lun. Avr 29th, 2024

Basse tension ou tension de ligne : Pourquoi la différence est-elle importante ?

La tension standard pour l’éclairage de votre maison est de 120 V, mais l’éclairage à basse tension peut vous faire économiser de l’argent et fonctionne bien pour l’éclairage d’accentuation ou d’autres options d’éclairage non primaires. Cette diminution des besoins en énergie peut également réduire vos coûts énergétiques globaux.

Qu’est-ce que l’éclairage à tension de secteur ?

La tension de secteur correspond à la tension standard des circuits de votre maison, généralement 120 V. En général, les prises murales que vous utilisez pour brancher votre grille-pain, recharger votre téléphone et faire fonctionner votre téléviseur sont toutes à 120 volts. L’éclairage standard utilise des circuits de 120 V.

Bien que le 120 V soit la norme, vous verrez parfois la « tension de ligne », appelée 277 V. Le terme « tension de ligne » désigne simplement la tension de l’alimentation électrique.

Le terme  » tension secteur  » désigne simplement la tension standard dans toute la maison, mais certaines maisons sont câblées pour avoir une tension plus élevée. Il n’y a pas de  » tension secteur  » fixe, car les systèmes électriques varient d’une maison à l’autre.

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre electricien Paris 20.

Qu’est-ce que l’éclairage basse tension ?

Bien que la tension secteur soit la norme, l’éclairage basse tension est courant pour certaines applications. L’éclairage basse tension s’appuie généralement sur une tension comprise entre 12 et 24 V.

Pour faire descendre votre tension standard à ces niveaux, vous devrez installer un transformateur spécial pour contrôler le flux. Les systèmes électriques à basse tension ne nécessitent pas de luminaires spéciaux, car le transformateur ajuste le niveau de manière appropriée.

Cependant, vous pouvez également obtenir des lampes à basse tension avec des transformateurs intégrés qui peuvent être connectés à un circuit de tension de ligne.

Avantages et inconvénients de l’éclairage basse tension

De nombreux propriétaires constatent que les éclairages à basse tension consomment moins d’électricité et coûtent moins cher à l’achat.

Parmi les autres facteurs qui font que l’un est meilleur que l’autre, citons la fonction souhaitée des lampes, l’emplacement de l’appareil, les exigences de charge et le fait que vous prévoyez de déplacer l’appareil à un moment donné.

Voici quelques-uns des avantages des lampes à basse tension :

Les économies d’énergie

C’est celui qui attire le plus de gens. Puisque les luminaires à basse tension nécessitent moins d’électricité, vous dépenserez moins d’argent pour les garder allumés.

Déplacement

Les lampes à basse tension sont plus faciles à déplacer que les systèmes à tension de ligne. C’est pourquoi l’éclairage extérieur à basse tension est très courant.

Les codes de l’électricité n’exigent pas que les fils à basse tension passent par des conduits (tubes en métal ou en plastique qui protègent les fils) et soient enterrés de la même manière que les lignes à tension de secteur, ce qui signifie que le déplacement du câblage à basse tension est plus facile.

Sécurité

Une tension plus faible réduit le risque d’électrocution. Par conséquent, l’éclairage à basse tension peut être idéal pour les jardins, car une coupure accidentelle de la ligne n’aura pas les conséquences négatives que pourrait avoir la tension secteur.

En particulier pour l’éclairage extérieur, les lampes basse tension présentent de nombreux avantages, mais elles ne sont pas parfaites. Voici quelques inconvénients des lampes à basse tension :

La complexité de l’inspection et de l’entretien

Comme les systèmes à basse tension sont moins courants, il peut être difficile de trouver de l’aide qualifiée pour l’installation, l’inspection et l’entretien, surtout lorsqu’il s’agit du transformateur qui permet aux systèmes à basse tension de fonctionner.

Capacités de charge limitées

Étant donné que votre système à basse tension est relié à un transformateur, sa capacité est réduite par rapport à un système à tension de secteur. Bien que cela puisse ne pas être un problème si vous planifiez correctement, l’ajout d’un éclairage supplémentaire à votre système électrique pourrait causer un problème.

Chute de tension

Les systèmes basse tension passent par un transformateur, ce qui peut entraîner une connexion moins fiable qu’un système de ligne.

Tout comme le problème de la capacité de charge limitée, une chute de tension se produit lorsqu’une trop grande tension est appliquée à votre circuit.

Une métaphore couramment utilisée pour illustrer ce phénomène consiste à comparer vos circuits à un tuyau. Lorsque la pression de l’eau est faible, l’extrémité du tuyau verra moins d’eau et moins de volts passer.

Laisser un commentaire