jeu. Mar 28th, 2024

Comment éliminer les pellicules de manière efficace ?

La beauté des cheveux est comptée parmi les nombreux éléments qui donnent un look appréciable. Il est essentiel d’en prendre soin et d’apporter des solutions efficaces aux divers soucis qu’ils peuvent rencontrer. Les pellicules font partie des cauchemars tant redoutés. Ce sont des cellules mortes qui se sont amassées sur le cuir chevelu. Comment éliminer efficacement ces pellicules ? Quelques conseils sont à découvrir dans les prochaines lignes.

Comprendre les causes de l’apparition des pellicules

Force est de constater qu’environ 50 % de la population est touchée par le problème des pellicules. Ces dernières sont à la fois gênantes et disgracieuses. Il est tout naturel que l’on se met en quête de la manière efficace de s’en débarrasser. Avant de rechercher quelle serait la solution idéale pour éliminer radicalement les pellicules, il est conseillé de comprendre les causes de leur apparition.

Il est à noter que le cuir chevelu comporte 2 couches qui sont le derme et l’épiderme. Sa peau se renouvelle tous les 28 jours et de nouvelles cellules apparaissent. Cette nouvelle souche de cellules épidermiques pousse celles qui sont mortes vers l’extérieur de l’épiderme. Ce phénomène constitue un cycle qui peut être perturbé par l’apparition d’un champignon du nom de Malassezia. Ce dernier est non contagieux, mais peut tout à fait proliférer rapidement sur le cuir chevelu.

En raison de la présence de ce champignon, les cellules mortes ne se détachent plus facilement. Elles se retrouvent accrochées les unes aux autres. Cela donne lieu à l’apparition de squames qui sont de fines lamelles de peau provenant de la couche de l’épiderme au niveau de la surface du cuir chevelu. Ces squames sont les pellicules. Par ailleurs, une maladie inflammatoire de la peau peut également provoquer l’apparition de pellicules.

Enfin, il est à souligner que l’on peut être en présence de l’un de ces types de pellicules :

  • les pellicules grasses : le Malassezia tarit la réserve de sébum du cuir chevelu. Cela entraîne la formation de pellicules grasses. Ces dernières sont réputées pour être difficiles à éliminer. De couleur jaunâtre, elles peuvent former des paquets collants aux racines des cheveux.
  • Les pellicules sèches : notons que le Malassezia se développe grâce au sébum du cuir chevelu. Après s’être nourri de sébum, le champignon s’assèche plus vite et provoque le rejet de pellicules sèches. Celles-ci ressemblent à d’infimes flocons.

Faire confiance à des produits de bonne qualité

Il est souvent recommandé de faire usage de produits de soin afin de venir à bout des pellicules. Ils sont à trouver sur le marché des soins capillaires. Mais avant de se lancer à la quête du produit le plus efficace, il est conseillé d’identifier le véritable problème du cuir chevelu. Les informations qui seront collectées à partir de ce diagnostic pourront orienter le choix des patients.

Passer chez un spécialiste des cheveux ou encore chez un dermatologue serait une initiative à privilégier. Une fois que le verdict est tombé et que l’on sait de quel type de pellicule il s’agit, il sera plus aisé de se tourner vers le produit de soin adéquat. Pour s’en procurer, il suffit de se rendre dans une officine ou éventuellement réaliser ses achats sur le Web auprès d’une pharmacie en ligne à l’exemple d’une pharmacie Clermont.

Adopter de bonnes habitudes pour éliminer les pellicules

Outre le fait d’utiliser un produit de soin contre les pellicules, il est aussi conseillé d’adopter quelques bonnes habitudes. En général, ce sont des gestes simples qui peuvent être appliqués sans prérequis. Il est notamment recommandé :

  • de ne pas laver trop souvent les cheveux ;
  • d’éviter les aliments trop sucrés ou trop gras ;
  • de masser le cuir chevelu pendant le shampoing ;
  • de ne pas sécher souvent les cheveux à l’air chaud d’un sèche-cheveux ;
  • de rincer correctement les cheveux à l’eau tiède ou froide et de bien éliminer les produits.

Laisser un commentaire