dim. Mai 26th, 2024

Comment faire un audit UX ?

Être capable de maîtriser un UX est un véritable atout, c’est pour ça qu’avec cet article nous allons vous montrer comment réaliser un audit UX correctement.

C’est quoi un audit UX ?

Il consiste à faire une évaluation de l’expérience des utilisateurs sur un site web désigné. L’étude des données collectées suite à cette évaluation permet de mettre la main sur les problèmes rencontrés par les internautes et de mettre en place des solutions possibles. Le but étant d’améliorer l’expérience des clients. Effectuer un audit UX ne laisse pas de place à l’improvisation. Tout doit se calculer au millimètre près pour être paré à toutes les éventualités.

Avant de commencer un audit UX, il est conseillé de mettre en place en avance les points importants sur lesquels vont se baser l’analyse avant de vous lancer. Le processus est simple et adaptable par le client s’il le juge nécessaire. Il ne s’agit pas de quelque chose de bien compliqué. Il faut juste définir les objectifs, car sans objectif, il est difficile de mesurer le résultat.

Que ce soit pour votre entreprise ou votre site, nous allons vous montrer comment faire un audit UX de manière simple mais efficace.

Les étapes pour effectuer un audit UX

Les différentes étapes consistent à retracer le parcours de l’utilisateur depuis le commencement et de collecter les données qu’ils fournissent lors de leurs utilisations. Cela permet de voir les différentes lacunes et points faibles du site. Il est également important de savoir à la fin de l’analyse quelles solutions apportées à l’utilisateur.

– Voir si la connexion au site est facile et sécurisée

Cette étape consiste à juger si la navigation est fluide et intuitive, et l’accès au site parfaitement sécurisé. Ensuite voir si la mise en page est soignée et le format adapté à toutes les terminales que peut utiliser l’internaute. Pour finir, il faut vérifier si le site répond avec facilité aux actions de l’utilisateur et si les textes contenus sur la page sont clairs et lisibles.

– Vérifier la cohérence entre les éléments dedans et en dehors du site

La deuxième chose que votre audit UX va réaliser est la vérification de la popularité et de la réputation de votre site sur le web. Il va juger si oui ou non les informations affichées sur Internet et les réseaux sociaux concordent avec le site. Il faut aussi vérifier si les informations mises à disposition des clients anticipent et répondent de manière claire à leurs interrogations.

– Comprendre l’utilisateur

Une fois que le fonctionnement, l’accessibilité et la présentation du site ont été vérifiés, il ne reste plus qu’à voir si votre site comprend et répond correctement aux demandes et aux besoins de ses visiteurs. Voir si ses réponses aux questions et aux besoins de ses utilisateurs sont fournies de manière efficace et régulière.

En gros, c’est sur la collecte d’informations et l’analyse des données obtenues grâce à ces points majeurs que va se dérouler l’audit UX. Ce qui va permettre d’optimiser au maximum votre site. Rendez-vous dans un prochain article si vous avez apprécié celui-ci.

Laisser un commentaire