ven. Avr 26th, 2024

Guide de voyage pour la vallée du Rift au Kenya

La vallée du Rift au Kenya n’est qu’une partie d’un système de failles continentales qui parcourt 6000 km à travers le Moyen-Orient et l’Afrique, de la Jordanie au Mozambique. La vallée du Grand Rift est une autre attraction kenyane prisée, avec ses magnifiques lacs et escarpements, qui offrent des havres pour une faune abondante.

La vallée de Kerio

De Kabarnet, c’est environ 90 km sur la C51 à Eldoret à travers la vallée chaude et fascinante de Kerio. L’excitation de cet itinéraire ne se développe qu’après avoir quitté la ville de Kabarnet et plongé dans la vallée, une dénivellation de 1000 m en un peu plus de la même distance. Il y a des vues magnifiques alors que la route traverse Chebloch, traversant la rivière Kerio à Chebloch Gorge, après quoi la route tourne brusquement sur l’escarpement de Tambach sur le côté ouest de la vallée de Kerio.

Un virage à droite juste avant le hameau de Biretwo est le début de la route solitaire transvallée vers le nord jusqu’à Tot. Aussi avant Biretwo, recherchez le chutes de Torok, se dressant au-dessus et à votre gauche au sommet de l’escarpement de Tambach. Si vous aimez les chutes d’eau, vous apprécierez ce voyage au Kenya.Comptez sur une bonne demi-journée si vous faites de la randonnée.

Lac Baringo

Site de zones humides Ramsar internationalement reconnu depuis 2002, le lac Baringo est une oasis paisible et magnifique dans ce pays aux épines sèches, riche en oiseaux et avec un caractère captivant qui lui est propre. Selon le niveau du lac, les eaux sont soit fortement envasées avec la couche arable de la région et apparaissent d’un rouge rouillé ou d’un jaune strié ou il traverse toute une gamme de couleurs allant du corail au violet en passant par une aigue-marine brillante, selon la position du soleil et l’état du ciel.

Observation des oiseaux au lac Baringo

Les 470 espèces d’oiseaux de Baringo sont l’un de ses plus gros attraits, et même si vous ne connaissez pas un superbe étourneau d’un étourneau ordinaire, l’enthousiasme des autres a tendance à être contagieux. La population d’oiseaux de Baringo augmente et diminue avec les saisons, mais la rive du lac résonne avec le chant des oiseaux à la plupart des périodes de l’année. Il est étonnamment facile de se rapprocher des oiseaux – certaines espèces, telles que les étourneaux et l’oiseau à ventre blanc, sont franchement effrontées et peuvent même se percher sur votre table de petit-déjeuner.

Lac Bogoria

L’un des lacs les moins visités de la vallée du Rift, bien qu’il soit un site de zones humides Ramsar mondialement reconnu depuis 2002, le lac Bogoria est une étendue d’eau saline et alcaline retranchée sous d’imposantes collines, à 60 km au nord de Nakuru. Avec les niveaux d’eau fluctuants du lac Nakuru, le lac Bogoria, plus fiable, est devenu le lieu d’alimentation privilégié de dizaines de milliers de petits flamants roses, et les rives du lac sont l’un des rares endroits où une grande antilope koudou peut facilement être vue.

Mais le lac vaut le détour autant pour son spectacle physique que pour la faune: une région sauvage en grande partie stérile et cuite de broussailles et de rochers, d’où une série de sources chaudes furieuses éclate sur la rive ouest et les murs sombres de la chaîne de Siracho s’élèvent de l’est.

 

Laisser un commentaire