ven. Avr 26th, 2024

Augmenter la chance d’obtenir un prêt immobilier

Octroyer un pret immobilier représente un risque pour une banque ou pour un établissement prêteur, par rapport à cela, ces établissements n’accordent un pret immobilier que lorsqu’un emprunteur répond plus ou moins aux critères exigés. Le pret immobilier est accordé à un emprunteur désirant acheter ou louer un nouveau logement, cela nécessite un contrat à long terme entre les deux parties, du coup la souscription à une assurance pret immobilier est nécessaire afin de garantir les risques de non-remboursement du prêt.

Critères d’un bon emprunteur

Afin d’obtenir un pret immobilier, un emprunteur doit faire une demande chez une banque ou chez un établissement prêteur, il doit présenter un projet réalisable et cohérent avec sa situation. En effet, une banque s’informe toujours de la situation et du profil de l’emprunteur afin de déterminer si ce dernier pourrait être en mesure de rembourser le prêt, la banque accorde donc de prêt qu’aux personnes inspirant confiance. Afin de définir le profil d’un bon emprunteur, la banque va demander les informations concernant l’âge de l’emprunteur, son état de santé, ses sources de revenus, ses charges et aussi sa situation familiale (célibataire, marié, divorcé, etc.) ; ces informations seront utilisées par la banque pour déterminer la capacité d’achat de l’emprunteur et sa capacité d’emprunt appelé aussi taux d’endettement. Le montant maximal que l’emprunteur est en mesure d’emprunter est défini par la capacité d’emprunt, en moyenne, cette capacité devrait être de 33%. La moyenne de taux d’endettement a été établie afin de laisser assez de restes à vivre à l’emprunteur, par rapport à cela, il est aussi exigé que l’emprunteur règle des mensualités 3 fois inférieures à son salaire mensuel. En effet, avoir un travail stable c’est-à-dire être en CDI est le meilleur moyen pour pouvoir obtenir un pret immobilier à la banque, mais la banque octroie quand même un prêt pour les emprunteurs en profession libérale ou ceux en CDD s’ils présentent un bilan positif de leurs bulletins de salaire durant les 3 dernières années. Enfin, l’apport personnel de l’emprunteur augmente sa chance d’obtenir un pret immobilier avec de meilleures conditions, l’apport personnel minimum demandé par une banque est de 10% par rapport au montant estimé de l’achat du logement. L’apport personnel représente le montant que l’emprunteur possède déjà pour la réalisation de son projet immobilier, cela prouve qu’il est un bon gestionnaire et une personne mature.

 

Les garanties couvertes par l’assurance prêt immobilier

L’assurance pret immobilier va garantir le remboursement du montant restant dû du prêt immobilier en cas de décès ou d’incapacité de l’emprunteur. La souscription à une assurance pret immobilier est à la fois avantageuse pour l’emprunteur et pour la banque (établissement prêteur) ; la banque est rassurée puisque le remboursement va toujours se faire dans toutes les circonstances ; l’emprunteur (ou ses héritiers) de son côté n’a pas à céder le bien immobilier à la banque en cas de difficultés rencontrées pour le remboursement. Comme il a été dit, l’assurance pret immobilier couvre la garantie décès de l’emprunteur, c’est pour cela que les cotisations d’assurance sont plus élevées pour les personnes exerçant des activités ou des loisirs à risque comme la course à moto ou la course de voiture ; effectivement en cas de décès de l’emprunteur, son bien immobilier reviendrait à ses héritiers qui n’auraient plus rien à rembourser. L’assurance pret immobilier garantit également les différentes incapacités qui peuvent arrivées à l’emprunteur, à savoir la Perte Totale et Irréversible de l’Autonomie ou PTIA, cela peut être causé par un accident ne permettant plus à l’emprunteur de travailler et de gagner sa vie. L’assurance pret immobilier couvre également l’Invalidité Permanente Partielle ou IPP, l’Invalidité Permanente Totale ou IPT et l’Incapacité Temporaire de Travail ou ITT, le remboursement du montant restant dû du pret immobilier dans l’un de ces cas se fait selon le taux d’incapacité de l’emprunteur défini par un médecin. L’assurance pret immobilier peut aussi garantir les Maladies Non Objectivables ou MNO, les MNO sont des maladies qui peuvent représenter une incapacité pour l’emprunteur, mais qui n’est pas déterminable à l’immédiat par un médecin, par exemple la dépression. Enfin, l’assurance pret immobilier garantie le remboursement du montant restant du si l’emprunteur perd son travail suite à un chômage technique, par contre, le remboursement ne se fera pas si l’emprunteur à démissionner ou s’il a été licencié pour faute professionnelle.

Laisser un commentaire