lun. Août 2nd, 2021

Epoque (Post) Covid : comment développer sa carrière ?

carriere post covid

La pandémie du Covid-19 a ralenti tous les secteurs économiques. A cause du confinement prolongé, certaines entreprises ont été contraintes de fermer leurs portes poussant un grand nombre de travailleurs au chômage. Malgré la crise qui perdure, il faut profiter de cette période pour renforcer ses compétences et espérer une progression de sa carrière après le coronavirus. Voici comment faire …

 

Faire un bilan sur sa carrière

Même si la perte de son emploi à cause du Covid est difficile à vivre, c’est le bon moment pour faire le bilan sur sa carrière. Ce bilan doit être dressé avant de chercher un nouvel emploi. Pourquoi ? Pour savoir si vous souhaitez replonger dans le même secteur d’activités qui vous a toujours employé ou s’il serait mieux de se lancer dans un tout autre domaine. Oui, c’est le moment de penser à une reconversion professionnelle et de se lancer dans un domaine qui nous passionne vraiment. 

Attention toutefois, pour savoir comment réussir votre carrière à l’époque (Post) Covid, ce projet doit être mûrement réfléchi. Cela vous permettra de connaître quelles formations il faut suivre et quel budget il faut investir. Vous devez également étudier le marché pour pouvoir identifier les concurrents et surtout déterminer s’il est judicieux de se lancer sur ce marché en cette période difficile. 

 

Suivre de nouvelles formations 

Que vous ayez perdu votre emploi ou non, c’est le bon moment pour développer ses compétences. Comment ? En suivant des formations. L’avantage avec le confinement c’est que tout peut se faire en ligne. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de sortir de chez vous et pourtant, vous pouvez, en parallèle, renforcer vos compétences. 

De plus, vous avez le choix entre entreprendre des formations dans votre domaine habituel ou suivre des formations dans un tout autre secteur pour compléter votre expérience. Une fois que le confinement sera terminé, vous serez plus polyvalent et pourrez facilement grimper les échelons de votre entreprise. Vous pourrez basculer vers un poste qui vous convient mieux. 

 

Se lancer dans le travail à domicile

Avec la pandémie qui perdure, nul ne sait quand le monde retrouvera son rythme normal. Et puisqu’on n’a aucune certitude, de plus en plus d’entreprises proposent des postes pouvant se faire à domicile. Notez que cette tendance ne date pas d’hier puisqu’avant même que le Covid ne s’installe, le travail à distance battait déjà son plein. 

Aujourd’hui, à cause du contexte sanitaire, travailler depuis son domicile devient la meilleure option pour continuer à être actif et ne pas perdre son gagne-pain. Mais quel type de travail peut-on effectuer à la maison et comment bien s’organiser ? 

En général, tous les métiers du web peuvent être faits à domicile, mais pas que. De nombreux postes administratifs peuvent également y être faits. Dans le cas où vous devez recevoir des clients pour de la paperasse administrative, il est toujours possible de lancer des discussions en ligne et des téléchargements en ligne. Par contre, si vous devez vous occuper personnellement de clients, vous devez attendre la fin du confinement pour pouvoir vous remettre au travail. Néanmoins, profitez de cette période creuse pour apprendre d’autres tâches.

 

Evoluer avec les nouvelles technologies

Tous les secteurs économiques sont aujourd’hui contraints de suivre la progression technologique. Et avec cette évolution naissent de nouveaux métiers. Pourquoi ne pas s’intéresser davantage à ces nouveaux postes et s’y familiariser dès maintenant ? Cela vous permettrait d’obtenir une promotion dès le retour au travail. 

Notez que votre anticipation est votre principale arme pour évoluer rapidement au sein d’une entreprise. Non seulement, vous serez bien préparé le moment venu, mais en plus, vous vous adapterez plus vite au changement. 

Par conséquent, renforcez vos connaissances informatiques, mettez à jour votre connaissance du web, développez votre site web, boostez votre visibilité en ligne et gardez un œil sur les nouvelles technologies ainsi que les mises à jour effectuées par les moteurs de recherche. 

 

Développer ses compétences comportementales

Si pour certains, travailler a domicile est une aubaine, pour d’autres, c’est une nouvelle source de stress. Pour cause : associer travail et tâches ménagères tout en s’occupant des enfants n’est pas chose aisée. 

Il est, de ce fait, important d’apprendre à s’habituer à ces nouvelles conditions. Si cela vous est si difficile, pensez à développer votre intelligence émotionnelle. Vous pouvez, pour cela, demander un coaching professionnel ou essayer de prendre sur vous et d’apprendre à gérer la situation a votre manière. 

Le développement de vos compétences comportementales est une alliée efficace pour pouvoir évoluer professionnellement malgré les difficultés qu’impose le Covid.

Laisser un commentaire