Imaginez un jardin qui produise des fraises, des framboises, des pommes et des poires, mais aussi des abricots, des kiwis, des noix de pécan, des champignons et des herbes aromatiques. L’idée c’est de planter de nombreuses essences différentes, de toutes tailles. Et d’y ramener de la diversité et de la vie. Même un petit jardin peut s’y prêter.
Ramener de la diversité dans les assiettes, en produisant local et varié. C’est l’une des bases du jardin nourricier. Chloé Aublet de l’association Danub’ fait le constat que « notre alimentation se limite à 70 espèces. Il en existe pourtant plus de 7000 dans le monde. »
Mélanger – de manière organisée tout de même – les grands arbres avec des fruitiers, des arbustes, des lianes et des légumes présente un autre avantage : ramener de l’eau et de la vie dans le sol.
Voir l’article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/secheresse-les-forets-jardins-solution-miracle-pour-preserver-la-biodiversite-et-lutter-contre-le-rechauffement-climatique-2805743.html
Ici un retour d’expérience pour une surface de 250 m2 . ( Au Québec. )
Acheter un mini frêne pour commencer un Jardin-Foret :
Dany BERNARD : Le québécois qui a réinventé la fondue, plat vieux de 2000 ans, arrive avec son concept innovant…
Face au recul des droits humains, face au retour de la pudibonderie, le photographe Marc Martin fait dialoguer ses travaux…
Après le succès retentissant de son exposition solo à l’Eden Gallery – Wynn Hotel l’an dernier – un événement complet…
Courir, c’est avant tout une histoire de sensations. Pourtant, depuis quelques années, les données d’entraînement ont profondément transformé la manière…
Lorsqu'on évoque le sud de la France, on pense immédiatement à Saint-Tropez, Nice ou Cannes. Pourtant, entre Toulon et Six-Fours-les-Plages…
Et si la rentrée se faisait sous le signe du rire et de la libération ? Pour la première fois,…