mer. Sep 22nd, 2021

L’aluminuim : un matériau d’avenir

L’aluminium est un métal courant dans la production industrielle. Il est utilisé pour la fabrication d’appareils électroménagers, de moteurs de voitures et est même utilisé par des technologies plus avancées comme l’aéronautique. C’est un matériau léger, résistant, en acier inoxydable, avec un excellent comportement en tant qu’isolant thermique qui, en raison de ses excellentes qualités, a été progressivement introduit dans la construction, faisant partie des systèmes d’étanchéité et d’isolation thermique des éléments structurels et, en particulier, dans les éléments préfabriqués pour les façades et les toitures.

L’utilisation de l’aluminium dans la construction contemporaine

De la même manière que la peau protège le corps humain, l’aluminium protège les bâtiments des éléments naturels, offrant un niveau de confort élevé à l’intérieur.

L’industrie de l’aluminium, grâce à son extraordinaire croissance, a développé un excellent savoir-faire. Alors qu’on considérait autrefois que la menuiserie en aluminium pouvait être discrète en termes d’isolation thermique et de formation de condensation en cas de conditions climatiques défavorables, aujourd’hui, grâce à la séparation thermique des profilés au moyen de nervures isolantes en plastique, les systèmes en aluminium peuvent rivaliser avec les valeurs d’isolation thermique d’autres systèmes basés sur des matériaux tels que le PVC ou le bois.

Matériau unique

L’aluminium est un produit aux propriétés uniques, qui en font un matériau très utile. Grâce à son faible poids, sa durabilité, sa résistance à la corrosion et sa facilité de recyclage, il est devenu un produit essentiel pour l’industrie de la construction. Ces dernières années, l’utilisation d’aluminium est devenu un sujet d’actualité dans le secteur d’immobilier. Les caractéristiques et les propriétés de l’aluminium en tant que matériau ont entraîné des changements révolutionnaires et innovants dans les techniques de construction et dans les projets d’architecture et d’ingénierie.

L’aluminium est un matériau important pour l’avenir et on estime qu’il sera de plus en plus utilisé en raison de son faible poids et de sa grande résistance.

L’aluminium a une densité de 2,7, ce qui signifie qu’il a une densité égale au tiers de celle de l’acier.

Faible maintenance

Les façades peuvent améliorer l’apparence d’un bâtiment, augmenter sa durabilité et fournir de précieuses propriétés d’isolation, améliorant ainsi l’efficacité énergétique de la construction.

L’aluminium se comporte bien même dans des environnements pollués. Par exemple, le monoxyde et le dioxyde de carbone ont très peu d’effet sur l’aluminium. Il est également excellent pour une utilisation dans les zones côtières et marines car l’effet du chlorure de sodium sur le métal est minime.

 Son poids léger le rend très facile à transporter et à installer sur le site, car il est très léger à manipuler, ce qui contribue à réduire les coûts de construction.

 Résistance

La résistance à la corrosion de l’aluminium rend sa vie dans une construction plus longue, même dans des environnements agressifs. D’autres caractéristiques de l’aluminium très utiles dans la construction, sont sa résistance au feu, son faible entretien, sa grande beauté, le choix des couleurs et des formes, etc.

La plus grande application de l’aluminium dans la construction consiste dans le travail des fenêtres, des cadres, des portes, des rampes, des grilles, des escaliers, des barres, des laminés, des tubes, des fenêtres coulissantes, des grillages, des profilés de séparation et des profilés industriels comme séparateurs de stands, ouvertures, etc.

Ce n’est que dans le cas de structures spéciales qu’il a été utilisé pour les systèmes de toiture.

Laisser un commentaire