ven. Juil 1st, 2022

Les meilleurs conseils pour réussir sa décoration intérieure ?

Vous voulez connaître le secret d’un intérieur agréable ? Soignez tout simplement la décoration. Mais cela reste une tâche assez complexe si l’on ne dispose pas des connaissances approfondies en décoration intérieure. En effet, il ne s’agit pas de tout mélanger à tort et à travers. Vous devez suivre des règles bien précises. Une décoration intérieure réussie repose sur l’esthétique, la luminosité et des objets de décoration harmonieux.

Le minimalisme : une pratique tendance en décoration intérieure

Le minimalisme est devenu en vogue ces dernières années. Il est surtout pratique pour les espaces réduits. Cette règle concerne les objets de décoration d’intérieur d’en dépend fortement la réussite de votre projet. On mise alors sur des objets minimalistes. Il peut s’agir de meubles, d’accessoires de déco comme les vases, les tapis, les tableaux, etc.

Généralement, le choix de ces éléments dépend de la taille de la pièce à décorer. Qu’elle soit grande ou petite, évitez la surcharge d’accessoires. Une pièce encombrée  n’est pas jolie à voir. Le minimalisme s’invite surtout dans la chambre et le salon.

Par exemple, les tableaux muraux rehaussent l’aspect général de vos murs. Vous pouvez également poser des étagères murales ou des horloges pour sublimer votre intérieur. N’hésitez pas à mettre quelques livres ou vos petits objets sur les étagères.

Grâce à leur discrétion, des objets de décoration tels que les vases et les bougeoirs donnent également du cachet à votre intérieur sans pour autant causer un encombrement. Pour créer une ambiance cocooning cosy, ajoutez des coussins sur votre sofa. Ces accessoires apportent une touche chaleureuse et conviviale à votre salon.

Les plantes d’intérieur telles que le cactus ou les plantes grasses sont idéales pour donner du peps à votre pièce. Il est important de noter que vous devez choisir entre ces objets. Évitez d’en mettre partout.

Ne pas négliger l’éclairage

L’éclairage fait partie des règles d’or en décoration intérieure. Tout comme les couleurs utilisées, l’éclairage donne un ton à votre pièce. Mais encore faut-il savoir doser son intensité. En effet, la luminosité de la pièce doit être agréable à la juste intensité pour valoriser votre décoration. Évitez un éclairage trop agressif qui bousille vos yeux.

Plusieurs facteurs peuvent impacter la luminosité de votre intérieur : les couleurs présentes, la taille de la pièce, l’exposition des fenêtres, etc. La pièce doit être illuminée tout au long de la journée. Le jour, privilégiez la luminosité naturelle. Idéalement, vous devez installer plusieurs sources de lumières pour une luminosité optimale.

En ce qui concerne le choix des luminaires, la pose d’une suspension est indispensable. Puis, en fonction de la pièce, vous pouvez installer plusieurs solutions secondaires telles que les appliques murales. Les lampadaires donnent du charme à votre intérieur tout en rehaussant votre décor. Les petites lampes font leur effet lorsqu’il s’agit de créer une ambiance cocooning. Misez sur les styles de luminaires modernes.

Miser sur des couleurs harmonieuses

Le choix des couleurs est une étape délicate en décoration intérieure. Des fois on laisse nos goûts parler qu’on en oublie les règles de couleurs. Pour un intérieur agréable, les couleurs utilisées doivent être harmonieuses.

La principale règle est de ne pas dépasser les trois couleurs dans une pièce. Au-delà de ce nombre, vous risquez de surcharger la pièce et donc vous vous éloignez sûrement de l’élégance. Ne mixez pas trop de couleurs. Par contre, mélangez les bonnes couleurs.

Par exemple, dans une chambre, vous pouvez miser sur des murs blancs avec du linge de lit et des rideaux bleus et d’un tapis beige. Cet assemblage est parfait pour une chambre cosy avec des couleurs en harmonie.

Une autre règle très importante : les pièces n’ont pas les mêmes exigences en matière de couleurs. Chaque pièce à sa palette de couleurs adaptée. Les bureaux requièrent des couleurs favorisant la concentration : bleu, violet… Tandis que les chambres nécessitent des teintes douces telles que le beige.

Faire le bon choix de revêtement de sol

Le choix du revêtement du sol  et des murs est aussi une étape importante. Le sol et les murs contribuent à définir l’atmosphère et le style de la pièce. Il existe plusieurs types de revêtements et chacun d’entre eux apporte des effets différents.

Certains s’intègrent par exemple, facilement à un style de déco bohème ou scandinave. D’autres se marient plutôt à un style contemporain. Pour une décoration chic et élégante, misez sur le carrelage en marbre. Le sol en liège conviendra pour un revêtement écologique et naturel.

Laisser un commentaire