jeu. Avr 25th, 2024

Vous n’avez plus de dents, voici les appareils dentaires pour senior pour retrouver le sourire

La perte des dents n’est pas uniquement causée par un accident ou une maladie parodontale. Avec l’âge, vos dents sont susceptibles de tomber naturellement. Et c’est un fait que l’on ne peut pas nier. Sinon, une perte de dents n’est pas fatale. Il est tout à fait possible de le prévenir. Mais que faire en cas d’édentation totale ou partielle ? Quelle prothèse dentaire choisir pour restaurer une mâchoire complète pour les seniors ?

Les différentes causes de l’édentation chez les personnes âgées

À partir de 55 ans, les problèmes dentaires sont fréquents. Il s’agit en effet des problèmes de santé dentaires qui pourraient entrainer une perte de dents à défaut de traitement. Les voici !

Les caries dentaires chez les seniors

Contrairement aux idées reçues, les caries dentaires ne sont pas uniquement l’apanage des tous petits, ni même des adolescents. En raison de plusieurs facteurs, les adultes, notamment les seniors, sont sujets aux caries dentaires. Parmi ces facteurs, il y a la diminution de la production de salive, les mauvaises hydratations, ou encore la préférence pour les produits sucrés.

D’un autre côté, la prise de certains médicaments peut également fragiliser l’émail des dents, donc de le rendre plus fragile et plus sensible. Et justement, ceux et celles qui souffrent de sensibilité dentaire ont tendance à moins se brosser les dents. Ce qui va entraîner la formation imminente de carie dentaire.

L’érosion dentaire

À force de mastiquer, mais aussi avec l’âge, il est tout à fait normal que les dents s’usent. L’érosion dentaire peut également être causée par le contact avec les acides présents dans notre alimentation et certaines boissons. Il y a aussi les pathologies comme le bruxisme ou la xérostomie qui peuvent aggraver le phénomène. Dans tous les cas, les symptômes de l’érosion dentaires sont nombreux et irréversibles. Il y a par exemple l’apparition de petites fissures sur les dents, le jaunissement ou la perte de l’éclat de l’émail, l’hypersensibilité des dents (au froid et au chaud), mais aussi la modification de la forme même de nos dents.

Mais comme il a été dit, les signes de l’érosion dentaire sont irréversibles. Mais il est possible de les retarder. Cela en adoptant un régime alimentaire équilibré, mais aussi en évitant la consommation des boissons acides. Puis le premier règle de l’hygiène dentaire à respecter : bien se brosser les dents après chaque repas.

La parodontite et la gingivite

Les seniors sont également susceptibles d’être touchés par les maladies parodontales, particulièrement la gingivite. Ces troubles des gencives sont essentiellement provoqués par la diminution de la production de salive, les changements hormonaux chez la femme et certaines maladies chroniques comme le diabète.

La gingivite qui est également causée par l’accumulation de plaque dentaire est en effet une inflammation de la gencive qui peut entrainer des gonflements, voire des saignements de la gencive. Et une gingivite mal soignée peut vite s’aggraver et entraîner une parodontite qui peut avoir de lourdes conséquences sur notre santé dentaire. La gingivite et la parodontite sont en effet deux maladies gingivales qui peuvent provoquer une perte de dents à défaut de traitement.

L’ostéoporose et la santé dentaire

Il s’agit ici d’une situation qui est assez fréquente chez les femmes de 50 ans et plus. L’ostéoporose va en effet provoquer une détérioration des os qui ont tendance à devenir plus poreux. Bien sûr, c’est un phénomène qui ne concerne que l’ensemble du squelette, mais étant donné que notre mâchoire (supérieure ou inférieure) est composée d’os, il est tout à fait possible que l’ostéoporose ait des conséquences néfastes pour notre santé dentaire. Il est donc fort probable que l’ostéoporose aurait comme impact le déchaussement ou la perte des dents.

Mais comme tout problème de santé, sachez qu’il est possible de prévenir l’ostéoporose. Cela toujours en adoptant un régime alimentaire équilibré. C’est-à-dire une alimentation riche en vitamine D et en calcium. Il faut également pratiquer un exercice physique régulier pour garder l’intégrité ou le tonus de nos os.

Voilà ce qui en est des éventuelles causes de la perte de dents chez les seniors. Mais comment remplacer toute une dentition quand on a plus de 65 ans ?

Remplacer une ou plusieurs dents par une prothèse ou des implants dentaires

Comme nous venons de le voir, le vieillissement peut provoquer ou aggraver certaines pathologies dentaires qui peuvent évoluer jusqu’à la perte des dents. Dans certains cas, la dent peut être tellement abimée qu’une extraction est de mise pour stopper la maladie. Ici, la dent extraite doit être remplacée par une dent artificielle. Et dans la majorité des cas, le dentiste propose plusieurs types de prothèses dentaires pour restaurer la ou les dents nouvellement extraites. A ce stade, les soins dentaires à l’étranger représentent une alternative financièrement avantageuse pour remplacer plusieurs dents manquantes.

Vous pouvez en effet envisager de le/les remplacer par une couronne en zircone, un implant dentaire, un bridge sur implant, une prothèse dentaire fixe ou amovible, clipsée ou transvissée sur des implants dentaires, un inlay ou un onlay core si la dent en question peut être conservée. Sauf que le choix de la prothèse dépend de l’état de la dent à remplacer ou à restaurer. Sinon, c’est le dentiste qui va déterminer le traitement le plus adapté à votre situation.

Mais entre les différents types de prothèses dentaires, vous devez également choisir le matériau qui va servir à sa fabrication. C’est-à-dire que vous devez orienter votre choix soit vers les prothèses en porcelaine, soit vous optez pour les prothèses en acrylique. Mais il y a aussi d’autres types de prothèses à base de résine composite, de céramique ou d’oxyde de zirconium (couronne en zircone).

Voilà ce qu’il en est de la perte des dents chez les seniors. Désormais, vous savez comment et pourquoi les dents tombent. Ainsi, vous pouvez prévenir la perte des dents avec une bonne alimentation, mais aussi en respectant les règles d’hygiène de la santé bucco-dentaire. Dans le cas où vous auriez perdu une ou plusieurs dents, il existe des solutions moins invasives pour les restaurer et les remplacer : les implants et les prothèses dentaires en céramique, en acrylique, en résine composite et en oxyde de zirconium.

Laisser un commentaire