mer. Juil 24th, 2024

Comment porter une montre

Comment porter une montre

Vous souhaitez acheter une montre mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous ne savez pas quelle taille convient à votre poignet ? Et faut-il porter la montre à droite ou à gauche ? Dans ce guide, je répondrai à toutes vos questions sur les montres- bracelets pour hommes et femmes (comme celles-ci, pour ainsi dire).

Une montre- bracelet est un accessoire de style essentiel pour les occasions formelles. Grâce à son élégance et sa praticité, cet accessoire ne se démode jamais et est porté par les hommes et les femmes de tous âges. Le port d’une montre-bracelet est une caractéristique du code vestimentaire qui sert à donner de l’importance et du prestige à celui qui la porte. De plus, c’est un accessoire qui représente le caractère de celui qui le porte, faisant preuve d’ambition et de confiance en soi.

Choisissez la bonne taille de montre-bracelet

Imaginez que vous portez des vêtements que vous n’aimez pas ou qui ne sont pas de la bonne taille pour votre corps. Vous vous sentirez déplacé et mal à l’aise parce que ce que vous portez ne reflète pas du tout votre personnalité et votre style. Il en va de même pour les chaussures, les bijoux et même les montres. La montre-bracelet doit refléter votre personnalité. Il est donc important de savoir quelle taille de montre-bracelet vous convient.

Dimensions du boîtier

Les dimensions du diamètre et de l’épaisseur du boîtier sont liées aux dimensions totales de la montre. La règle est que plus le diamètre du boîtier augmente, plus l’épaisseur augmente. Selon ce principe, l’épaisseur idéale du boîtier d’une montre destinée à un petit poignet est généralement comprise entre six et sept (6-7) mm.

Tour de poignet

Donc, vous devez d’abord déterminer votre tour de poignet. Procurez-vous un ruban à mesurer et enroulez-le autour de votre poignet. Assurez-vous que le ruban n’est ni trop serré ni trop lâche autour de votre poignet avant de le mesurer. À ce stade, marquez la mesure obtenue sur une feuille de papier et ce chiffre coïncidera avec votre taille.

Taille de la montre-bracelet

Après avoir pris votre taille, il est important de comprendre la proportion entre la taille de votre poignet et le diamètre du boîtier. En général, la taille du poignet est marquée comme pour les vêtements en Small, Medium, Standard, Extra-Large et Oversize, c’est-à-dire XXL.

Si vos dimensions correspondent à une petite taille alors il faudra vous orienter sur des montres bracelets qui ont un boitier de moins de 34mm. La taille moyenne devra privilégier des dimensions comprises entre 34 mm et 38 mm. Si en revanche votre poignet est de taille standard alors la taille du boîtier de la montre devra osciller entre 39mm et 42mm. Ainsi, un XL choisira des tailles entre 43mm et 46mm et un XXL choisira des tailles dépassant 47mm. Il est important de rappeler qu’en général, les femmes ont des poignets plus petits que les hommes, elles devront donc choisir des montres-bracelets avec des tailles de boîtier comprises entre 34 mm et 40 mm.

A quel poignet porter la montre ?

Tout comme la bague de fiançailles ou l’alliance, la montre-bracelet suit également les règles de l’étiquette. Selon les règles sociales, la montre doit donc être portée au poignet gauche.

Malgré cela, aujourd’hui, le conseil de tous les horlogers est de porter cet accessoire comme il se sent le plus confortable. Il existe cependant une raison valable pour laquelle traditionnellement une montre doit être portée au poignet gauche. Avant les montres à quartz ou automatiques, la montre devait être remontée manuellement. Pour ce faire, il y avait un bouton sur le côté droit du cadran, il était donc plus facile de le remonter avec la main dominante.

De plus, ce bouton a été positionné à droite compte tenu du fait qu’environ 90% de la population mondiale est droitière. Dès lors, il était logique de porter une montre au poignet gauche. Aujourd’hui encore, sur la plupart des montres, les boutons sont placés sur le côté droit du cadran, en faisant toujours comme règle que le poignet gauche est parfait pour porter la montre- bracelet .

Conclusion

Le choix de la montre- bracelet doit être évalué avec les horlogers experts ou, en tout cas, avec des personnes qui jouissent de votre confiance. Cependant, si vous souhaitez acheter votre montre de type squelette pour homme en ligne, ce guide vous sera utile et vous pourrez tester tous les conseils donnés ici.

Laisser un commentaire