mer. Fév 21st, 2024

Quel type de couchage pour aménager un véhicule de loisirs ?

Pour que votre véhicule de loisirs soit parfaitement accueillant et confortable, vous avez plusieurs choix d’aménagement. En ce qui concerne le couchage, de nombreuses options s’offrent à vous pour un aménagement véhicule de loisir réussi. Chaque solution se différencie par son accessibilité, sa disposition et le gain de place offert. Chaque type de couchage dispose également de ses propres avantages et inconvénients. Voici donc les informations nécessaires pour vous aider à trouver le bon type de couchage pour l’aménagement de votre véhicule de loisirs.

Le lit central

Dans un véhicule de loisirs, le lit central donne l’impression de dormir comme à la maison. Il s’agit d’un lit positionné à l’arrière du véhicule, permettant un aménagement spacieux. Il a l’avantage d’offrir plus d’accessibilités e chaque côté. Cependant, ce type de lit demande beaucoup de place pour son installation. Vous aurez ainsi besoin d’un grand camping-car pour pouvoir l’aménager.

Le lit transversal

En principe, le lit transversal se place à l’arrière de votre véhicule de loisirs. Comme l’indique son nom, il occupe toute la largeur de l’habitacle du camping-car ou de la caravane. Ce type de lit est souvent surélevé et son accès se fait d’un côté. Vous aurez alors besoin d’une petite échelle pour pouvoir y monter.

Les lits jumeaux

Il s’agit de deux lits individuels souvent positionnés à l’arrière du véhicule. Les lits jumeaux sont généralement installés dans le sens de la longueur du camping-car. Il est possible de les réunir en utilisant un sommier central amovible. Dans ce cas, il pourra recevoir plus de personnes. Quoi qu’il en soit, sachez que les lits jumeaux sont installés à bonne hauteur et sont accessibles par des petites marches entre les deux lits.

Le lit à la française

Le lit à la française s’installe en position latérale à l’arrière du véhicule et sur la longueur. Il offre une certaine praticité, bien qu’un peu encombrant. Ce type de lit est souvent adjacent à la salle de bain, ce qui le rend encore plus pratique.

Le lit capucine

Sans grande surprise, ce type de lit ne peut être aménagé que dans un camping-car ou une caravane capucine. Il se positionne au-dessus du poste de conduite. Vous devez ainsi y accéder en utilisant une échelle. Le lit capucine permet un gain de place considérable grâce à son positionnement en hauteur.

Le lit superposé

Selon vos besoins et votre préférence, le lit superposé peut être par deux ou trois, dans le sens de la largeur ou de la longueur. Il s’installe généralement à l’arrière du véhicule de loisirs. Il s’agit d’un lit particulièrement utilisé pour les enfants. Vous pouvez l’aménager dans les capucines et les petits camping-cars.

Le lit dinette

Le lit dinette est un type de couchage convertible qui sert de lit d’appoint. Vous pouvez choisir une ou deux places de couchage. Dans un cas comme dans l’autre, le lit sera positionné dans la largeur du véhicule. Pour l’installer, il faudra baisser la table de l’espace salon. Vous comprenez donc que c’est un couchage permettant un lit supplémentaire et qui n’empiète pas sur les espaces de vie.

Le lit pavillon

C’est le seul type de couchage à installer à l’avant de votre véhicule de loisirs. Il se trouve généralement à bord des camping-cars profilés et intégraux. Le lit pavillon se situe au-dessus de la cabine conductrice et se dévale jusqu’aux sièges du conducteur et des passagers.

Laisser un commentaire