ven. Avr 26th, 2024

Comment aménager une cuisine dans un studio ?

cuisine moderne

Même si vivre dans un studio signifie renoncer à l’espace, il reste qu’on peut l’aménager de manière fonctionnelle et même y intégrer une jolie kitchenette.  Ces quelques conseils devraient notamment vous aider à optimiser l’espace et à créer un coin cosy où vous pourrez préparer vos repas en toute sérénité.

Installez une cloison

Il suffit parfois d’une cloison pour délimiter chaque zone. Évitez le paravent qui n’offre ni esthétique ni praticité et misez plutôt sur une jolie cloison vitrée amovible dans le style d’une verrière qui va permettre de créer un coin-cuisine. Vous pouvez également opter pour un claustra en bois qui va camoufler la kitchenette tout en laissant filtrer la lumière. Dans l’idéal, faites ces nouvelles installations lors de rénovation de cuisine dans un studio et profitez-en pour aménager une kitchenette sur mesure qui s’intègrera parfaitement à l’espace qui lui est dédié.

Vous pouvez également poser une bibliothèque ou une étagère entre l’espace cuisine et la salle de séjour qui fait aussi office de salle à manger. Il faudra cependant que la séparation utilisée ne soit pas trop profonde au risque de nuire à la circulation. Investissez plutôt dans des étagères fines qui vont du plafond jusqu’à au sol et décorez-les avec des livres ou de la petite déco pour harmoniser l’ensemble.

Aménagez le coin-cuisine

En parlant de sur-mesure, c’est l’idéal si vous n’avez que deux ou quatre mètres carrés de surface au sol. Il existe notamment de petits mobiliers qui intègrent un micro évier, un espace qui accueille la table de cuisson et des systèmes de rangements sur les côtés où vous pourrez suspendre quelques casseroles. Ce type de meuble s’intègrera aisément même aux plus petits espaces.

Si vous n’avez pas le budget nécessaire à cet effet, vous pourrez toujours faire du DIY et réaliser les travaux d’aménagement vous-même. Bien évidemment, il vous faudra installer un évier, mais posez ensuite une planche escamotable en MDF pour votre plan de travail qui puisse se relier et se déplier en fonction des besoins. Cette solution vaut aussi pour ceux qui souhaitent avoir un coin-repas qui ne prenne pas trop de place au sol.

Optimiser les rangements

Pour optimiser les m² dans votre studio, oubliez les gros placards dans la cuisine. Misez plutôt sur des rangements malins et efficaces comme un meuble colonne qui, au lieu d’occuper la surface au sol, permet un rangement pratique dans un recoin de la pièce. Si vous souhaitez tout de même installer des placards de cuisine, optez pour des modèles bien en hauteur avec des portes coulissantes. Pensez également à poser des patères, des crochets et tout ce qui permet de suspendre les accessoires dont vous vous servez au quotidien. Le but étant de dégager au mieux le plan de travail et de garder une déco épurée.

Tous les recoins doivent être exploités au mieux pour que vous puissiez y caser tous vos ustensiles de cuisine. Pour les étagères, misez sur du blanc, car sur un fond blanc, ils s’intègreront aisément au décor. Posez dessus vos bocaux, vos assiettes, etc.

Bien choisir ses électroménagers

Dans une petite cuisine, évitez l’accumulation d’électroménagers, préférez plutôt les modèles 2 en 1 qui ne prennent pas beaucoup de place et qui allient praticité et économie.  Au lieu d’un grand mixeur, misez sur un mixeur plongeant ou encore optez pour un lave-vaisselle de 45cm au lieu d’un modèle de 60cm : tout doit être choisi dans une taille réduite pour aller dans la cuisine qui elle aussi, est de taille réduite. Enfin, s’il manque de place de la place pour une grande table de cuisson, investissez dans les modèles de format mini et qui sont mobiles. Ainsi, vous pouvez les ranger quand vous n’en aurez plus besoin.  Vous avez maintenant toutes les cartes en main, à vous de décorer votre kitchenette en fonction de vos goûts.

Laisser un commentaire