ven. Mar 29th, 2024

C’est quoi, un procureur et un avocat ?

L’avocat est un professionnel du droit à statut juridique indépendant. Sa mission principale consiste à plaider en justice pour le compte de ses clients. Ces juristes sont affiliés à une organisation professionnelle rattachée au Barreau, établi auprès de chaque ville où se trouve le siège du tribunal de grande instance. Cette organisation s’appelle l’Ordre des Avocats. Pour en cas de besoins n’hésitez pas à contacter les avocats à Evry.

Le travail de l’avocat consiste à :

  • Renseigner sur les droits et les obligations.
  • Fournir le conseil nécessaire.
  • Renseigner sur les démarches et les procédures.
  • Assister les chefs d’entreprises.
  • Représenter les intérêts de ses clients devant la justice.

L’intervention de l’avocat est valable, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Elle peut revêtir un caractère obligatoire ou facultatif, suivant le type de l’affaire.

L’accès à la profession d’avocat peut être direct, en suivant une formation de sept à huit ans après le baccalauréat, ou via des passerelles, en exerçant certaines professions juridiques ou judiciaires, pendant huit ans. Enfin, il est important de préciser l’existence des « avocats à la Cour » et des « avocats aux Conseils ». Les premiers sont compétents devant les juridictions de première instance et les Cours d’appel, et les deuxièmes devant le Conseil d’État et à la Cour de cassation.

L’avocat à Evry possède des avocats expérimenté et compétant. Dans la configuration actuelle de la justice, le procureur est comme un avocat, mais un avocat de la société. Il travaille pour l’intérêt public et veille au respect de l’ordre public. Le procureur dépend du ministère public. Le procureur peut aussi être considéré comme un magistrat. En France, la magistrature englobe deux types de magistrat, les juges que l’on désigne par le nom de magistrature assise et le parquet, magistrature debout. Ces deux corps sont chargés de faire appliquer la loi de façon différente. Bien que le juge soit plus neutre d’après sa position qui consiste à appliquer la loi et à rendre des jugements, le procureur est plus à charge, et se place souvent du côté de la partie civile.

En effet, le Procureur de la République est souvent à l’origine des poursuites pénales menées contre une personne ayant commis une infraction. Il arrive d’ailleurs que le bureau du procureur plaide lors d’un procès.

En tant que représentant du ministère public, le principal rôle du procureur est de veiller à l’application des lois. Il le faut que le client à un avocat compétant comme l’avocat à Evry.

 Il est dit que le procureur défend l’intérêt de la société. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le parquet est composé de deux éléments, le procureur général et le Procureur de la République. Le procureur général est chargé de la défense des intérêts de la société auprès des différentes cours. Le Procureur de la République est lui plus dans l’offensive en se positionnant comme l’initiateur des poursuites judiciaires. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est considéré à tort comme quelqu’un qui cherche à faire condamner le plus de gens possible.

Mais il s’agit bien là d’un mauvais procès qui lui est intenté ; car dans la réalité, le procureur est mis au courant des affaires par l’officier de police qui a reçu la plainte ou alors par la victime lui-même. C’est uniquement à partir de ce moment que le procureur au vu des dossiers qu’il a en sa possession décide de lancer une poursuite judiciaire ou d’abandonner toutes les charges en raison d’un dossier pas assez solide.

La différence entre un avocat et un procureur

Le Procureur général est le chef du Parquet d’une Cour d’appel et a autorité sur les Procureurs et Parquets de son ressort. L’Avocat général est un des adjoints du Procureur général dont il exerce les compétences dans le domaine qui lui est attribué. Si l’affaire doit être menée devant un tribunal, l’avocat vous représente et défend vos intérêts.

 A la Cour de cassation il y a un Procureur général et des Avocats généraux.
Dans les Cours d’assises, le magistrat du Parquet qui accuse et requiert l’application de la loi, si ce n’est le Procureur général lui-même, est appelé Avocat général même s’il n’est que Substitut général ou Procureur adjoint ou Substitut.

 

 

 

Dans quels cas y faire appel à un avocat : ses missions

Il est présent pour informer, et conseiller, à propos de toute question relative au droit. Il permet alors d’orienter le client, de l’éclairer, et ce même avant tout litige. Ainsi, il peut avoir un rôle préventif.Par ailleurs, il doit, informer son client des chances de réussite de l’affaire. De part sa formation continue à laquelle il est tenu tout au long de sa carrière, l’avocat se maintient informé sur l’actualité juridique, plus particulièrement celle portant sur ses domaines de prédilection.

Il peut également aider, conseiller à la rédaction, et même rédiger pour vous différents actes juridiques (une transaction, un bail commercial, des statuts de société, etc.) .Le fait de consulter un avocat en amont vous permet de connaître vos droits et devoirs en matière de gestion des ressources humaines. Il peut contresigner un contrat, ce qui vous permet d’avoir un document vérifié et validé par un professionnel du droit. Votre avocat a envers vous une responsabilité professionnelle. Si par exemple, il commet une faute (ex : non respect des délais pour agir, s’il n’a pas mis en œuvre tous les moyens pour s’assurer de l’efficacité d’un acte, s’il ne vous informe pas sur les voies de recours, etc.), et que cela vous a causé un préjudice (perte de chance de gagner le procès, vous avez perdu des droits à cause de la rédaction d’un acte, etc.) vous pourrez engager cette responsabilité aux fins d’obtenir des dommages-intérêts, pour réparer le préjudice que vous avez subi.

En outre, l’avocat est le seul à pouvoir représenter son client en justice pour défendre ses intérêts, et plaider pour lui comme l’avocat à  Evry. Dans ce cas, il agit pour le compte du justiciable, tout au long du procès. Il vous conseillera dès le début de celui-ci sur la stratégie à mettre en place face à votre problème : les autres juristes n’ont pas ce pouvoir de conseil, ils peuvent seulement donner des consultations juridiques.

Ainsi, l’avocat, contrairement au juriste d’entreprise, est tenu à l’obligation de confidentialité, et peut voir sa responsabilité engagée en cas de mauvais conseils. Il certifie alors avec plus de forces un acte auquel il a participé. Il a le pouvoir de vous représenter en justice, et accomplir en votre nom les formalités. Il a donc un réel pouvoir d’assistance et de représentation dans les procédures judiciaires. Et n’hésitez pas à contacter votre avocat à Evry en cas de besoins

 

Laisser un commentaire