mar. Avr 16th, 2024

Des fêtes éco-responsables, c’est possible !

fete famille

Une fête écoresponsable est bien possible en utilisant des décorations à base de matières biodégradables. Cela passe également par des cadeaux utiles qui ne polluent pas l’environnement. Les gestes écocitoyens sont les meilleures actions que les citoyens du monde entier se doivent de poser. Que cela soit lors des réunions, des balades, des sorties et autres, toutes les occasions sont bonnes pour jouer sa partition dans un monde vert et vivable. Une fête écoresponsable ? Découvrez comment cela est possible.

Offrir des cadeaux écoresponsables

Les fêtes sont des occasions d’offrir des cadeaux. Lorsque viennent ces moments, il faut opter pour un cadeau éco responsable. Ce choix comporte plusieurs avantages. En effet, ce genre de cadeau est plus personnalisé et plus affectif compte tenu du temps et de l’énergie qui y est consacrée. Cela touche donc la personne qui le reçoit. Parmi les cadeaux éco responsable que vous pouvez offrir à vos proches se trouvent :

  • Un bricolage utile,

  • Une tenue tricotée,

  • Un cadre avec une photo souvenir,

  • Une plante d’intérieur,

  • Un livre utile,

  • Un abonnement à un rendez-vous utile.

Le but ici est de choisir un cadeau qui est à la fois utile à la personne et éco responsable vis-à-vis de l’environnement. Vous pouvez également trouver d’autres idées si vous vous référez à ces critères.

Choisir des décorations moins polluantes

Sur le marché, il existe plusieurs gammes de décorations. Que cela soit pour la décoration de la salle de réception ou du cadeau éco responsable à offrir, l’idéal est d’opter pour des accessoires écoresponsables. Vous devez donc éviter au maximum les décorations en plastique. Le choix idéal se trouve entre ceux qui suivent.

Des décorations en papier faites avec la main

Il s’agit de guirlandes faites avec de la feuille de papier et coloriées pour donner un aspect plus festif à ces décorations.

Des décorations en tissu

Avec des tissus multicolores et brillants, vous pouvez concevoir des déclarations pour n’importe quelle fête notamment Noël.

Des petites innovations

Il s’agit des décorations sortantes du commun. Vous pouvez recycler des bouchons de bouteilles de vin pour en faire une décoration. Vous pouvez également utiliser des plantes d’intérieur ainsi que des guirlandes lumineuses pour plus d’éclats.

Il existe également d’autres pratiques pour avoir une déco éco responsables pour une fête.

Choisir des ustensiles adéquats

Les fêtes font à coup sûr intervenir des ustensiles. Que cela soit d’abord en cuisine ou lors du service. Couverts, assiettes, verres et autres peuvent également s’inscrire dans la dynamique de protéger l’environnement. Dans ce cas, il s’agit d’éviter au maximum les ustensiles à usage unique ou en plastique. Utilisez donc des vaisselles adéquates comme ceux qui vous seront proposés ici.

Des vaisselles bio dégradables en bois

Il en existe en couteau, en cuillère en fourchette, en assiette et autres. Ils sont recyclables et donc très conseillés dans un esprit éco citoyen. Il en existe même des modèles à emporter et jetable. Cela offre donc un certain confort tout en étant bio dégradable.

Des vaisselles issues de la poterie

Il s’agit des vaisselles artisanales très sophistiques lorsqu’elles sont bien faites. Il en existe également sous plusieurs formes et détient un côté naturel. Les potiers leur donnent des designs qui rendent ses assiettes agréables à voir.

Des assiettes avec des coquilles de noix de coco

Ce sont des innovations en matière d’objet de cuisine éco responsable. Ces accessoires sont dotés d’une grande esthétique et ont un côté original. Les coquilles peuvent être transformées en assiettes, mais aussi en récipients pour boire du liquide.

Hormis cette liste d’éléments, il existe plusieurs autres ustensiles bio dégradables dont l’utilisation serait bénéfique pour l’environnement.

Les habitudes des habitants du monde doivent refléter un mouvement éco citoyen. Nous tous devons lutter pour la sauvegarde d’un environnement oxygéné où il fait bon vivre. Les fêtes sont donc une excellente occasion de respecter des règles pour protéger l’environnement.

Laisser un commentaire