Ce que les mères doivent absolument transmettre à leurs filles

À l’approche de la fête des Mères, INTIMINA dévoile un sujet dont on parle (trop) peu : la santé du périnée. Et pourtant, une récente étude* menée auprès de 4 000 femmes entre 35 et 55 ans révèle l’ampleur du problème :
- 48,82 % des femmes évitent certains sports ou efforts physiques à cause de troubles du plancher pelvien.
- 46 % déclinent des événements sociaux, gênées à cause d’incontinence
- 39 % ne voyagent pas aussi librement.
- 29,5 % dorment mal au moins une fois par semaine.
- 75 % des sondées estiment qu’il est urgent de briser le silence.
Parler du périnée : un devoir de transmission maternelle
Être une mère ne se limite pas à s’occuper de ses enfants. Cela implique également la responsabilité de transmettre des connaissances à la prochaine génération. Pourtant, il existe un problème féminin sérieux dont les mamans parlent à peine avec leurs filles : la santé du périnée.
La Dre Susanna Unsworth, gynécologue et experte médicale d’INTIMINA, explique : « Il est triste de voir à quel point les femmes interrogées souffrent de problèmes liés au plancher pelvien qui influent négativement sur leur qualité de vie. Ils se répercutent non seulement sur leur vie sociale, mais également sur leurs activités quotidiennes telles que le sport ou la qualité du sommeil. Or, nous savons que cela peut avoir un impact fortement négatif à long terme ».
Pourquoi il est urgent d’éduquer les jeunes filles
Les troubles du plancher pelvien peuvent avoir un impact sur les femmes à n’importe quelle étape de leur vie, des menstruations à la ménopause, en passant par la grossesse et la période post-partum. Peu de générations ont été instruites sur ce thème. Par conséquent, nombreuses sont celles qui ignorent comment prendre soin de ces muscles ou comment reconnaître les symptômes d’un trouble.
Dunja Kokotovic, directrice de marque globale d’INTIMINA, explique : « Trop de femmes souffrent de problèmes liés au plancher pelvien parce qu’elles n’ont jamais appris à entretenir ce groupe musculaire. Nous devons veiller à ce que les femmes aient accès aux bonnes informations afin qu’elles sachent que des solutions existent et leur éviter de souffrir en silence. En apprenant aux filles à prévenir ces problèmes à un stade précoce et en les encourageant à prendre soin de leur santé avec confiance dès le plus jeune âge, on peut les aider ».
La Dre Unsworth insiste sur l’importance d’éduquer le plus tôt possible : « Je suis convaincue que nous devrions parler aux jeunes filles de la santé du périnée dès le plus jeune âge. On inculque en général l’importance de l’exercice physique à l’école, mais il faudrait insister davantage sur la manière de faire travailler le périnée correctement. Tout comme la santé menstruelle, je pense que cela devrait faire partie du programme scolaire ».
La bonne nouvelle est que l’on peut prévenir et traiter les troubles du plancher pelvien. L’éducation précoce permet aux mères et à leurs filles de gagner en confiance, de jouir d’une bonne santé pelvienne et d’un bien-être général.
1. En parler ouvertement La santé du plancher pelvien devrait faire partie des thèmes abordés tout comme les menstruations, le sexe et la contraception. En parlant ouvertement de l’incontinence, des règles douloureuses et de la période post-partum, on combat la stigmatisation.
2. Adopter les bons gestes tôt – Apprenez les bonnes habitudes dès le plus jeune âge, car la prévention commence tôt – En apprenant aux filles à adopter une posture correcte, à éviter de trop forcer en allant à la selle et en maintenant de bonnes habitudes intestinales, on peut prévenir de futurs troubles.
3. Bouger et renforcer – Encouragez-les à bouger et à renforcer leurs muscles – Les muscles du plancher pelvien sont un groupe musculaire comme un autre. Un peu d’exercice ne peut donc que leur faire du bien ! Le yoga, le Pilates, les exercices de Kegel, des routines « contracter-relâcher » sont d’autant plus bénéfiques pour une bonne santé à long terme.
4. Veiller au sommeil ! Les problèmes de périnée sont fréquemment liés à une mauvaise qualité du sommeil chez les femmes. En aidant les filles à comprendre le lien entre leur corps et la qualité du sommeil, ainsi qu’en adoptant de bonnes habitudes nocturnes, on peut forger les bases de toute une vie en bonne santé.
Le bon moment pour (ré)apprendre : maintenant
La Dre Unsworth souligne un autre aspect : « Prendre de bonnes habitudes commence souvent à la maison. Disposer davantage d’initiatives visant à instruire les jeunes mamans sur la santé pelvienne serait formidable. Il est primordial de les éduquer à ce sujet dès la naissance de bébé. Ce serait fantastique de leur proposer des séances avec un kinésithérapeute pour apprendre à effectuer les exercices pour le périnée correctement. Elles pourraient alors transmettre leurs connaissances à leur progéniture ».
Elle ajoute : « Il n’est jamais trop tard pour commencer ce genre de routine d’exercices pour le plancher pelvien. Les femmes qui les adoptent verront une amélioration de leurs symptômes. Les conseils d’un kinésithérapeute sont un bon point de départ pour les effectuer correctement ».
Dunja Kokotovic explique : « La santé du plancher pelvien n’est pas uniquement une question personnelle ; elle concerne toute une génération. Trop de femmes pensent que l’incontinence et les douleurs pelviennes sont normales, mais la vérité est que l’on peut les prévenir et les traiter. En parlant aux filles de ces problèmes dès le plus jeune âge, on brise le silence et encourage les futures générations à prendre soin de leur santé avec confiance ».
* Étude menée par Censuswide en mars 2025 au Royaume-Uni, en France, en Espagne et en Italie auprès de 4 001 femmes âgées de 35 à 55 ans.
À propos d’Intimina : Intimina est une marque suédoise créée en 2009, qui offre un éventail complet de produits destinés au bien-être intime des femmes. Grâce à ses trois gammes – hygiène menstruelle, renforcement du plancher pelvien et bien-être féminin – chez Intimina, il y en a pour tous les âges. Chacun d’eux est fabriqué à partir de matériaux sûrs pour le corps de la plus haute qualité, après avoir été conçu et testé en collaboration avec un groupe international de consultants médicaux et de gynécologues. Plus d’informations sur www.intimina.com