jeu. Avr 25th, 2024

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’éducateur canin 91

métier d’éducateur canin

Plusieurs personnes s’intéressent aujourd’hui aux professions en rapport avec les animaux. Malgré la difficulté à trouver un travail ou tout simplement par amour pour ces bêtes, il y a même ceux qui font une reconversion professionnelle. Pour ceux qui s’intéressent particulièrement aux chiens, ils peuvent choisir d’être dresseur, comportementaliste ou encore éducateur canin 91. Ce dernier est un métier qui demande de la passion et des connaissances singulières. Voici ce qu’il faut savoir.

Métier d’éducateur canin 91, que doit-on connaitre ?

L’éducateur canin est le professionnel qui donne les éducations nécessaires aux chiens afin qu’ils deviennent plus respectueux et plus sociables. Il n’est ni un dresseur de chien ni un comportementaliste. Son rôle consiste à établir une bonne relation entre l’animal et son maitre. Les leçons qu’il lègue ne s’adressent donc pas uniquement au chien mais aussi à son maitre. Alors que l’animal apprend à connaitre et exécuter les ordres, son propriétaire, lui apprend à comment mieux gérer son animal.

L’éducateur canin 91 peut travailler dans des lieux privés ou bien dans des lieux publics en fonction des besoins.

Avant d’exercer ce métier, il y a plusieurs points à connaitre. En effet, aimer les chiens ne suffit pas pour occuper le poste. Il faut aussi remplir plusieurs autres conditions et connaitre toutes ses facettes.

Les avantages des cours particuliers

Dans la plupart des cas, les clients préfèrent les cours donnés à leurs domiciles. Cela peut avoir plusieurs avantages. C’est également une option qui peut avoir des petits inconvénients.

  • Cette alternative au cours collectif permet à l’animal de recevoir ses éducations dans l’environnement dans lequel il vit donc, auquel il est habitué. Il est donc plus facile pour l’éducateur de lui donner des leçons par rapport à cela. Il peut par exemple, lui indiquer les lieux sur lesquels il peut jouer, il peut faire ses besoins, etc. Le propriétaire peut aussi éviter les déplacements qui pourront troubler l’animal.
  • Dans le cas où le maitre prévoit des changements dans l’environnement de son chien, il peut en parler avec son éducateur. Ce dernier donnera son avis et indiquera si c’est favorable pour l’animal ou non.
  • Pour l’éducateur, c’est un moyen efficace d’apprendre au maitre et au chien les différentes choses à faire pour avoir une vie commune plus harmonieuse. Toutefois, le domicile peut se trouver loin. Il doit alors faire des déplacements. Dans certains, le chien peut aussi avoir besoin de sortir ou de sociabiliser un peu avec ses congénères et avec d’autres personnes. L’éducation à domicile n’est donc toujours pas intéressante.

Les avantages des cours collectifs

Il arrive aussi où les maitres de chien optent pour les cours collectifs. Ils forment alors un petit groupe et reçoivent ensemble leurs éducations de la part d’un même éducateur canin du 91. Cela a aussi ses points positifs et ses points négatifs.

  • Cette option permet de se trouver dans un lieu avec d’autres maitres de chien. Les partages sont toujours enrichissants. Chacun peut faire part de ses expériences personnelles avec son animal.
  • C’est un moyen efficace pour sociabiliser l’animal. Il peut apprendre à partager son lieu de vie avec d’autres personnes hormis ses maitres et surtout, côtoyer ses congénères. Cela aide souvent l’animal à être moins agressif.
  • Pour le professionnel, il n’est pas toujours facile de trouver un lieu assez spacieux et libre pour donner les cours collectifs. Toutefois, cela lui permet d’éviter de faire beaucoup de déplacement.

Quelles sont les qualités qu’un éducateur canin 91 doit avoir ?

Les premières choses à avoir pour devenir éducateur canin du 91e est l’amour et la passion pour les animaux notamment les chiens. Il faut obligatoirement les aimer pour pouvoir travailler avec eux. Et bien sûr, il faut avoir la passion pour les échanges et la communication car c’est un métier qui est aussi basé sur le contact autant avec l’humain qu’avec l’animal.

L’éducateur canin doit être une personne patiente. C’est important car chaque individu a ses propres capacités de saisir les leçons. C’est valable pour les animaux et pour leurs maitres.

Il est également nécessaire qu’il ait une bonne capacité en matière de pédagogie puisqu’il s’agit d’un métier d’éducateur. Il doit avoir une technique parfaite pour faire passer ses leçons.

Et pour finir, le métier d’un éducateur canin exige une bonne condition physique. La plupart du temps, il travaille dehors. Il doit alors se confronter aux conditions climatiques. Il doit aussi courir et se tenir debout à longueur de journée. Sa résistance physique est alors indispensable.

Quelle formation suivre pour devenir éducateur canin ?

Tout le monde peut devenir éducateur canin dans le 91. Cependant, il faut avoir une attestation ACACED ou Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques. Ce document permet d’exercer le métier. Il peut donc être obtenu sans forcément faire une formation. Néanmoins, celle-ci est indispensable pour avoir une bonne base et acquérir les compétences nécessaires. Pour obtenir un BP éducateur canin, qui est d’ailleurs le seul diplôme reconnu par la branche, il faut suivre des formations professionnelles auprès du CFAA ou CFPAA. Quelques établissements dispensent des cours pour cela. C’est le cas de CFA Epl Agro à Bar-le-Duc ou encore du lycée professionnel des Combrailles.

Il y a aussi des établissements et centres de formations privés qui donnent des formations non diplômantes mais qui permettent d’avoir les compétences utiles pour la profession.

D’autres informations à connaitre

Le salaire d’un éducateur canin varie entre 1 000 euros et 1 500 euros par mois en moyenne. Il peut bien évidemment gagner plus en fonction des demandes. En général, les besoins en éducateur de chien sont plus importants dans les grandes villes que les petits villages.

S’il souhaite avoir d’autres spécialisations, il peut suivre des formations diverses. Il peut ainsi occuper le poste d’éducateur canin et comportementaliste par exemple. Il peut aussi éduquer les chiens guides d’aveugle, les chiens de chasse, les chiens qui travaillent pour le tournage de films publicitaires, etc. en prenant des cours de dressage, donc en devenant dresseur professionnel.

L’éducateur canin peut aussi ouvrir un centre d’élevage de chiens, un centre de pet-sitter, une pension pour chiens, et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire