mer. Mai 8th, 2024

Conservation de l’eau pendant les mois d’été

Bien que nous n’ayons pas atteint ce niveau d’intensité cette année, tous les citoyens ont la responsabilité d’essayer de conserver l’eau lorsque cela est possible.

Pendant les mois d’été, cela peut sembler être une tâche impossible. Les journées d’été impliquent de remplir la piscine, de prendre plusieurs douches par jour et d’entretenir les pelouses et les jardins, ce qui signifie une consommation d’eau accrue.

Cependant, malgré le besoin accru d’eau pendant cette période, il existe de nombreuses mesures simples que vous pouvez prendre pour réduire votre consommation et contribuer à prévenir de nouvelles sécheresses dans la région.

Soyez intelligent sur la façon (et le moment) dont vous arrosez votre pelouse

Il est compréhensible de vouloir que votre pelouse et vos jardins soient verts et prospères en été. Cependant, l’EPA a étudié l’utilisation de l’eau et a découvert que jusqu’à 50 % de l’eau utilisée à l’extérieur est en fait gaspillée. Il existe un moyen intelligent de garder ces pelouses vertes tout en conservant l’eau.

Certains moments de la journée sont idéaux pour l’arrosage. Lorsque le soleil se lève et que la journée devient plus chaude, l’eau fournie à la pelouse et aux plantes s’évapore plus rapidement. Par conséquent, l’arrosage à la première heure du matin ou au coucher du soleil permet à l’eau d’être absorbée plus efficacement par le sol. Que vous arrosiez manuellement ou à l’aide d’un système d’arrosage, veillez également à orienter le jet d’eau sur la cour ou le jardin.

De grandes quantités d’eau sont gaspillées chaque jour par le placement inefficace des arroseurs qui visent les trottoirs et les allées. L’entretien conservateur de la pelouse ne se limite pas non plus à un processus de mise en place et d’oubli.

Tout au long de l’été, il est important de vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de fuites ou de têtes d’arrosage ou de tuyaux endommagés afin de ne pas utiliser plus d’eau précieuse que nécessaire.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter notre site https://www.plombier-montpellier34.fr/

Gagnez quelques minutes sur votre douche

Cela ne semble peut-être pas être un grand changement, mais raccourcir vos douches, ne serait-ce que de quelques minutes, permet d’économiser des litres d’eau.

La transpiration des mois d’été implique souvent de prendre plusieurs douches par jour. Ainsi, tout effort visant à réduire la quantité d’eau que vous utilisez dans chacune d’elles peut avoir un réel impact. Les pommes de douche à faible consommation d’eau gagnent également en popularité.

Investir dans une pomme de douche plus efficace peut également vous aider à réduire la quantité d’eau utilisée par douche.

En plus d’économiser l’eau sous la douche, faites attention à ce que vous utilisez dans d’autres endroits, comme la cuisine. Laver les fruits et légumes sous le robinet de la cuisine gaspille inutilement beaucoup d’eau.

Il est plus efficace de nettoyer vos produits dans un grand récipient d’eau. Les aliments seront tout aussi propres et vous économiserez des litres d’eau.

En outre, le lavage de la vaisselle à la main peut également être un grand gaspillage. Si vous devez laver votre vaisselle à la main, remplissez l’évier avant de le faire, puis rincez simplement une fois les articles nettoyés.

Si vous avez un lave-vaisselle, le faire fonctionner plutôt que de le laver à la main permet généralement d’économiser une tonne d’eau.

Toutefois, veillez à ne le faire fonctionner qu’en cas de besoin, en vous assurant que l’appareil est plein pour éviter de le faire fonctionner plus souvent que nécessaire.

La buanderie peut également être une zone cible pour les efforts visant à réduire la consommation d’eau. Les laveuses à haut rendement sont la meilleure option pour y parvenir.

Cependant, avec n’importe quelle machine, vous pouvez économiser de l’eau en ne faisant fonctionner que des charges complètes.

En outre, le réglage de la presse permanente sur une machine à laver a tendance à nécessiter plus d’eau, donc si ce n’est pas nécessaire pour votre ménage, évitez de le faire le jour de la lessive.

A ne pas rater : Choisir de l’entretien sanitaire

Utilisez les bonnes techniques d’entretien de la piscine

Ceux qui ont la chance d’avoir une piscine dans leur jardin savent à quel point il peut être rafraîchissant d’y plonger par une chaude journée d’été.

Les piscines sont un excellent moyen de rester au frais en été et de s’amuser avec les amis et la famille. Cependant, les piscines nécessitent aussi beaucoup d’eau.

Tout comme l’eau utilisée pour arroser votre pelouse, l’eau d’une piscine s’évapore sous la chaleur du soleil.

Par conséquent, n’oubliez pas de couvrir la piscine lorsque vous ne l’utilisez pas afin de vous assurer qu’elle conserve le maximum d’eau.

Cela permet de réduire la quantité d’eau nécessaire pour maintenir le niveau d’eau pendant l’été.

En ce qui concerne le filtre, le garder propre permet de garder l’eau de la piscine propre et de limiter le lavage à contre-courant qui consomme de l’eau supplémentaire.

De plus, lorsque vous remplissez la piscine pour la première fois (ou lorsque vous la remplissez à nouveau), faites attention à ne pas trop la remplir.

Une partie de l’eau s’échappera inévitablement au fil du temps en raison des éclaboussures ou des jeux de poulets. Cependant, le fait de maintenir le niveau d’eau à un niveau inférieur réduit la quantité perdue.

Laisser un commentaire