mer. Avr 24th, 2024

Comment préparer votre premier voyage en camping-car avec les enfants

plage

La planification est le mot d’ordre d’un voyage itinérant, surtout s’il s’agit d’une première expérience : planifier chaque aspect de votre séjour vous aidera à rendre vos vacances encore plus agréables. Voici quelques étapes qui vous seront particulièrement utiles pour comprendre comment organiser votre premier voyage en camping-car.

1. Choisir une destination sécurisée

La création d’un itinéraire peut sembler une tâche difficile lorsqu’on est inexpérimenté et notamment accompagné des enfants : en réalité, la première étape pour décider de la destination ou de l’itinéraire à suivre est de s’informer en consultant les sites web et les magazines du secteur, où l’on peut trouver de nombreuses informations utiles pour décider de chaque détail du voyage. Que ce soit au bord de la mer ou à la montagne, quelle que soit votre destination, une fois celle-ci choisie, vous devrez également vous renseigner sur les structures spécialisées auxquelles vous devrez faire appel pendant votre voyage et la sécurité de vos enfants. Evitez les endroits risqués, les enfants pourraient faire de bêtises.

2. Arrêts du plan

Pour un itinéraire sans imprévus, il est conseillé de planifier le voyage en camping-car en prévoyant les arrêts intermédiaires : dans la mesure du possible, prévoyez précisément tous les arrêts que vous comptez faire en cours de route et renseignez-vous sur la présence de places de parking et d’éventuelles aires aménagées avant de partir. En particulier si vous voyagez avec des enfants, vous devez privilégier les aires de stationnement avec électricité et eau potable.

3. Choisissez votre véhicule

Une fois que vous avez décidé de votre itinéraire et de votre destination, vous pouvez choisir le véhicule à prendre pour votre premier voyage, en optant pour le véhicule le mieux adapté aux caractéristiques de l’itinéraire. Si vous partez à l’aventure vers des destinations hors des sentiers battus, il est préférable d’opter pour un petit fourgon, qui sera plus confortable que les véhicules plus grands. Tout aussi confortables sont les camping-cars, équipés d’une salle de bain et d’une cuisine mais aussi d’un espace de détente pour ceux qui veulent voyager dans le confort, ainsi que les véhicules semi-intégrés, équipés de toutes les options pour les longs voyages.

4. Analyser les coûts

Un autre élément à prendre en compte lors de l’organisation d’un voyage en camping-car est le coût. Outre la location du véhicule, une bonne planification avant le départ doit prendre en compte les coûts de l’essence, de la nourriture et des emplacements si vous décidez de faire du camping. En effectuant un calcul, même approximatif, des différents postes, vous vous épargnerez de mauvaises surprises et vous pourrez profiter pleinement de vos vacances. Cliquez ici pour faire le bon choix en camping.

5. Préparez vos bagages

Surtout si vous prévoyez de partir pour quelques semaines, il est préférable de planifier chaque détail afin d’avoir tout ce dont vous avez besoin avec vous et de profiter de votre première expérience en toute autonomie et sécurité. Une bonne organisation de votre voyage en camping-car doit donc également inclure une préparation minutieuse de vos bagages, qui doivent comprendre non seulement tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner, des ustensiles aux couverts, en passant par les aliments secs et frais, mais aussi tout ce dont vous avez besoin pour dormir la nuit, des vêtements adaptés à votre destination et un kit de sécurité, ainsi qu’une boîte à outils pour réparer les éventuelles pannes. Si vous voyagez à l’étranger, il est également bon de vous renseigner sur les règles en vigueur, qui sont souvent différentes de celles de l’Italie, et sur le code de la route du pays où vous vous rendez.

 

Laisser un commentaire