ven. Avr 26th, 2024

Conseils de sécurité pour plonger avec un tuba

Aujourd’hui, les progrès technologiques modernes ont tout changé. Même le simple tuba est maintenant devenu un chef-d’œuvre technologique avec des vannes de purge et des capuchons secs qui empêchent magiquement l’eau de pénétrer dans votre tube. 

Pour les apnéistes, c’est un choix simple. Tout ce dont vous avez besoin est un tuba de type J sans valve de purge ni capuchon étanche, mais avec un embout buccal confortable et des extras que vous ne pouvez pas attendre d’autres tubas.

Cependant, plonger à l’aide d’un tuba quel que soit son niveau de finition, comporte certains risques. nous allons vous les présenter ci-dessous.

Pour en savoir plus sur la plongée, la chasse sous-marine ou le snorkeling cliquez ici

Faut-il plonger avec le tuba dans la bouche ?

La meilleure façon de repérer un apnéiste débutant ou quelqu’un qui vient de passer de la plongée à l’ apnée est de vérifier s’il plonge avec son tuba dans la bouche ou non. Les débutants plongent souvent avec leur tuba dans la bouche. je peux vous garantir, que vous ne surprendrez jamais un apnéiste expérimenté faire de même.

Plonger avec votre tuba dans la bouche n’est pas sûr et ne doit jamais être fait. Les raisons pour lesquelles vous ne verrez jamais de plongeurs expérimentés faire cela sont principalement que si vous souffrez d’une crise d’angoisse par peur de l’eau, votre mâchoire se serrait en bloquant le tuba en place et augmenterait considérablement votre risque de noyade.

N’oubliez pas que pendant que vous êtes sous l’eau, un tuba dans la bouche est un véritable entonnoir pour l’eau de mer qui jaillira directement dans vos poumons au moment où vous vous évanouissez.

La dernière chose que vous devez faire au retour d’une plongée en eau profonde est de retirer le tuba de votre bouche avant de respirer. Souffler dedans pour évacuer l’eau prisonnière sera encore pire .

C’est une erreur courante et potentiellement dangereuse commise par des apnéistes inexpérimentés. Alors, la prochaine fois que vous serez dans l’eau et que vous attraperez quelqu’un en train de faire cela, aidez-le correctement.

Faut-il plonger avec ou sans tuba?

La réponse à cela,  comme à de nombreuses autres questions est « Cela dépend ». Cela dépend du type de plongée que vous faites et de la profondeur à laquelle vous plongerez.

Si vous faite de la chasse sous-marine, vous avez de grandes chances que la plupart de votre plongée se déroule dans une eau de moins de 15 mètres de profondeur. Si tel est le cas, emportez votre tuba avec vous. En tant que chasseur, vous voulez également garder un œil sur le récif et ses environs depuis la surface. Donc, pour ces conditions le tuba est vraiment un must.

Par contre, si vous faites de l’ apnée à des profondeurs moyennes, le choix vous appartient et peut dépendre de votre configuration. Si vous pouvez attacher votre tuba en toute sécurité à votre flotteur d’apnée. Alors, respirez avec puis laissez sur le flotteur quand vous redescendez. 

Pour conclure :

La plongée, l’apnée ou la chasse sous-marine restent des activités comprenant de multiples dangers. Soyez toujours prudents, aucune passion n’a plus de valeurs que votre vie. Renseignez vous, entraînez vous et tout se déroulera sans accrocs.

J’aime vraiment la mise en garde de ne pas faire de la plongée avec tuba seul. Vous ne savez jamais ce qui se passe dans l’océan, il vaut donc mieux être en sécurité. Je pense que c’est particulièrement important si vous vous trouvez dans une zone inconnue. 

Laisser un commentaire