sam. Avr 20th, 2024

Résumé : se concentrer sur ce qui compte vraiment

Vous souhaitez résumer clairement votre conversation ou votre réunion ? Un résumé approfondi ou un résumé exécutif résume une conversation ou une réunion de manière pratique dans un document complet.

Utilisez un outil de résumé efficace

Il existe actuellement plusieurs outils générateurs de textes en ligne. Et pour le résumé, resoomer est plus fiable. Il prend en compte l’essentiel de votre document, harmonise l’importance des phrases, et notamment rend le document plus facile à comprendre. Pour le faire, il suffit de lui soumettre le document pour obtenir ensuite un résumé pdf de très bonne qualité suivant le contenu du document. Sans cet outil, le résumé devient un travail de longue haleine comme suit :

Court mais puissant

La plus grande porte ouverte dans le monde des résumés, mais ô combien important : soyez bref ! Un résumé trop long est fatal pour votre travail et constitue un gaspillage d’efforts. Veillez à donner une représentation concise mais complète du livre/support de test. Les détails sont à proscrire, alors laissez-les de côté.

Soyez objectif

Cela semble simple, mais ce n’est pas toujours le cas : veillez à rester neutre. Ne racontez que les faits, rien d’autre. Votre propre opinion ne compte pas dans un résumé, point final. Restez proche du texte et restez professionnel.

Formuler des questions

Vous ne savez pas par où commencer ? Alors, posez-vous des questions. Pour le résumé d’un roman, les quatre W sont utiles : Qui est le personnage principal ? Où se déroule l’histoire ? Quand l’histoire se déroule-t-elle ? Quels sont les événements les plus importants ? Veillez à ce que ces questions reçoivent au moins une réponse. N’oubliez pas d’inclure tous les personnages secondaires importants dans votre résumé.

Ces questions peuvent également être utiles pour les tests (par exemple, en géographie ou en histoire). Quelles sont les personnes mentionnées dans le matériel, quels sont les lieux importants, quelles sont les dates à retenir, quelle est l’évolution en cours ?

Conseil pédagogique : lorsque vous résumez le texte d’un manuel, il peut être utile de résumer chaque paragraphe en une ou deux phrases. Souvent, vous pouvez également copier la « phrase clé » de chaque paragraphe. Il s’agit souvent de la première ou de la dernière phrase du paragraphe.

Ne rendez pas les choses trop compliquées

Il n’est pas nécessaire de décrire tous les fantasmes du personnage principal, Johnny, avant qu’il ne se décide enfin à demander à Mary de sortir avec lui. Dites simplement que ça arrive (et quelle a été sa réponse, bien sûr). Prenez la solution de facilité et ne rendez pas les choses trop compliquées. Lorsque vous lisez votre résumé à votre mère/meilleur ami/cochon d’Inde, ils doivent comprendre comment se déroule l’histoire. Ils doivent avoir une idée approximative du contenu du livre, rien de plus.

Début et fin

Ce qui n’est pas sans importance : si vous lisez un livre, veillez à ce que votre résumé ait un début et une fin clairs. Après tout, un livre en a un aussi. Si votre livre a une fin ouverte, il est préférable de terminer votre résumé par une question, par exemple : « Mais est-ce que ça va marcher entre Marietje et Jantje ?

Vérifiez

Dernier point, mais non le moindre : le chèque. Un résumé est un devoir typique que vous devez lire et mettre à jour en permanence. Vérifiez que votre résumé ne contient pas d’informations nouvelles et que les parties s’emboîtent logiquement. Vérifiez que toutes les personnes et tous les événements importants sont mentionnés et vérifiez les fautes d’orthographe et de langue.Vérifiez soigneusement si vous pouvez omettre certaines informations, surtout si vous estimez que votre résumé est trop long. Résumer est un art, mais si vous restez critique, continuez à lire, à supprimer, à modifier, à vérifier votre texte et à vous en tenir à ces règles, tout ira bien. Bonne chance.

Laisser un commentaire