ven. Mar 29th, 2024

Comment choisir un siège escalier pour ses besoins ?

An Electric Powered Assistance Stair Lift with Seat.

À partir d’un certain âge, les seniors éprouvent des difficultés à monter les escaliers. Pour éviter toute chute de ces derniers et assurer leur sécurité dans les escaliers, certaines solutions sont envisageables. L’une des plus prisées est le siège d’escalier.

Il s’agit bien entendu d’un équipement qui offre une certaine facilité d’utilisation outre ses nombreux avantages. Cependant, au regard des nombreux modèles proposés par les fabricants sur le marché, faire un choix judicieux s’avère parfois délicat. Heureusement qu’il existe certaines pistes et astuces pour y arriver aisément.

Définir le modèle adapté à ses besoins

Au moment d’effectuer votre achat, vous devrez choisir parmi les différents modèles disponibles auprès du fournisseur de sièges d’escaliers, celui qui sera le mieux adapté à vos besoins. Ainsi, avant même de vous rendre chez le fournisseur, il est préférable d’avoir une idée bien claire de ce qui vous convient.

Parmi les différents modèles existants, il y a la chaise élévatrice dont l’installation n’encombre pas l’escalier, car elle est modulable. Entre autres modèles, vous trouverez le monte escalier droit, électrique ou roulant. Le fauteuil monte escalier, le mini ascenseur ou les plateformes élévatrices sont également des modèles pour lesquels vous pouvez opter.

Par ailleurs, vous devez choisir votre siège d’escalier en prenant en compte la configuration de l’intérieur de votre domicile et de la forme de votre escalier. À titre d’exemple, un siège droit conviendrait plus à un escalier droit. Toutefois, ce modèle de siège ne serait pas adéquat dans le cadre d’un escalier tournant ou en colimaçon.

Pour être sûr de faire un choix judicieux et qui respecte les normes de sécurité, l’idéal est de solliciter l’expertise d’un professionnel du domaine.

Tenir compte de son budget

Le montant nécessaire pour la réalisation de votre projet est un point à ne pas négliger. En effet, le prix des sièges d’escaliers dépend de plusieurs paramètres.

Pour connaître le coût de votre siège d’escalier, il faudra dans un premier temps tenir compte du modèle d’appareil. Il en va de même pour les options intégrées pour l’appareil choisi. Il faudra aussi prendre en considération la qualité de la finition, le design du siège, la notoriété du fabricant, la hauteur de l’escalier.

Par ailleurs, la présence de certaines fonctions automatisées peut également influencer le prix du siège d’escalier. Il s’agit entre autres de la détection d’obstacles, de l’arrêt d’urgence, de la capacité de pivotement du siège, des accoudoirs. Cela concerne aussi le repose-pied pliable ou encore la ceinture de sécurité. La présence ou l’absence de ces différents éléments peut sérieusement impacter le prix de l’appareil.

Explicitement, pour un modèle de base, il faudra prévoir environ 3500 dollars comme budget. D’autres modèles sont proposés à des tarifs situés entre 7 000 et 9 000 dollars. Pour éviter toute mauvaise surprise, demandez une soumission à votre fournisseur. Ce dernier se fera un plaisir de vous produire un devis ou de répondre à vos préoccupations pour un choix en adéquation avec votre budget.

Explorer la possibilité de bénéficier d’une subvention

Il est possible de bénéficier d’une aide financière pour l’acquisition d’un siège d’escalier. Certaines conditions doivent cependant être respectées. En France, vous pouvez bénéficier d’un pourcentage d’allègement du montant de votre projet d’installation. Ce pourcentage peut varier entre 35 % et 50 % en fonction de vos revenus.

Les subventions sont généralement attribuées dans le cadre d’une installation pour adapter l’habitat au vieillissement ou au handicap d’une personne. Il faut se rapprocher de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat pour en savoir plus.

Faire appel à un spécialiste pour l’installation

Le bon choix du siège d’escalier ne suffira pas pour bénéficier des multiples avantages de cet équipement. Il sera aussi utile de faire appel à un professionnel pour l’installation. En effet, pour mettre en place un siège d’escalier, il est nécessaire d’avoir certaines compétences techniques.

En absence d’une bonne maîtrise des différentes étapes d’installation, il est préférable d’opter pour les services d’un spécialiste. Ce dernier dispose des compétences adéquates pour réussir la mise en place de votre siège d’escalier et ainsi garantir la sécurité des personnes qui l’emploieront.

Très souvent, vous n’aurez pas besoin de chercher loin. Le fabricant ou le revendeur auprès de qui vous vous êtes procuré le modèle de votre choix pourra vous fournir un professionnel agréé pour l’installation.

Assurez-vous que le spécialiste mis à votre disposition propose les meilleures compétences et tarifications. Aussi, pour vous protéger de toute mauvaise surprise, prenez la peine de vérifier la licence qui atteste les compétences du monteur.

Laisser un commentaire