mer. Avr 24th, 2024

Que faire lorsque votre chauffe-eau fuit

Que faire lorsque votre chauffe-eau fuit

Les chauffe-eau , qu’ils soient à gaz ou électriques, vous dureront environ 8 à 12 ans si vous en prenez bien soin.

Même ainsi, il y a toujours un risque que votre chauffe-eau fuie. Si c’est le cas, la bonne nouvelle est que la plupart des petites fuites de chauffe-eau peuvent être réparées assez facilement.

Et la meilleure partie ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire avant d’appeler un plombier pour rendre les choses encore plus faciles !

POURQUOI MON CHAUFFE-EAU FUIT-IL ?

Les principales causes de fuites de chauffe-eau sont :

  1. Vannes de vidange cassées : Elles provoqueront des fuites d’eau par le fond du réservoir. Ils sont facilement réparés en remplaçant la vanne de vidange cassée.
  2. Corrosion : L’accumulation de sédiments peut provoquer de la corrosion, des fissures et des trous dans le fond du réservoir. Lorsque cela se produit, il est généralement temps de remplacer le chauffe-eau.
  3. Raccordements desserrés des conduites d’eau : L’usure normale peut desserrer les conduites d’entrée ou de sortie d’eau, provoquant des fuites. Ce problème peut généralement être résolu en resserrant ou en remplaçant les conduites d’eau desserrées et usées .
  4. Vannes température/pression cassées : Comme leur nom l’indique, ces vannes surveillent et régulent la température et la pression à l’intérieur des chauffe-eau. Lorsqu’ils se brisent, ils peuvent provoquer des fuites d’eau sur les côtés d’un réservoir de chauffe-eau.

Bien sûr, diverses autres choses peuvent provoquer des fuites de chauffe-eau et, parfois, ces fuites sont le résultat de plusieurs problèmes. La meilleure façon de déterminer la cause de la fuite de votre chauffe-eau et d’obtenir la meilleure solution pour la réparer est de contacter un chauffagiste professionnel sur ce site : https://www.wikitravaux.fr/ .

QUE FAIRE LORSQUE VOUS DÉCOUVREZ UNE FUITE DE CHAUFFE-EAU : 3 ÉTAPES À SUIVRE

Si votre chauffe-eau fuit, suivez ces trois étapes :

Couper le courant : C’est la toute première chose à faire lorsque vous constatez une fuite d’eau chaude. Pour éteindre la source d’énergie entraînant :

  • Chauffe-eau à gaz : Trouvez votre thermostat. Vous devriez voir un petit bouton avec trois réglages : ON, OFF et PILOT. Mettez-le sur OFF ou PILOT pour couper le gaz et faire fonctionner le chauffage en toute sécurité.
  • Chauffe-eau électrique : Accédez à votre panneau de disjoncteurs et trouvez le disjoncteur étiqueté « chauffe-eau ». Éteignez-le pour couper l’alimentation de votre appareil.

Coupez l’eau : Fermez l’eau en repérant la conduite d’eau froide menant à votre chauffe-eau. Il devrait y avoir une vanne sur la ligne ; tournez-le vers la droite jusqu’à ce qu’il se ferme. Cela coupera l’eau et vous permettra de passer à l’étape suivante.

Vidanger le réservoir d’eau : Si vous possédez un chauffe-eau à réservoir (standard), la vidange de votre chauffe-eau est l’étape la plus indispensable. Il se trouve aussi que c’est le plus impliqué ! Pour vidanger le réservoir de votre chauffe-eau :

  • Trouvez le robinet de vidange près du bas de votre chauffe-eau et attachez-y un tuyau d’arrosage.
  • Acheminez le tuyau vers un drain de plancher ou un puisard.
  • Avec le tuyau en place, ouvrez la vanne (sur les anciens chauffe-eau, cela peut ressembler à un robinet ordinaire ; sur les systèmes plus récents, il y a une tige de vidange avec une fente pour un tournevis).
  • REMARQUE : Une fois que vous avez ouvert le robinet de vidange, vous remarquerez peut-être que l’eau ne coule pas ou ne coule pas très bien. C’est parce qu’il y a un vide dans le chauffe-eau.
  • Pour briser le vide, ouvrez n’importe quel robinet d’eau chaude dans votre maison. Cela laissera l’air entrer dans le réservoir d’eau et lui permettra de s’écouler plus facilement. Une fois que vous avez établi un bon débit, tout le réservoir devrait se vider en une heure environ.

Laisser un commentaire