mar. Avr 16th, 2024

Les plus belles plages de Vendée

plage

Le secteur touristique excelle et la Vendée est une destination prisée par de nombreux Français qui s’y rendent chaque année. Les Sables-d’Olonne, La Tranche-sur-mer, l’île de Noirmoutier et l’île d’Yeu sont des destinations très prisées en été. La saisonnalité est très importante car la Vendée est prisée pour son intérêt particulier : le tourisme balnéaire. L’ensoleillement naturel de la région n’est pas sans fondement et de nombreux hôtels, terrains de camping et maisons d’hôtes se sont agrandis pour accueillir 3 millions de visiteurs par an.

 

La star de la Vendée est incontestablement la plage du département. Il n’y a pas moins de 140 plages vendéennes le long de la côte pour les touristes. Ce sont ces plages qui font du département une destination balnéaire majeure de la côte atlantique. Alors précis : quelles sont les plus belles plages de Vendée ? Dans cet article, nous vous présentons une sélection très personnelle de nos plages préférées !

 

À LA TRANCHE-SUR-MER: UNE PLAGE DE LA TERRIÈRE

 

La Tranche-sur-Mer, commune de moins de 3 000 habitants, est l’une des stations balnéaires de référence du secteur. La Tranche-sur-Mer possède 13 kilomètres de plages, idéales pour bronzer et surfer, ce qui en fait une destination de vacances idéale. Consultez cette page pour en savoir plus sur le camping la tranche sur Mer.

 

La plage de la Terrière, au bout de la rue d’Espagne, au nord de la plage du Corps de Garde, est l’une des plages les plus fréquentées de Vendée. Son côté très nature attire de nombreux curieux désireux de s’éloigner des plages sur aménagées qui semblent très touristiques. La plage de la Terrière est également un lieu privilégié pour les sports nautiques. Populaire auprès des surfeurs, il est également parfaitement compatible avec les yachts de plage. Ce lieu a donc une connotation sportive très importante. Pour de simples baignades, on préfère cependant les plages du sud de la ville : plus calmes, avec des courants moins prononcés.

 

SABLES-D’OLONNE GRANDE PLAGE

 

Comment parler des plages de Vendée sans évoquer les Sables-d’Olonne ? La ville de près de 45 000 habitants est un symbole du tourisme pour de nombreux Français en Vendée. Son port, ses plages et sa promenade sont autant d’éléments qui font le charme de cette ville ensoleillée. Bien entendu, l’économie sablaise s’est construite autour de cette puissante attraction. L’une des attractions touristiques les plus stratégiques des Sables-d’Olonne est son immense plage.

 

La Grande Plage des Sables-d’Olonne n’a aucune chance : une vaste étendue de sable fin parfait et une mer qui attire les touristes à la baignade. Il fait face au sud, parfait pour se livrer à de longues journées de bronzage, et une excellente plage familiale. Si vous pouvez y faire du sport, c’est avant tout une plage propice à la balade en famille et au moment de détente avec les enfants. De nombreuses activités et infrastructures sont présentes, des bars aux cabanes, pour pouvoir profiter du site. Souvent désignée comme l’une des plus belles plages de France, elle est en tout cas l’une des stars de la région et l’un des principaux attraits des Sables-d’Olonne.

 

Ladies Beach, dans les bois avec des chaises de Noirmoutier

 

Noirmoutier est un cas particulier de la Vendée, car c’est une île. Généralement, en se rendant sur cette dernière, on ne se promène pas d’un bout à l’autre du secteur, mais on se concentre sur les 49 kilomètres carrés de l’île. Pour cause, Noirmoutier offre déjà beaucoup à faire entre ses produits du terroir, ses forêts, ses marais salants et ses dunes. Vous l’aurez deviné, les plages ne sont pas en reste, mais nous allons nous concentrer sur une en particulier.

 

Située à l’extrémité du Bois de la Chaise, la plage est un merveilleux havre de tranquillité, coupée par une forêt dense, elle est donc bordée de nombreux arbres. Cela lui confère un prestige inégalé. Cette plage de sable fin est entourée de récifs rocheux et comprend de nombreuses paillotes blanches qui rendent ce lieu reconnaissable. Plage vendéenne unique !

 

Vieille plage sur l’île YEU

 

Rester au royaume des îles, la seconde qui attire souvent les touristes, en Vendée, se trouve être l’île d’Yeu. Cette dernière fait deux fois la taille de l’île de Noirmoutier puisqu’elle ne fait que 23 kilomètres carrés. Il possède de nombreux centres intéressants, dont le vieux château que nous avons déjà mentionné. Comme toute île, elle possède des plages dont la plus intéressante est la Plage des Vieilles.

 

Sur le papier, la plage des Vieilles n’est peut-être pas la plage vendéenne la plus rêvée à vendre. Situées sur la côte sauvage de l’île, des plages de sable fin existent dans un environnement plutôt accidenté. Cependant, il n’y a pas de danger : tout le monde peut se baigner, même les plus jeunes. Pourtant, on a affaire ici à un lieu bien réel, à l’écart des plages touristiques de la Vendée. Appréciée des kayakistes et des locaux, cette plage est incontournable lors de la visite de l’île d’Yeu.

 

 

Laisser un commentaire