mar. Mai 11th, 2021

Quels sont les meilleurs endroits pour partir en randonnée au Portugal ?

praia-da-marinha-portugal

Pour ses vacances, le choix du tourisme pour découvrir de nouvelles régions est une excellente alternative. Pourquoi ne pas prendre le large pour le Portugal par exemple ? En effet, situé dans le sud de l’Europe, le Portugal est un magnifique pays présentant de nombreux atouts pour le tourisme. Entre autres, vous y trouvez de sublimes espaces pour des randonnées épiques. Ici, découvrez les meilleurs endroits pour partir en randonnée au Portugal !

Les sept vallées suspendues – Praia da Marinha

La randonnée est l’une des meilleures activités que l’on puisse faire pendant une expédition touristique. Elle permet de mieux apprécier la beauté de l’environnement, mais elle a également de nombreux avantages sur l’organisme. Au cours de votre virée au Portugal, vous pourrez découvrir les sept vallées suspendues depuis Praia da Marinha en randonnée.

En effet, c’est un assez long parcours (environ 13,7 km) que vous pourrez effectuer seul ou en famille. Ce parcours de randonnée est pratiquement l’incontournable de l’Algarve. Elle relie les deux plages de la Praia de Marinha et la Praia do Vale de Centeanes, qui sont toutes les deux magnifiques. Pendant 4h de marche (en moyenne) sur des sentiers, vous pourrez vous émerveiller devant des falaises vertigineuses, des plages de sable fin et doré et des gouffres creusés naturellement par l’océan. On y trouve d’ailleurs des dauphins, mais ce n’est pas systématique (seuls les plus chanceux pourront les voir).

En outre, vous pourrez visiter la grotte de Benagil depuis la plage de Benagil pendant la randonnée. Par ailleurs, pour réussir votre randonnée, vous devriez apporter un sac isotherme en été pour garder tout ce dont vous aurez besoin. Par exemple, il faudrait prévoir de bonnes baskets, un chapeau et des lunettes de soleil.

La Lagune d’Aveiro entre terre et mer

Aveiro est une ville située dans le centre du Portugal. Elle offre également un excellent parcours pour faire une randonnée. En aller-retour, vous pourrez découvrir la partie Est de la Lagune d’Aveiro jusqu’au Rio Vouga. Selon la période, vous aurez à parcourir ce trajet par terre ou sur des passerelles en bois. En effet, la passerelle est bien aménagée ; il n’y a aucun risque de chute ou d’autres désagréments.

Le parcours est long d’environ 10,7 km. Pendant un peu plus de 3h de marche, vous découvrirez la faune et la flore de la lagune d’Aveiro. Au plus haut point du parcours situé à 17 m en altitude, vous pourrez prendre de très beaux clichés panoramiques du paysage. Aussi, vous pourrez continuer votre promenade touristique en voiture pour parcourir le long de la plage ou pour découvrir le canal de Mira situé au Sud.

Le circuit mégalithique en Algarve

En famille ou entre amis pendant votre voyage au Portugal, vous devriez absolument parcourir le circuit mégalithique en Algarve. Algarve est en effet une région administrative située dans le sud du pays. Elle reçoit annuellement de nombreux touristes principalement en raison de ce circuit mégalithique.

Pendant 2h30min de marche sur près de 7,5 km, vous serez emporté à l’époque du néolithique à travers un paysage de cistes. Au cours du trajet, vous découvrirez de nombreux menhirs et nécropoles qui marquent ce circuit archéologique. La végétation autour de ces monuments mégalithiques de pierre offre à l’ensemble une vue époustouflante. Si vous êtes accompagné par des enfants, ce serait le moment idéal pour leur faire un peu d’histoire.

Ponta da Atalaia

Le Ponta de Atalaia est situé près de Aljezur en Algarve au Portugal. Ce parcours traverse une forêt. Pendant environ 1h30 de marche (soit 4,5 km), vous pourrez voir la Ponta da Atalaia et le port de Sagres avec des points de vue sur la Fortaleza de Sagres et les îles en face du port. Cet ensemble forme un paysage fantastique. À 35 m d’altitude, au point le plus haut du circuit, la vue est tout simplement fantastique.

Au cours de votre trajet, vous pourrez également visiter la forteresse de Sagres. Aussi, quelques kilomètres plus loin, ne ratez pas le Cabo de São Vicente et son phare. Aussi, vous pouvez rejoindre le point le plus au sud-ouest de l’Europe et les pêcheurs funambules en haut des falaises.

Le long du Rio Uima

Au cours de ce trajet long d’environ 8 km, vous pourrez profiter de l’ombre naturelle des forêts d’eucalyptus et de pins. Ceci se ferait en parcourant les berges et forêts situées autour du Rio Uima, une petite rivière de la banlieue portugaise. En outre, vous ferez ce trajet entre la terre et la mer. On peut donc dire que la plus grande partie de la randonnée sera réalisée sur des passerelles. Cela permet de rentrer avec une grande facilité au cœur de la lagune où la faune et la flore de ce lieu sont si spécifiques, et vous surprendront sûrement.

Par ailleurs, pour réussir votre randonnée et passer d’agréables moments, il est essentiel de prendre de bonnes précautions. D’abord, il faudra définir clairement votre trajet. Aussi, vous devriez nécessairement prévoir de bonnes chaussures antidérapantes. En outre, portez un vêtement léger et réduisez votre poids au maximum. Emportez donc ce qui est vraiment indispensable.

Laisser un commentaire