Le commerce international représente plus de 60 % du PIB mondial. Toute entreprise qui évolue dans ce domaine doit bien organiser ses activités pour satisfaire la clientèle et bien se positionner sur le marché. Pour occuper une place de choix dans cet environnement concurrentiel, il faut assurer une bonne gestion de la logistique pour garantir le succès de son entreprise.
La supply chain à l’international désigne la gestion et l’organisation des opérations d’import et d’export de marchandises. Elle implique le conditionnement des produits, le chargement, le stockage, le dédouanement et la livraison au client final. Elle consiste à acheminer les marchandises d’une destination à une autre dans les meilleures conditions et délais, à travers le monde.
Les entreprises qui travaillent dans le commerce et qui souhaitent optimiser leur supply chain peuvent confier cette fonction à une société logistique qui s’occupe du stockage, du conditionnement et de l’expédition de marchandises. Elle met son savoir-faire et ses infrastructures en œuvre pour favoriser la réussite et la performance des activités.
L’objectif de la supply chain à l’international est de satisfaire le client final. Mais pour atteindre ce but, les articles doivent être livrés en bon état, à la période convenue et au bon endroit.
Les entreprises, dans leur business, cherchent constamment à s’améliorer pour satisfaire les parties prenantes. Une logistique bien gérée pour une activité à l’international permet de :
La logistique internationale fait intervenir de nombreuses opérations et acteurs en raison de son immensité. Elle est constituée de différentes étapes :
Cette phase est prise en charge l’expéditeur concerne l’enlèvement des marchandises, le stockage dans les entrepôts et la préparation des commandes à acheminer.
Les produits peuvent être transportés en camion, en train, en bateau ou en avion, en fonction du volume, de la destination et du contrat de vente.
Ces opérations sont réalisées au départ et à l’arrivée des marchandises.
Les marchandises sont conservées dans divers entrepôts au niveau national, régional et/ou départemental, avant d’être expédiées.
Cette dernière étape consiste à livrer les marchandises aux destinataires ou aux clients.
De nombreux acteurs interviennent dans la logistique internationale pour assurer l’efficacité du transport des marchandises :
Le transitaire organise la coordination entre les transporteurs, garantit la continuité du transport et les formalités administratives
Divers autres acteurs (l’agent agréé de fret aérien, l’agent maritime) peuvent intervenir selon la nature de l’activité ou le mode de livraison.
Dany BERNARD : Le québécois qui a réinventé la fondue, plat vieux de 2000 ans, arrive avec son concept innovant…
Face au recul des droits humains, face au retour de la pudibonderie, le photographe Marc Martin fait dialoguer ses travaux…
Après le succès retentissant de son exposition solo à l’Eden Gallery – Wynn Hotel l’an dernier – un événement complet…
Courir, c’est avant tout une histoire de sensations. Pourtant, depuis quelques années, les données d’entraînement ont profondément transformé la manière…
Lorsqu'on évoque le sud de la France, on pense immédiatement à Saint-Tropez, Nice ou Cannes. Pourtant, entre Toulon et Six-Fours-les-Plages…
Et si la rentrée se faisait sous le signe du rire et de la libération ? Pour la première fois,…