Midsection of woman stealing capsule packet at supermarket
Le vol en magasin est assez courant en France. Si les chiffres par rapport à ce phénomène ont tendance à baisser, force est de constater que cela perdure. Ainsi, d’après de nombreuses études, le vol en magasin aurait de sérieux impacts sur l’économie française.
Le vol en magasin est encore appelé la démarque inconnue. C’est une pratique qui consiste pour des individus à s’introduire dans un magasin et à dérober des articles sans se faire repérer.
Le vol à l’étalage constitue plus de la moitié des vols dans les magasins français. Ceci est facilité par le modèle de distribution en vogue dans la plupart de ses magasins. Il s’agit du supermarché dont la règle de base est le libre-service.
Outre le vol à l’étalage, les autres modèles de vols en magasins en France comprennent :
En 2019, Crime & Tech a réalisé une étude sur le sujet pour le compte de Checkpoint Systems. Selon cette étude intitulée « Retail in Europe », la France est la première victime des vols en magasin en Europe. En effet, la démarque inconnue coûte 7,3 milliards d’euros à la France chaque année pour 49 milliards pour l’Europe.
Les objets sont dérobés et ce sont les clients, les actionnaires et le personnel qui en paient les frais. En effet, la conséquence immédiate des vols en magasin est la hausse des prix des articles. S’en suivent la baisse des bénéfices au niveau des entreprises et la diminution des primes et des salaires du personnel.
Pour limiter les vols et améliorer le sentiment de sécurité des clients, les distributeurs français ont mis en place des mesures sécuritaires.
D’abord, ils font appel à des agences spécialisées dans la sécurité des magasins et commerces. Elles sont chargées d’assurer la sécurité des lieux et de veiller à ce que les articles ne soient pas volés. Pour cela, les agents effectuent des rondes de surveillance, mais aussi le contrôle des sacs à l’entrée et à la sortie des magasins.
On note également l’introduction et l’utilisation des solutions antivol pour protéger son commerce. C’est le cas des équipements de vidéosurveillance ou CCTV. Enfin, les magasins font surtout recours aux technologies EAS pour protéger électroniquement les articles du vol.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent conduire des individus à voler les articles exposés dans les rayons d’un magasin. D’abord, il y a le syndrome de Robin des Bois. Les clients volent les articles justes parce qu’ils pensent qu’ils ne valent pas le prix auquel ils sont vendus.
Ensuite, il y a le voleur qui vole dans les magasins afin de pouvoir vivre au quotidien. Il vole donc les choses dont il a le plus besoin ou ceux qu’ils désirent comme les bijoux par exemple.
INSTER récompensé pour son design, son innovation et sa qualité Le prix de Véhicule électrique mondial 2025 témoigne de l’extraordinaire…
Le Grand Prix de France Historique 2025 célèbre les 25, 26 et 27 avril les 20 ans du titre de…
Suite à l’annonce du gouvernement français rendant obligatoire l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle dès la rentrée de…
Niché sur le port de Cassis depuis 1870, l’Hôtel Liautaud est un témoin silencieux des grandes heures de l’histoire locale.…
Le bien-être intime pour les baroudeuses modernes : des solutions faciles à emporter Dans ce monde connecté, où le télétravail…
Alors que le Bac 2025 approche à grands pas, le stress monte chez les lycéens… et les recherches explosent en…