jeu. Avr 25th, 2024

Surveillance : tout ce que vous devez savoir sur les caméras IP

Les caméras IP sont une nouvelle génération de caméras avec une connectivité réseau qui permet même un accès à distance. Elles combinent les fonctionnalités d’une caméra avec les fonctionnalités d’un petit ordinateur connecté à Internet. Aujourd’hui, ils représentent une valeur sûre en termes de sécurité et de sérénité. Alors cette révolution permet de connecter sa caméra à une box internet et de visualiser les images directement sur son smartphone. Le principe est simple car votre caméra IP est alimentée en électricité et est toujours connectée à votre box via le wifi.

Il existe une grande variété de caméras IP à des prix variables. Les caméras IP permettent de compléter les alarmes domestiques sans fil en offrant la possibilité de voir et de dissiper les doutes à distance. Ici, nous vous emmenons découvrir l’essentiel de cet outil de monitoring.

Avantages des caméras IP

Les caméras IP sont des systèmes de vidéo surveillance idéaux pour un usage personnel ou pour le compte d’une entreprise. Plusieurs entreprises spécialisées dans les installations d’alarme à domicile, proposent des modèles de caméras IP. Elles présentent beaucoup de bienfaits pour les utilisateurs par rapport aux autres gammes de caméra de surveillance.

Caméras IP : appareils multifonctions

Les caméras IP installées dans votre maison ou chez vous peuvent être utilisées à de nombreuses fins. En choisissant une caméra IP, vous vous assurez un outil de surveillance parfait, très simple d’utilisation et surtout accessible sur un écran portable où que vous soyez. L’essentiel est que vous ayez une connexion internet. De cette façon, vous pouvez quitter votre maison ou votre bureau en toute tranquillité tout en vérifiant vos affaires.

Les caméras IP font plus que de la simple surveillance. En plus de cet avantage, ils peuvent également être utilisés comme webcams ou dispositifs de surveillance de terrain. Vous trouverez des modèles de caméras espions dans les magasins, et une fois que vous en aurez pris connaissance, ils se révéleront très importants pour vous.

Les caméras IP offrent une qualité d’image supérieure en IP

L’une des caractéristiques fondamentales des systèmes de vidéosurveillance IP est la qualité des images qu’ils peuvent afficher. Il y a une grande différence entre la puissance d’une caméra analogique et la puissance d’une caméra IP. Ces dernières sont plus avantageuses et productives que les caméras analogiques. En termes de puissance, la caméra est 20 fois plus puissante.

Les caméras analogiques sont pratiquement une relique d’aujourd’hui. La technologie HDCVI est désormais un standard car elle peut véritablement améliorer la qualité vidéo sans modifier complètement les installations CCTV existantes. Dans ce cas, le câble BNC ne changera pas. Remplacez simplement la caméra et l’enregistreur. Grâce à la technologie HDCVI, la qualité d’image peut atteindre 4 mégapixels. En IP, vous pouvez aller au-delà de cette résolution et avoir de la 4K sans difficulté.

Les bienfaits des caméras IP par rapport aux caméras analogiques

Les caméras IP remplacent mieux les anciens modèles de caméras (analogiques). L’installation de caméras IP est également plus simple et plus économique. Lorsque vous prenez un kit de caméra IP, vous y verrez moins de 10 appareils. De plus, vous pouvez étendre votre parc de caméras très facilement.

En termes de coût, les caméras IP sont les meilleures en termes de câblage. Ils sont en fait trois fois moins chers que les caméras analogiques. Pour ceux qui disposent déjà d’un réseau informatique solide, l’installation de caméras IP est plus pratique et plus facile. Si vous n’en avez pas à l’avance, les techniciens de la société de vente et d’installation pourront vous assurer et fournir une garantie de performance.

Comment fonctionnent les caméras IP

Les systèmes de vidéosurveillance IP sont conçus pour relier une ou plusieurs caméras IP à un serveur. Cela vous permet de visualiser des images prises à partir d’appareils ayant accès à Internet. A noter que la vidéosurveillance IP peut être mise en place sur des caméras sans fil ou filaires. Contrairement à la vidéosurveillance analogique, il permet de visualiser en temps réel toutes les données enregistrées. Vous pouvez également choisir d’archiver les enregistrements pour les consulter ultérieurement.

Une caméra IP connectée est placée à un endroit précis de votre domicile ou de votre bureau et retransmet les images qu’elle capture via une connexion internet. L’installation et l’utilisation de la caméra IP se fait en 4 étapes :

-Connecter la caméra de surveillance au routeur (box internet) : à ce niveau il faut utiliser un câble ; 

-Trouver et attribuer l’adresse IP de la caméra : cette étape nécessite un mot de passe (fourni sur l’appareil vendu) ; 

-support de caméra ;

Une fois le routeur synchronisé avec la caméra, le flux d’images est accessible en ligne via une page Web protégée par un mot de passe.

Il y a différentes types des caméras de surveillance :

Caméras infrarouges : la nuit, elles utilisent des diodes électroluminescentes placées autour de l’objectif pour identifier les vagues de chaleur et retransmettre des images en noir et blanc ;

Caméra jour/nuit : passe automatiquement en mode jour ou nuit en fonction du niveau de luminosité ;

Mini Dômes : Ce sont des caméras cachées en forme de dôme ; dômes motorisés, caméras espions, conçues pour se fondre dans le décor de votre pièce.

Laisser un commentaire