ven. Mar 29th, 2024

Comment maintenir ses enfants en bonne santé ?

Être en bonne santé consiste à être dans un état de bien-être physique et mental. Rester en bonne santé permet aux enfants d’être en bonne santé, heureux et indépendants. Voici comment entourer votre enfant de bons soins.

Les préalables utiles pour un enfant

Une crèche privée est une structure contrôlée par un gestionnaire privé. On y accueille des enfants jusqu’à 3 ans. Vous pouvez y faire garder votre enfant en fonction de vos besoins, car les crèches suggèrent divers types d’accueil. Il y a l’accueil régulier et l’accueil occasionnel. Par ailleurs, au-delà de la garde, vous devez prendre d’autres dispositions.

L’allaitement maternel

L’allaitement maternel fait du bien à votre enfant. À son jeune âge, une diversification alimentaire ne lui est pas indispensable. Il est conseillé de mettre votre petit bout de chou très tôt au sein. Le colostrum, premier lait maternel, est riche en nutriments et en anticorps. Ce sont des policiers biologiques qui protègent votre bébé. Ils représentent son premier vaccin contre la diarrhée et les infections par voie respiratoire.

L’allaitement est aussi un pur acte d’amour. En donnant du lait maternel à votre enfant, vous lui transmettez tendresse et sympathie. De la même manière, vous donnez sens et vie à la relation intime et unique entamée dans l’utérus. L’allaitement maternel fait croître votre enfant de la meilleure des manières.

Toutefois, vous pouvez aussi choisir de ne donner que le biberon à votre enfant. Remplacer très tôt le lait maternel par des bouillies ou du lait artificiel est bel et bien possible si vous respectez les strictes règles d’hygiène et si vous tenez compte de l’âge de l’enfant. Cela ne signifie pas non plus que vous n’aimez pas votre enfant et que vous ne voulez pas son bien.

Faire vacciner son enfant

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger soi-même et de protéger ses enfants contre les différentes pathologies. Le ministère de la Santé publique a mis sur pied des vaccins pour lutter contre certaines maladies mortelles comme le tétanos, la diphtérie, la diarrhée à rotavirus, la tuberculose, etc. Faire vacciner son enfant est un geste d’amour qui prévient certaines maladies. Il est aussi nécessaire d’apprendre à votre petit à se reposer seul.

Éviter l’automédication et se donner un bon temps de sommeil

L’automédication consiste à vouloir se donner les soins soi-même sans une ordonnance médicale. Cette pratique comporte plusieurs risques puisque ce qui peut guérir la maladie de l’un peut nuire à la santé de l’autre. Dans le contexte des enfants, le risque est encore plus grand. Par exemple, le recours systématique à l’amoxicilline et au paracétamol peut être nuisible à la santé de l’enfant.

L’amoxicilline à des indications bien précises. Le paracétamol, par contre, n’est pas fait uniquement pour les maux de tête et peut déclencher un trouble en cas de mauvais usage. Les risques liés à ces pratiques peuvent provoquer des complications graves pouvant même entraîner la mort de votre enfant.

De l’autre côté, le sommeil permet au corps de retrouver son équilibre et de prendre de nouvelles forces. Dormir suffisamment fait du bien aux enfants. Un enfant épuisé est stressé et plus agressif. Alors, il est nécessaire de conserver un temps de sommeil important aux enfants en priorisant les activités calmes avant le coucher.

Consolider ses acquis à travers diverses activités

Les enfants aiment naturellement les jeux. Il est conseillé de laisser le vôtre jouer à un jeu seul, encadré ou dirigé. Vous devez faire en sorte que le divertissement puisse attirer son attention et stimuler sa motivation. Les activités de distraction permettent de mieux cerner les acquis reçus à l’école.

La vie en société, la cuisine et les activités physiques sont autant d’occasions formidables de se confronter à des problèmes. C’est le moment pour lui de mobiliser ses connaissances antérieures pour trouver la solution à une difficulté donnée.

C’est le moment idéal pour les enfants d’accroître leur curiosité et leur autonomisation. Le plus important est que votre enfant puisse grandir en mettant en œuvre et en valorisant sa créativité. Il faut tout de même veiller au mode de garde des enfants, qu’ils soient entre amis ou en collectivité.

Par contre, passer assez de temps devant les écrans peut avoir un effet négatif sur la santé de votre enfant. Cela comprend aussi des risques de modification de ses comportements. Les analyses ont montré que le temps passé devant l’écran par les enfants est souvent élevé. Dans le même temps, le risque de souffrir de symptômes de déprime, d’obésité et d’angoisse devient plus grand.

 

Laisser un commentaire