jeu. Mar 28th, 2024

Les différents types de murs de soutènement et matériaux utilisés

Les deux types courants de murs de soutènement sont les murs par gravité et les murs d’ingénierie. Les murs par gravité fonctionnent en utilisant le poids d’un bloc ou d’un matériau en pierre pour maintenir le mur ensemble et retenir le sol. Les murs d’ingénierie stabilisent le sol avec un matériau géo synthétique conçu pour renforcer les sols et retenir la pente d’une colline. L’extérieur d’un mur d’ingénierie est généralement fini avec un placage (généralement un bloc de mur en béton fait pour faire le travail) pour donner un beau visage à la construction sous-jacente.

De la pierre naturelle au béton, plusieurs matériaux différents peuvent être utilisés pour créer des murs de soutènement différents d’aspect et de fonctionnement.

  • Les blocs de mur de soutènement segmentaires sont traités avec un système de verrouillage pour maintenir un mur ensemble et fortifier sa structure.
  • La pierre naturelle est généralement appropriée pour les petits murs et donne un aspect naturel. Ce sont quelques-unes des pierres les plus magnifiques.
  • Les poutres en bois et les traverses de chemin de fer offrent également une esthétique naturelle qui est mieux utilisée pour construire des murs plus petits – en gardant à l’esprit que le bois n’a pas la longévité de la pierre et qu’il pourrira avec le temps.
  • Tous ces matériaux sont souvent utilisés dans un double but – si le mur de soutènement est construit à hauteur d’assise, il peut servir de banc.
  • Le gabion – des paniers en fil de fer avec de la pierre à l’intérieur – est une excellente option pour les maisons situées dans des zones très pluvieuses. Ce matériau draine l’eau très efficacement.
  • Enfin, le béton coulé sur place est le meilleur pour les murs qui doivent résister aux pires inondations. Fonctionnant comme les fondations de votre maison, les murs en béton ne sont surpassés par aucun autre matériau. Cependant, ils nécessitent un pied sous l’avant et ne sont donc pas toujours la meilleure solution. Cependant, construire votre mur en béton ne signifie pas qu’il ressemblera à une dalle de béton. Ces murs peuvent être plaqués avec de nombreux produits manufacturés et naturels différents.

Avant de finaliser votre construction …

De la protection de votre propriété à l’ajout d’espace habitable, un mur de soutènement est extrêmement précieux pour de nombreux bâtiments. Mais ne faites pas l’erreur d’aller de l’avant sans d’abord faire vos devoirs.

Tout d’abord, faites des recherches sur le processus de délivrance des permis dans votre région. La construction d’un mur peut vous obliger à soumettre des documents pour approbation ou un permis. Il peut également y avoir des services publics souterrains sous votre maison dont votre municipalité a des registres.

De même, vous devez connaître les exigences d’ingénierie de votre région. D’autres exigences dépendront de la ville où vous vivez.

Au-delà des approbations, vous devez également avoir une compréhension approfondie de ce qu’il faudra pour installer un mur de soutènement. Des nécessités supplémentaires telles que des garde-corps peuvent affecter votre budget.  Si vous faites preuve de diligence raisonnable et travaillez avec un partenaire qui peut vous recommander le moyen idéal de construire votre mur de soutènement, vous aurez une structure qui protège votre propriété pendant des décennies tout en vous offrant plus d’espace et en ajoutant une belle touche à votre maison.

Laisser un commentaire