quai ouvert n’est pas très connu du grand public. Il désigne une plateforme à ciel ouvert exposée à l’environnement naturel.

Quais fermés

Beaucoup plus rare que les précédents, le quai fermé est celui qui occupe un plus grand espace de travail. Il empêche les travailleurs d’avoir un accès facile aux marchandises.

Les mesures pratiques pour la sécurité des quais de chargement

Les quais de chargements doivent être sécurisés pour maîtriser leurs nombreux facteurs de risques. Certains de ces risques peuvent s’avérer mortels. Il est impératif de les identifier et de trouver des solutions efficaces. Le risque le plus évident et le plus grand est celui de chute du quai, des chariots ou des véhicules. Pour se protéger, il faut également avoir le bon équipement. CANADO-NACAN EQUIPEMENTS offre d’excellentes garanties dans ce sens. Aussi, leur équipe aide à avoir des plateformes offrant un maximum de sécurité pour booster ses activités.

Les dangers les plus courants sur les quais de chargement sont les accidents. Il n’est pas rare de constater qu’un chariot ou qu’un véhicule fasse une chute. Ses départs inopinés, des erreurs d’appréciation et bien d’autres choses peuvent en être la cause. En outre, il y a un autre danger assez grave : l’avancée progressive. Elle est due à la force d’inertie du chariot qui pourrait entrainer l’avancée du camion au moment des chargements. Les conséquences sont énormes aussi bien pour les hommes que pour les chariots de chargement.

Certaines solutions aident à garantir une sécurité maximale aux employés et aux marchandises. Il est possible de mettre en place des dispositifs de blocage et de signalisation de sécurité afin de prévenir les risques d’accident. Il y a également le risque d’effondrement des béquilles. Le poids des marchandises associé à la mauvaise disposition des béquilles ou à la présence de matériel défectueux peut causer l’affaissement des remorques. Ils peuvent également entrainer le basculement de la remorque. Pour éviter ces dangers, il est recommandé de se servir de tréteaux lorsque les tracteurs sont dételés.

On distingue aussi les risques d’accidents de circulation entre les piétons et les chariots élévateurs. La solution pour y remédier est la facilitation de la circulation dans la cour. Cela passe par l’entretien des sols, le marquage des voies, le nettoyage régulier et un éclairage suffisant à chaque tournant.

Laisser un commentaire