mer. Déc 11th, 2024

Quels sont les nouveaux traitements pour l’arthrose ?

Causes-arthrose

Les autorités sanitaires rapportent que l’arthrose est le trouble articulaire le plus courant. On estime que presque toutes les personnes présentent des symptômes d’arthrose à l’âge de 70 ans, mais de nombreuses personnes peuvent commencer à ressentir des douleurs articulaires associées à l’arthrite à un plus jeune âge. Ceci est un constat que les médecins ont réalisé ces dernières années.

Actuellement, le traitement le plus courant pour ce trouble consiste en des analgésiques en vente libre tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Malheureusement, ces pilules entraînent une variété d’effets secondaires tels que des ulcères d’estomac et des saignements internes. Étant donné que la plupart des patients prennent ces médicaments quotidiennement pour mieux gérer leurs malaises dus à l’arthrose, les chercheurs travaillent pour trouver d’autres formes de soulagement de la douleur.

Le sulfate de chondroitine : solution miracle pour soulager l’arthrose ?

Une découverte récente a été faite dans le domaine du traitement de l’arthrose qui pourrait permettre à ceux qui ressentent des symptômes de douleur associés de retrouver une plus grande aisance dans leurs articulations. Le sulfate de chondroïtine réduit significativement la douleur et améliore la mobilité de la main chez les patients souffrant d’arthrose. Des études ont montré que 20 à 30 % des patients atteints d’arthrose l’ont au niveau de la main, la prévalence atteignant 50 % après 60 ans.

Ces résultats sont particulièrement importants pour les patients âgés. De nombreuses personnes atteintes d’arthrose sévère ont plus de 70 ans et la prise régulière d’anti-inflammatoires non stéroïdiens peut être particulièrement dangereuse pour cette population. Le New York Times a publié un article rapportant que l’American Geriatrics Society a signalé que ces médicaments peuvent potentiellement causer des effets secondaires dangereux chez les personnes de plus de 75 ans, et qu’il était préférable pour cette tranche d’âge de proscrire des opiacés. Les opiacés ont bien sûr leurs propres effets secondaires, tels que nausées, démangeaisons, constipation et risque potentiel de surdosage, avec un risque de dépendance.

De nouveaux traitements ont été développés à l’aide de sulfate de chondroïtine, offrent aujourd’hui aux patients la possibilité d’obtenir un soulagement de la douleur sans risques toxiques ni effets secondaires. Il existe également d’autres solutions thérapeutiques non médicamenteuses, sans intervention chirurgicale, qui aident à mieux gérer les maux de l’arthrose.

Des thérapies naturelles pour soulager l’arthrose :

Il existe des thérapies naturelles, non médicamenteuses et sans chirurgie, pour soulager l’arthrose. Notons que l’arthrose est irréversible, mais ces traitements peuvent réduire la douleur et aider les patients à mieux bouger et à mieux gérer leurs activités quotidiennes privées et au bureau. En voici quelques exemples pratiqués dans un cabinet de traitement arthrose Strasbourg.

  • Thérapie physique.

Un physiothérapeute peut vous proscrire des exercices pour renforcer les muscles autour de votre articulation, augmenter votre flexibilité et réduire la douleur. Des exercices doux et réguliers que vous faites vous-même, comme la natation ou la marche, peuvent être tout aussi efficaces pour soulager les maux dus à l’arthrose.

  • Ergothérapie.

Un ergothérapeute peut vous aider à découvrir des façons d’accomplir les tâches quotidiennes sans exercer de pression supplémentaire sur votre articulation déjà douloureuse. Par exemple, une brosse à dents avec une grande poignée pourrait faciliter le brossage des dents si vous souffrez d’arthrose dans les mains. Un banc dans votre douche pourrait aider à soulager la douleur de se tenir debout si vous souffrez d’arthrose du genou.

  • Stimulation nerveuse électrique transcutanée.

Cela utilise un courant électrique à basse tension pour soulager la douleur. Il procure un soulagement à court terme à certaines personnes souffrant d’arthrose du genou et de la hanche.

  • Perdre du poids.

Porter un poids supplémentaire augmente le stress sur vos articulations portantes, comme vos genoux et vos hanches. Même une perte de poids mineure peut soulager une certaine pression et réduire votre douleur. Discutez avec un diététiste des moyens sains de perdre du poids.

Laisser un commentaire