sam. Avr 27th, 2024

Les techniques d’usinage de céramiques

De nos jours, de plus en plus de firmes usent d’un usinage pour confectionner des pièces ou des objets. En effet, cette technique est efficace pour façonner ces derniers de manière précise. Vous souhaitez en connaître davantage sur cette technique ? Suivez ces quelques lignes, car elles vous en diront un peu plus sur cette méthode de réaliser à la perfectionner un usinage de céramiques.

 

En quoi consiste un usinage de céramiques ?

 

Un usinage est une technique à travers laquelle nous réalisons une pièce, et ce en partant d’une ébauche de matière. Si vous voulez avoir de la précision, choisissez cette technique vu qu’elle s’effectue après une cuisson, que nous désignons par cycle de frittage. Bon nombre d’entreprises utilisent aussi la technique d’usinage pour finaliser la conception d’objets en céramique même si ceux-ci ont déjà une forme. L’intérêt de recourir à cette technique est qu’elle nous offre la possibilité de réaliser des pièces à moindre coût. Que vous vouliez mettre en place des prototypes ou des séries d’objets, cette technique s’avère être très pratique. Elle vous permet même d’effectuer des formes que vous ne pourrez guère atteindre à travers un moulage ordinaire. En général, nous nous servons d’une technique d’usinage pour confectionner des couteaux ou des buses. Cette technique est aussi la mieux adaptée pour la production des divers composants d’une vanne. Sur le marché, de plus en plus de joints ou de bagues pour étanchéité sont fabriqués à partir d’un usinage de céramiques.

 

Comment s’effectue un usinage de céramiques ?

 

Connu sous le nom de rectification ou de technique de frittage, l’usinage céramique requiert l’utilisation d’un équipement assez conventionnel. Effectivement, vous avez besoin d’un centre d’usinage ainsi que d’une rectifieuse et d’une rôdeuse. Ces matériels sont disponibles dans les magasins dédiés à la vente d’équipements d’usinage. Pour de meilleurs résultats et pour un travail pérenne, nous devons veiller à ce que les matériels disposent d’une construction robuste. En effet, ces derniers résisteront plus à la dureté de la céramique. Seul un matériel robuste pourra supporter l’usure occasionnée par l’abrasion de la porcelaine. Grâce aux meules ainsi qu’aux forêts creuses contenues dans ces machines et désignées sous l’appellation d’outils diamants, nous obtenons des pièces précises. Il faut noter que les équipements d’usinage de céramiques fonctionnent via une lubrification à l’eau. Certes, cette technique ne s’éloigne guère de celles utilisées pour un usinage qui convient aux métaux. Cependant, elle présente une différence au niveau des vitesses de rotation des outils diamant. En effet, ces derniers tournent plus vite.

 

Auparavant, on utilisait uniquement cette technique pour réaliser des prototypes, et ce sans recourir à des frais d’outillages. On se servait aussi de l’usinage pour compléter les techniques utilisées pour mouler ou presser les pièces. Actuellement, la technique a connu une énorme évolution, et ce grâce à l’utilisation de nouveaux appareils plus performants.

 

Quels sont les atouts offerts par la technique d’usinage de céramiques ?

 

Beaucoup de firmes utilisent cette technique dans la mesure où elle offre de nombreux avantages. En effet, en optant pour un usinage de céramiques, vous diminuez vos frais relatifs aux outillages plus faibles. Mais, le fait de recourir à cette technique est aussi intéressant si vous voulez réaliser des prototypes plus vite et dans les meilleurs délais. Vous devez réaliser des objets avec une géométrie plus complexe ? Utilisez la technique d’usinage. Cette technique constitue une meilleure alternative pour obtenir une tolérance très serrée. Grâce à la mise en place de la technique d’usinage, il est plus facile de façonner des objets en céramique.

 

Cependant, il s’avère que cette technique n’est pas très pratique si vous voulez produire une dizaine de milliers d’objets. Pour cela, vous devez choisir une autre méthode.

Laisser un commentaire