ven. Mar 29th, 2024

Pourquoi consommer de la nourriture riche en probiotiques ?

Vous avez déjà surement entendu ce nom : « probiotique ». Tout ce que vous savez c’est qu’il apporte énormément de bienfaits à notre organisme. Maintenant, cela vous intéressez, mais vous ne savez pas ce que c’est. De quoi s’agit-il ? Comment en trouver ? Comment le consommer ? Comment agit-il ? Des tas de questions se posent, heureusement, vous êtes tombé sur la bonne page.

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Si l’on se réfère à la définition de l’OMS, ce sont des bactéries c’est-à-dire de micro-organismes vivants. Ils vivent avec 100 milliards d’autres bactéries qui peuplent notre appareil digestif. Ce sont en général, des bactéries lactiques comme les lactobacilles, les bifidobactéries, etc., et aussi quelques levures. D’après les recherches, une quantité suffisante dans notre organisme produit l’effet d’un produit miraculeux quant à notre état de santé. Quelques informations supplémentaires auprès de votre médecin vous aideront à en savoir plus.

Les probiotiques sont présents dans certains aliments et sont même utilisés dans certains produits tels que les yaourts. On peut aussi en trouver sous forme de complément alimentaire. C’est sa forme la plus efficace, décrite comme étant de la bonne bactérie. Ces micro-organismes agissent surtout sur la flore intestinale. Ils agissent comme des régulateurs au sein de notre appareil digestif surtout lorsque ce dernier est perturbé par des maladies ou des traitements.

Comment fonctionne un probiotique ?

Notre organisme a besoin d’un équilibre constitutif. L’effet des probiotiques sur la santé n’est pas clairement déterminé, mais d’après les recherches, ils gèrent l’équilibre sur la quantité de bonnes ou mauvaises bactéries présentes dans notre organisme. Par exemple, si vous effectuez des traitements à base d’antibiotique, votre corps perd un bon nombre de bactéries. Les probiotiques compensent ce manque en fabriquant de nouvelles bactéries. Si l’équilibre sur les bonnes et les mauvaises bactéries sont rompus, cela affecte notre état de santé.

Les différents types de probiotiques

Il est difficile de déterminer le nombre de types de bactérie exacte présent dans notre organisme. Chacune d’elle apporte leur propre bienfait, mais la plupart proviennent de deux groupes les plus connus.

Vous avez les lactobacillus. Ce sont les probiotiques les plus courants. On les utilise souvent dans les produits fermentés. Des fois, ils peuvent aider des personnes à guérir contre la diarrhée ou les personnes qui ont une intolérance aux lactoses.

Il y a aussi le bifidobactérie. On peut facilement en trouver dans les produits laitiers. Il peut apporter du bien aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable ou SCI, ainsi que d’autres infections similaires.

Sans oublier les levures Saccharomyces boulardii qui sont des probiotiques réputés pour atténuer les troubles digestifs.

Les effets des probiotiques sur l’organisme

En général, les probiotiques agissent sur trois niveaux de l’intestin c’est-à-dire de la flore intestinale, de la barrière intestinale, afin de lutter contre les infections, et du système immunitaire de l’intestin.

Dans cette partie de l’organisme, ces micro-organismes aident notre corps à se débarrasser des germes responsables des maladies tout en stimulant les germes qui sont indispensables à l’organisme. Ils sont également responsables du bon fonctionnement de l’immunité intestinale. Il joue également le rôle de régulateur dans l’amélioration et la consistance de selles chez les adultes souffrant de la constipation.

Laisser un commentaire