mar. Mai 11th, 2021

Comment nettoyer son climatiseur ?

climatiseur

Entretenir un système de climatisation est obligatoire afin de garantir son efficacité et son bon fonctionnement. Si vous n’entretenez pas votre système régulièrement, sa performance sera affectée. En même temps, vous pourrez constater des usures prématurées de l’appareil, avec une surconsommation électrique. Puis, un climatiseur qui ne fonctionne pas correctement peut nuire à votre santé et à celle de votre famille. Notamment, parce qu’il ne pourra plus propulser un air de qualité.

Quel que soit le type de système que vous utilisez, sachez qu’un nettoyage climatisation régulier peut grandement vous apporter. Dans certains cas, vous avez la possibilité de l’effectuer vous-même. Mais il existe aussi certaines opérations qui requièrent obligatoirement une intervention professionnelle.

Le nettoyage des filtres à air

La première étape d’un nettoyage climatisation est l’entretien du filtre à air de l’appareil. En effet, cet élément a pour rôle de retenir les poussières et les pollens qui peuvent être un nid à acariens. En fonctionnant pendant toute une saison, il accumule alors une énorme quantité de particules en suspension. Et une fois engorgé, le filtre ne pourra plus aider correctement le climatiseur à diffus de l’air pur.

Vous comprenez donc qu’il est important de le nettoyer régulièrement afin de profiter d’un air de qualité en permanence. Sans avoir recours à un professionnel dans le domaine, vous pouvez entretenir le filtre du système climatiseur toutes les deux semaines. Notamment, en procédant comme suit :

  • ouvrez le coffre du climatiseur

Dans l’unité intérieure de votre système de climatisation, vous trouverez un coffre qui dissimule les filtres à air. Mais avant toute chose, il est indispensable de mettre votre appareil hors-secteur afin de réaliser le nettoyage en toute sécurité. Ainsi, dès que vous trouvez le coffre, ouvrez la façade avant avec un outil adapté. Après l’ouverture de ce capot, vous aurez facilement à votre portée et de façon directe les filtres à air de l’équipement.

  • Détachez les filtres

Pour faciliter le nettoyage, retirer les filtres en les déclipsant de leur support. Pour cette opération, vous n’aurez besoin d’aucun outillage spécifique. Et ce, quel que soit le type de filtre que vous y trouverez, à plat ou recourbé. De toute façon, le procédé de nettoyage reste le même dans les deux cas.

  • Nettoyez les filtres

Au-dessus d’une poubelle ou d’un récipient dédié, secouez et tapoter délicatement les filtres à air pour débarrasser les poussières. Si nécessaire, vous pouvez aussi éliminer manuellement les résidus de poussière qui se rassemble sur les grilles. Ensuite, utilisez un aspirateur pour enlever le reste de poussière qui est plus coriace. Pour cela, vous devez insister fermement sur les grilles du filtre. Enfin, il ne reste plus qu’à rincer l’accessoire avant de le remettre à sa place. Dans ce procédé de rinçage, il vous faudra une cuve remplie d’eau tiède, d’une éponge et du savon de Marseille. Trempez le filtre dans l’eau, puis imbibez l’éponge de savon avant de brosser l’outil doucement. Cette opération permettra d’ôter les dernières particules de poussières. Si vous constatez des amas de saletés qui persistent, il est possible de laisser le filtre dans l’eau pendant quelques minutes pour les dissoudre. Après le rinçage, laissez l’outil sécher complètement à l’air libre, puis, replacez-le dans l’unité intérieure.

Le nettoyage du filtre est une action assez simple que n’importe qui peut réussir. Néanmoins, vous pouvez toujours le confier à un spécialiste de la climatisation en cas de doute. Celui-ci saura alors nettoyer vos filtres à air de façon correcte et efficace.

Le remplacement du filtre à charbon actif

Outre le nettoyage de la climatisation, il est aussi nécessaire de remplacer le filtre à charbon actif au moins une fois par an. Cela vous permettra d’éviter les odeurs désagréables diffusées par votre climatiseur. Effectivement, le filtre à charbon actif a pour mission d’absorber les mauvaises odeurs de l’air grâce à sa paroi poreuse. Il est équipé d’une petite surface de charbon qui est capable de renforcer cette absorption. Ainsi, il peut aussi capter toutes sortes de substances toxiques de l’air pour ne laisser qu’un air purifié.

Pour y accéder facilement, il suffit d’ouvrir l’équipement frontalement. Ensuite, vous n’avez qu’à l’enlever et le remplacer par un modèle identique. Attention, il est indispensable que le modèle de remplacement soit identique afin d’assurer les mêmes performances. Dans le cas contraire, il est possible que votre système de climatisation s’encrasse rapidement.

En plus clair, vous devez retirer le filtre à charbon actif en appuyant sur les pointes de fixation. En général, cet élément se trouve entre les filtres à air et les embouchures des tuyaux d’extraction de l’air. Si vous constatez qu’il n’est plus en bon état, vous pouvez le remplacer immédiatement. Sinon, il est aussi possible de le nettoyer et de le remettre en place. Et pour ce faire, rincez-le délicatement dans de l’eau tiède ou passez-le au lave-vaisselle. Ensuite, séchez-le au four à 100° C pendant dix minutes avant de le repositionner.

Le nettoyage de l’unité intérieure et extérieure

Le nettoyage de système de climatisation ne se limite pas à l’entretien du filtre à air et du filtre à charbon actif. Vous devez également nettoyer les deux unités du climatiseur, c’est-à-dire, l’unité intérieure et l’unité extérieure.

Il s’agit d’une opération simple et rapide qui peut se réaliser avec un chiffon doux. A l’aide de ce dernier, frottez le bloc de l’appareil et les tuyaux. Vous devez ensuite vous servir d’une éponge imbibée d’eau pour dégager les sorties d’air. Dans le cas de filtres trop encrassés, vous pouvez aussi utiliser de l’eau savonneuse pour le nettoyage. Dans le même temps, veillez à vider et laver le bac à condensats qui sert à recevoir les écoulements d’eau issus de la condensation.

Un professionnel de la climatisation peut vous offrir un nettoyage soigné et sur-mesure. Ainsi, si vous ne vous sentez pas capable d’effectuer la tâche, n’hésitez pas à contacter un expert. De plus, il pourra inspecter votre climatiseur de manière complète afin d’évaluer son fonctionnement. Et en cas de besoin, il saura le réparer afin que l’appareil puisse fonctionner correctement et être plus économique.

Quelques conseils complémentaires

Lors d’un nettoyage de climatisation, il est préconisé de ne pas utiliser les produits de nettoyage ménagers. Ils sont susceptibles d’endommager l’appareil de façon prématurée, surtout les solvants. Par ailleurs, vous devez trouver le moment opportun pour nettoyer votre équipement, même si celui-ci peut vous l’indiquer grâce à sa diode lumineuse. De même, la fréquence idéale est de 1 à 2 fois par mois pour les filtres, et une fois par an pour le système en général. Pour l’entretien annuel, une entreprise spécialisée dans le nettoyage et l’installation de climatiseurs peut vous venir en aide.

Laisser un commentaire