mar. Mai 11th, 2021

Quelle est la différence entre l’écharpe de maire et l’écharpe de maire adjoint ?

Quelle est la différence entre l’écharpe de maire et l’écharpe de maire adjoint ?

Hautement symbolique, l’écharpe tricolore est portée par le maire et son adjoint lors des cérémonies officielles, mais également lors des occasions particulières. Le choix ainsi que le port de cet accessoire répondent à une réglementation précise. Dans cet article, découvrez les différences entre l’écharpe tricolore du maire et celle de son adjoint.

 

L’écharpe de maire et l’écharpe de maire adjoint peuvent se porter en ceinture ou sur l’épaule

Il existe deux manières de porter l’écharpe de maire ou l’écharpe de maire adjoint : sur l’épaule droite jusqu’au côté gauche, ou à la ceinture. Cette dernière méthode, bien qu’elle soit plus rare, est toutefois la plus ancienne.

Quand ils portent leur écharpe sur l’épaule, les élus municipaux doivent toujours faire figurer le bleu près du col, par différenciation avec les parlementaires qui font l’inverse. De face, les interlocuteurs du maire ou de son adjoint verront donc les couleurs « rouge, blanc, bleu ».

De même, en portant l’écharpe à la ceinture, le bleu doit forcément apparaître en hauteur.

Les écharpes de maire et de maire adjoint se portent lors des cérémonies officielles et des occasions particulières

Régi par l’article D. 2122-4 du CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales), le port de l’écharpe tricolore répond à certaines règles. En effet, il existe plusieurs occasions au cours desquelles les maires et leurs adjoints ont l’obligation de porter cet accessoire symbolique de leur fonction. C’est le cas des commémorations officielles telles que l’Armistice, mais aussi des mariages que le maire ou son adjoint président.

Les maires ainsi que leurs adjoints peuvent également être amenés à porter l’écharpe lors d’occasions exceptionnelles. Par exemple, s’ils doivent faire valoir leur fonction d’officier de police judiciaire afin de constater une infraction au sein de leur commune, il leur est recommandé de porter l’écharpe.

De fait, le maire peut décider de porter l’écharpe tricolore à chaque fois qu’il le juge nécessaire. C’est notamment le cas s’il a besoin d’être reconnu ou doit user de l’autorité propre à sa fonction.

Des écharpes tricolores éthiques et de grande qualité sont proposées par la maison Drago Paris

Vous recherchez une écharpe tricolore de maire ou d’adjoint au maire ? Spécialiste des accessoires de cérémonie, la Maison Drago Paris propose des écharpes de haute qualité, entièrement fabriquées en France. Labellisées « Origine France Garantie », ces écharpes tricolores bénéficient d’une traçabilité numérique dédiée à leur authentification.

Qui plus est, les écharpes Drago Paris sont tissées avec du fil Greencel, une fibre biodégradable produite à partir de bois. Et pour couronner le tout, ces accessoires sont livrés dans des coffrets prestige.

 

Laisser un commentaire