mer. Avr 24th, 2024

Techniques efficaces pour réussir un texte de qualité

Faites-vous partie de ces gens qui aiment écrire sur tout, qui ont un blog comme passe-temps ou qui écrivent simplement pour gagner leur vie ? Alors vous devez savoir combien il est gratifiant de recevoir des compliments sur vos articles et de voir que beaucoup de gens apprécient ce que vous avez fait avec tant d’amour – ou d’ennuis -, n’est-ce pas ?C’est pourquoi il peut être décevant de voir un mot répété ou mal orthographié. Outre le fait qu’elles rendent le texte désagréable, les erreurs nuisent au prestige de l’auteur. Cependant, faire une erreur n’est pas la fin du monde, cela nous arrive à tous, nous sommes humains et il est normal de faire une petite erreur, l’important est de pouvoir s’améliorer pour que ces erreurs soient de plus en plus rares.

Ne jamais relire juste après avoir fini d’écrire

C’est peut-être le conseil le plus important. Même si nous sommes très perfectionnistes dans la révision des documents, notre lecture n’est pas très objective lorsque nous venons de terminer l’écriture. De nombreuses phrases dans une reformulation de textes sont encore gravées dans nos esprits et nous connaissons souvent déjà le mot suivant avant de le lire.

Faire une lecture rapide à la fin pour détecter les erreurs les plus visibles, ou pour être sûr que l’idée principale du texte a été atteinte, est une bonne idée. Mais la relecture finale doit être effectuée de préférence le lendemain. Si cela n’est pas possible, essayez d’attendre au moins deux heures avant de revenir au texte. Mangez, buvez de l’eau, distrayez-vous sur Internet ou lisez des articles sur d’autres sujets. Lorsque votre esprit est à nouveau détendu, il est temps de terminer.

Assurez-vous que le texte comporte suffisamment de paragraphes et de sous-titres.

Si, lorsque vous revenez à votre texte, vous vous rendez compte qu’il ressemble à un « bloc », faites attention au fait que la lecture du contenu sera encore plus lourde pour vous : imaginez donc ce qu’il en sera pour les autres ! Les textes sans paragraphes ni sous-titres sont extrêmement lourds et peu attrayants pour le lecteur.

Assurez-vous donc que votre article comporte suffisamment de paragraphes et des sous-titres intéressants et bien placés. Ainsi, le lecteur pourra scanner le matériel d’un seul coup d’œil, voir de quoi il s’agit et décider s’il est intéressé. Utilisez les sous-titres comme un outil pour aiguiser la curiosité du lecteur. Par exemple, une bonne façon de procéder consiste à utiliser des sous-titres sous forme de questions.

Laisser un commentaire