jeu. Mai 2nd, 2024

12 mauvais liens que vous devez éviter

Qu’est-ce que les mauvais liens exactement, et comment les reconnaître au premier coup d’œil ? C’est ce que nous allons vous expliquer. Vous découvrirez toutes les réponses que vous cherchez, ainsi que 12 types de mauvais liens dont vous devez vous méfier et pourquoi.

Que sont les mauvais liens ?

En termes simples, les mauvais liens sont des liens retour qui diminuent l’opinion de Google sur votre site. Ces liens peuvent être qualifiés de spammy, de basse qualité, de toxiques et de non naturels, et l’effet est le même, que vous les ayez créés ou non.

Les fondateurs de Google ont donc développé un moteur de recherche qui évalue les liens et le texte d’ancrage aussi bien que les mots clés.

En d’autres termes, plus un site Web a de liens qui pointent vers lui, plus il doit être digne de confiance et respectable. C’est pourquoi Google utilise des algorithmes avancés pour déterminer si un lien est bon ou mauvais.

Comment trouver les mauvais liens ?

Étant donné la taille du Web, le défi de trouver tous les liens de mauvaise qualité menant à votre site est considérable.

Heureusement, il existe une multitude d’outils gratuits et payants qui peuvent vous aider à transformer cette tâche monumentale en une tâche simple.

Quel que soit l’outil que vous choisissez d’utiliser, vous aurez fait un pas important vers l’identification des mauvais liens qui ternissent la réputation de votre site.

Comment arrêter les mauvais liens ?

Notez que Google affirme être déjà en mesure de déterminer les liens auxquels il faut faire confiance sans intervention extérieure, mais vous êtes toujours libre de supprimer vous-même les liens indésirables pour avoir l’esprit tranquille.

Vous pouvez le faire de deux manières :

Demander la suppression : Si vous découvrez que votre site a des liens retour sur des annuaires de mauvaise qualité ou un emplacement similaire, vous pouvez simplement contacter le webmaster du site et demander que tous les liens vers votre site soient supprimés.

Désaveu : si le webmaster d’un autre site ne veut pas supprimer les mauvais liens en question, ou s’il y a simplement trop de mauvais liens pour demander la suppression de chacun d’entre eux, vous pouvez désavouer les liens vous-même.

15 mauvais liens à éviter

Vous avez fait preuve de diligence raisonnable en apprenant ce que sont les mauvais liens, comment les trouver et comment les arrêter. Vous pouvez maintenant passer au niveau supérieur en découvrant 15 types spécifiques de mauvais liens que vous devez toujours éviter.

Spam de commentaires

Il n’est pas rare que des personnes créent des liens vers leur site Web ou celui de quelqu’un d’autre dans les commentaires de blogs et d’articles, et il est tout à fait possible de le faire de manière naturelle et sans spam.

Mais lorsque les sections de commentaires de plusieurs sites Web sont remplies de liens remplis de mots-clés menant à un site, les moteurs de recherche commencent à s’en apercevoir.

Et même si un commentaire n’a pas l’air spammy en soi, il peut déclencher des signaux d’alarme s’il est répété à l’infini de manière identique.

Spam de forum de discussion

Les liens non naturels sont également connus pour apparaître dans les commentaires des forums de discussion. Par exemple, les utilisateurs peuvent ajouter des liens remplis de mots-clés dans leur signature.
Échanges excessifs de liens

Cette pratique n’est pas mauvaise en soi, mais lorsqu’elle est pratiquée de manière excessive, elle peut être considérée comme un système de liens. En fait, les échanges de liens excessifs vont à l’encontre des directives pour les webmasters de Google.

Liens excessifs vers des sites invités

Google considère les liens de type « guest post » excessifs comme une manipulation de ses algorithmes, notamment lorsqu’ils contiennent un texte d’ancrage riche en mots clés.

Liens intégrés dans des en-têtes ou des pieds de page

Si de telles pratiques sont découvertes dans les en-têtes ou les pieds de page d’un site, Google est susceptible de le pénaliser, ainsi que le site vers lequel il renvoie.

Liens vers des communiqués de presse

Comme pour tous les types de mauvais liens, vous n’avez généralement pas besoin de vous inquiéter si vous avez quelques liens menant à votre site à partir de communiqués de presse. Mais si vos communiqués de presse sont largement diffusés sur de nombreux sites et que chacun d’entre eux est truffé de liens optimisés par des mots-clés, vous devez rapidement supprimer ces liens avant que le classement de votre site n’en souffre.

Liens intégrés dans des widgets

Tout comme les liens intégrés aux en-têtes ou aux pieds de page, les liens intégrés aux widgets n’ont aucune chance de tromper les algorithmes de Google.

Liens provenant de réseaux de blogs privés

Les PBN utilisent souvent des domaines expirés dans le but de capitaliser sur leur autorité déjà établie. De telles tactiques ne fonctionnent jamais longtemps, et ne peuvent aboutir qu’à une pénalisation et à une chute des classements.

Liens provenant d’annuaires de faible qualité

Les annuaires qui sont principalement remplis de liens provenant de ces spammeurs sont considérés comme étant de faible qualité, tout comme les sites auxquels ils renvoient. Il est donc logique que Google ne favorise pas vraiment les sites dont le profil de liens retour est rempli de liens provenant d’annuaires de mauvaise qualité.

Liens créés avec des programmes automatiques

Ces liens peuvent être placés dans des sections de commentaires, des forums, des répertoires de mauvaise qualité ou d’autres endroits, et aucun d’entre eux n’améliorera votre classement.
Ainsi, bien qu’il existe de nombreux programmes de génération de liens, Google les connaît bien et qualifie les liens créés à l’aide de ces programmes de schémas de liens.

Liens de signets sociaux

Vous devez éviter les sites de partage de signets, mais plutôt que vous devez améliorer vos compétences en matière de référencement Pinterest au lieu de créer des centaines d’épingles de mauvaise qualité qui renvoient à votre site.

Liens provenant de pages non pertinentes

Ne cherchez pas à obtenir des liens retour de sites qui n’ont aucun rapport avec le vôtre.

Conclusion

Tous les spécialistes du référencement veulent maîtriser l’art de la création de liens avancés pour obtenir de meilleurs classements et plus de visiteurs, mais les liens de mauvaise qualité provenant de sources de mauvaise qualité ne sont pas le moyen d’y parvenir.
Pour affiner véritablement votre stratégie de référencement, vous pouvez contacter l’agence de référencement en Tunisie.

Laisser un commentaire