sam. Jan 24th, 2026

INTIMINA publie un guide pour mieux comprendre les signaux du corps des femmes.

La première chose à considérer quand quelque chose ne va pas dans la zone vaginale est une infection à levure ou une vaginose bactérienne. Pourtant beaucoup de femmes n’y pensent pas et suspectent toute autre chose. Ces infections peuvent être dues à des changements hormonaux, à une réaction à des produits d’usage quotidien ou au stress chronique. La marque de santé intime INTIMINA explique aux femmes comment obtenir des réponses sans qu’elles aient à jouer aux devinettes et les aide à comprendre l’origine de leurs symptômes.

Les problèmes de santé intime sont souvent mal interprétés. Les symptômes d’infection, les changements hormonaux et de simples irritations peuvent se manifester simultanément, ce qui conduit beaucoup de femmes (ou de personnes en général) à traiter elles-mêmes des affections courantes avec des remèdes qui ne s’attaquent pas à la cause profonde. Le fait de traiter le mauvais problème peut retarder la guérison, entraînant ainsi un sentiment de frustration. C’est pourquoi il est important de comprendre le type de gêne ressenti ; cela permet, en effet, de trouver rapidement une solution durable.

La Dre Susanna Unsworth, spécialiste de la santé féminine et experte médicale d’Intimina, explique :

« Il n’est pas rare que les femmes mettent les irritations de la vulve ou du vagin sur le compte d’une infection à levure. Elles traitent alors ce genre de problème à chaque fois que les symptômes persistent. Pourtant, cela peut retarder l’obtention du bon diagnostic. Les infections à levure peuvent être rapidement résolues avec un seul traitement. Dans le cas contraire, cela indique que le problème vient d’ailleurs, notamment de fluctuations hormonales. Il peut aussi être d’ordre dermatologique et venir d’une maladie telle que le lichen scléreux. »

Pour préserver le bien-être intime, il est fondamental de savoir si le problème est d’ordre hormonal, s’il provient du microbiome ou d’une sensibilité externe.

1.  Les infections (infections à levure et vaginose bactérienne)

Identifiez leurs caractéristiques : le premier indice est une odeur particulière (de poisson en cas de vaginos bactérienne) ou de sécrétions anormales (épaisses et granuleuses en cas d’infection à levure). Vous pourriez également ressentir une douleur localisée intense.

En voici les causes potentielles : un excès de bactéries ou de levures nécessitant un traitement médical.

2.  Les changements hormonaux

Identifiez leurs caractéristiques : une sécheresse persistante, un amincissement des tissus et des rapports sexuels douloureux. Les symptômes sont en général liés au cycle menstruel.

En voici les causes potentielles : la baisse du niveau d’œstrogènes pendant la ménopause, la préménopause, l’allaitement ou à cause de certains types de contraceptifs.

3.  Les irritations non infectieuses

Identifiez leurs caractéristiques : des démangeaisons locales, des rougeurs ou une sensation de brûlure sur la peau de la vulve sans changements au niveau des sécrétions vaginales.

En voici les causes potentielles : des facteurs externes tels que les lessives agressives ou parfumées, ou les vêtements trop serrés.

La Dre Unsworth explique par ailleurs : « Des problèmes persistants peuvent aussi indiquer un problème dermatologique tel que le lichen scléreux – susceptible de laisser des cicatrices – voire un cancer de la vulve s’il n’est pas traité. Ces symptômes sont parfois confondus avec des infections à levure. C’est pourquoi il est fondamental de consulter un médecin si l’irritation ou la sensation de brûlure persistent. »

Le pouvoir des activités de sensibilisation 

Les activités de sensibilisation visent à interrompre le cycle vicieux des « pseudo remèdes », qui consistent souvent à traiter uniquement les symptômes sans s’attaquer à la cause sous- jacente du mal. Prendre l’habitude de noter les symptômes et tout changement inhabituel (toute odeur, consistance ou sensation insolites) ainsi que les déclencheurs potentiels (période stressante, variation du cycle menstruel) constituent une aide précieuse pour votre médecin et pour vous-mêmes. Les femmes méritent un traitement contre le déséquilibre sous-jacent, qui ne se limite pas aux symptômes apparents.

« Les symptômes ressentis au niveau de la vulve ou du vagin n’indiquent pas systématiquement une infection. Si l’on comprend cela, on est sur la bonne voie de la guérison. Les causes potentielles sont nombreuses : changements hormonaux, problèmes dermatologiques ou une peau particulièrement sensible — chacune nécessitant un traitement spécifique. La plupart du temps, les femmes prennent soin de la peau de leur visage, mais négligent d’autres parties du corps, notamment la vulve. Pourtant, il faut en prendre soin et l’hydrater fréquemment. Je conseille souvent de garder la crème hydratante pour la vulve, une solution simple qui contribue à la bonne santé des tissus, dans la salle de bains pour l’avoir toujours à portée de main en cas de besoin. Si les symptômes persistent malgré l’utilisation de traitements disponibles sans ordonnance, ne jouez pas aux devinettes pour trouver leur origine. Suivez votre instinct et consultez un médecin afin de déterminer la cause de vos maux. Une fois un diagnostic établi, il est plus facile de trouver un traitement efficace. »

 

À propos d’Intimina : Intimina est une marque suédoise créée en 2009, qui offre un éventail complet de produits destinés au bien-être intime des femmes. Grâce à ses trois gammes – hygiène menstruelle, renforcement du plancher pelvien et bien-être féminin – chez Intimina, il y en a pour tous les âges. Chacun d’eux est fabriqué à partir de matériaux sûrs pour le corps de la plus haute qualité, après avoir été conçu et testé en collaboration avec un groupe international de consultants médicaux et de gynécologues. Plus d’informations sur www.intimina.com

Laisser un commentaire