jeu. Mar 28th, 2024

Comment câbler un disjoncteur ?

Comment câbler un disjoncteur

Les prises, les luminaires, les appareils et les interrupteurs de votre maison font tous partie de plusieurs circuits électriques, qui commencent et se terminent dans votre boîte de disjoncteurs. Toutes les prises d’une même pièce peuvent faire partie d’un même circuit, câblé à un seul disjoncteur. Les boîtes de disjoncteurs peuvent porter de nombreux noms, tels que les panneaux électriques, les centres de distribution ou les panneaux de service. Une boîte de disjoncteurs contient des disjoncteurs , qui existent pour protéger les circuits électriques contre les dommages pouvant être causés par des surcharges électriques. Chaque circuit est protégé par un disjoncteur, ou un fusible, qui désactivera le circuit dès qu’une surcharge est détectée.

Ce guide vous apprendra comment câbler une boîte de disjoncteur pour un nouveau disjoncteur, afin que vous puissiez savoir comment installer un disjoncteur chaque fois que vous devez câbler une nouvelle pièce ou un nouvel appareil.

Planifier le circuit

Une carte d'un plan de circuit pour une maison.

Pour câbler un nouveau circuit, vous aurez besoin d’une fente ouverte dans votre boîte de disjoncteur pour un nouveau disjoncteur. Prévoyez de travailler pendant la journée, car vous devrez couper toute alimentation électrique dans votre maison pendant la majeure partie du projet.

  • Mesurez la ou les pièces où vous allez installer le circuit et dessinez un plan d’étage détaillé et précis. Les disjoncteurs sont généralement situés dans le garage, le sous-sol, une salle de stockage ou un couloir.
  • Sur le plan d’étage, marquez la position de chaque prise, interrupteur, luminaire et gros appareil que vous prévoyez d’ajouter au circuit.
  • Tracez des lignes représentant le câble électrique du circuit. Le câble électrique doit commencer dans la boîte de disjoncteurs et se connecter à tous les appareils du circuit.
  • Additionnez la puissance de tous les appareils que vous prévoyez de connecter au nouveau circuit. Cela vous donnera la charge totale du nouveau circuit.
  • Déterminez le type de disjoncteur que vous devez installer, en fonction de la charge totale du circuit.
  • Vérifiez que votre boîte de disjoncteur peut gérer un nouveau circuit. L’intensité nominale de votre disjoncteur sera indiquée sur le disjoncteur principal. Les maisons plus récentes auront une cote de 100 ampères, 150 ampères ou 200 ampères, tandis que certaines maisons plus anciennes auront une cote de 60 ampères. La cote vous indique la quantité de courant total que chacune des deux colonnes verticales de disjoncteurs individuels peut fournir à la fois. Toute grande longueur de fil de plus de 100 pieds peut subir une perte d’ampérage. Consultez un livret de câblage ou un électricien pour plus d’informations.

Conseil de sécurité: Tous les disjoncteurs ont une capacité de charge nominale sûre. Par exemple, un disjoncteur de 15 ampères a une capacité de charge sécuritaire de 1 440 watts et un circuit de 20 ampères a une capacité sécuritaire de 1 920 watts. Si la charge totale que vous souhaitez mettre sur ce circuit est supérieure à 1 920 watts, vous devez installer deux circuits séparés. Les appareils installés en permanence, tels que les climatiseurs, les machines à laver et les fours, nécessitent leur propre circuit dédié.

 Installer des boîtes électriques

Personne installant une nouvelle boîte électrique de travail.

  • Sélectionnez les boîtiers électriques dont vous avez besoin pour chaque prise, interrupteur et luminaire de votre nouveau circuit.
  • Lors du câblage des panneaux et boîtiers électriques, coupez toujours l’alimentation principale de votre disjoncteur avant de commencer les travaux d’installation. Cela vous protégera des chocs électriques en cas de contact accidentel avec le câble électrique existant derrière vos murs.
  • Installez les boîtiers électriques appropriés pour chaque appareil de votre circuit, comme indiqué dans votre plan de circuit.
  • Si vous ajoutez un circuit à une pièce avec une charpente non finie, vous pouvez monter de nouvelles boîtes de travail directement sur des montants muraux ou des solives de plafond.
  • Si vous ajoutez du câblage derrière des cloisons sèches existantes, vous devrez couper des ouvertures dans le mur ou le plafond et installer des boîtes de rénovation, également appelées boîtes de travail anciennes.

 Acheminez les câbles jusqu’aux boîtiers électriques

Personne faisant passer des câbles dans une nouvelle boîte électrique de travail fixée aux montants muraux.

  • Assurez-vous de sélectionner un câble capable de gérer la charge sur votre nouveau circuit.
  • Faites passer le câble entre les boîtiers électriques, comme indiqué dans votre plan de circuit.
  • Si vous ajoutez un circuit à une pièce avec une charpente inachevée, percez des trous de 5/8 pouces à travers les montants muraux et passez le câble à travers les trous.
  • En règle générale, le câble doit courir en ligne droite, un pied au-dessus de vos prises. Fixez le câble aux membres de la charpente à l’aide d’agrafes de câble. Visser des plaques de clouage métalliques de protection aux éléments de charpente à chaque point de passage du câble. Ces plaques empêcheront quelqu’un de percer accidentellement le câble électrique à l’avenir.
  • Si vous ajoutez un circuit dans une pièce avec des murs finis, vous devrez utiliser du ruban adhésif pour faire passer le câble derrière les murs, de la boîte électrique à la boîte électrique. L’approche la plus simple peut être de faire passer le câble dans un grenier ou dans un sous-sol.
  • Faites passer le câble de la première boîte électrique du circuit à l’emplacement de votre panneau de disjoncteurs, comme indiqué dans votre schéma de circuit. Ne connectez pas encore le câble à votre panneau de disjoncteurs.
  • À chaque boîte électrique, branchez le câble à la prise, à l’interrupteur, au luminaire ou à l’appareil spécifié dans le plan de circuit.

 Acheminez le câble jusqu’au boîtier du disjoncteur

Câbles passant par le dessus d'un disjoncteur.

Une fois que vous avez acheminé le câble vers tous les appareils de votre circuit, vous pouvez apprendre à installer un disjoncteur et à câbler une boîte de disjoncteur pour un nouveau disjoncteur.

À l’intérieur du boîtier de disjoncteur, il y a une barre omnibus de mise à la terre et une barre omnibus neutre sur les côtés opposés du panneau. Chacun a plusieurs bornes à vis de réglage pour les fils. Deux barres omnibus chaudes, qui fournissent l’alimentation électrique à tous les circuits domestiques, descendent au milieu du panneau, avec des disjoncteurs de chaque côté.

  • Assurez-vous que l’interrupteur principal du disjoncteur est en position d’arrêt. Avant de commencer à travailler sur le boîtier de disjoncteurs, tous les fils et disjoncteurs du panneau doivent être mis hors tension. Si vous disposez d’un sectionneur principal séparé, désactivez-le également. Cela peut être dans un panneau à l’extérieur de votre maison, près du compteur électrique.
  • Retirez les vis fixant le couvercle du boîtier du disjoncteur et retirez le couvercle.
  • Vérifiez que l’alimentation est coupée à l’aide d’un testeur de tension . Maintenez une sonde contre la barre omnibus neutre tout en touchant l’autre sonde aux deux vis de réglage sur un disjoncteur bipolaire. Ne touchez pas les deux câbles noirs reliant le disjoncteur principal, car ils sont toujours sous tension.
  • Retirez un bouchon de débrayage du côté de la boîte de disjoncteur. Utilisez un marteau pour frapper la limace avec un tournevis, puis utilisez une paire de pinces pour tordre la limace.
  • Insérez un serre-câble dans la découpe ouverte.
  • Utilisez un ripper de câble pour dénuder environ 12 pouces de gaine de l’extrémité du câble. Coupez l’excédent de revêtement avec un couteau utilitaire.
  • Faites passer le câble à travers le serre-câble jusqu’à ce qu’il y ait un câble gainé de 1/2 pouce à l’intérieur de la boîte de disjoncteur. Serrez le serre-câble pour fixer le câble.

 Câbler le nouveau disjoncteur

Une personne dénudant un fil devant un disjoncteur.

Voici comment installer un disjoncteur pour les circuits de 120 volts et 120/240 volts:

  • Utilisez une pince à dénuder pour retirer un 1/2-inch d’isolant du fil neutre blanc.
  • Insérez l’extrémité du fil neutre dans une borne ouverte sur la barre omnibus neutre et serrez la vis.
  • Dénudez un 1/2 pouce d’isolant du fil noir chaud. Si vous ajoutez un circuit de 120/240 volts, dénudez également 1/2 pouce d’isolation du fil rouge.
  • Insérez l’extrémité du fil chaud dans la borne du nouveau disjoncteur et serrez la vis de réglage. Dans un circuit de 120/240 volts, connectez le fil rouge à la deuxième borne du disjoncteur.
  • Verrouillez le nouveau disjoncteur dans une fente ouverte de la boîte de disjoncteurs. Glissez le côté avec le fil chaud attaché sous l’onglet à côté de la barre omnibus chaude. Poussez l’autre côté, vers la barre omnibus, jusqu’à ce qu’il s’enclenche, au ras des autres disjoncteurs du panneau.
  • Positionnez l’excédent de fil neutre et chaud autour du bord intérieur du panneau, loin des barres omnibus.

Voici comment installer un disjoncteur pour les circuits droits de 240 volts:

  • Utilisez une pince à dénuder pour retirer un 1/2-inch d’isolant des extrémités des deux fils chauds.
  • Insérez l’extrémité de chaque fil chaud, qui sera généralement noir et rouge, dans une borne sur le nouveau disjoncteur et serrez les vis de réglage. Il n’y a pas de fil neutre dans ce type de disjoncteur.
  • Placez l’excédent de fils chauds autour du bord intérieur du panneau, loin des barres omnibus.
  • Insérez l’extrémité du fil de mise à la terre nu de couleur cuivre dans une borne ouverte de la barre omnibus de mise à la terre. Serrez la vis de réglage pour fixer le fil. S’il s’agit du panneau de service principal et qu’il n’y a pas de barre omnibus de mise à la terre séparée, connectez le fil de terre à la barre omnibus neutre à la place.
  • Positionnez le fil de mise à la terre en excès de sorte qu’il passe le long du bord intérieur du panneau, loin des barres omnibus.

 Replacez le couvercle du panneau et testez

Personne remplaçant un couvercle de panneau de boîte de disjoncteur.

  • Utilisez une paire de pinces pour retirer le débouchure du disjoncteur sur le couvercle du panneau qui correspond à la position du nouveau disjoncteur. Avec un disjoncteur bipolaire, vous devrez retirer deux débouchures.
  • Remettez le couvercle du panneau et serrez les vis pour le rattacher au boîtier du panneau.
  • Pour éviter une surtension, désactivez tous les disjoncteurs avant d’activer le disjoncteur principal.
  • Activez le disjoncteur principal. Activez ensuite les disjoncteurs individuels, un par un.
  • Étiquetez le nouveau disjoncteur sur le couvercle du panneau des disjoncteurs. Cela aidera en cas d’urgence. Si l’alimentation doit être coupée immédiatement, vous pouvez identifier le bon appareil ou la bonne pièce.
  • Testez chacune des prises, interrupteurs, luminaires ou appareils sur le circuit pour vous assurer que l’installation a réussi.

 Conseils pour le câblage des disjoncteurs

Une boîte de disjoncteur sur un mur.

  • Lorsque vous travaillez avec un circuit électrique, coupez toujours l’alimentation au panneau de disjoncteurs principal. Laissez une note d’avertissement afin que personne ne remette l’appareil sous tension pendant que vous travaillez.
  • Lors du câblage des panneaux électriques, portez des chaussures à semelle en caoutchouc, utilisez uniquement des outils avec des poignées isolées en caoutchouc et ne vous tenez jamais directement sur un sol humide.
  • Consultez toujours les autorités locales de câblage du bâtiment avant de travailler sur votre circuit électrique domestique. Le nouveau câblage du circuit doit être conforme aux normes du code électrique local et vous pourriez avoir besoin d’un permis. De plus, votre plan et le travail fini peuvent devoir passer une inspection officielle. Les autorités locales peuvent exiger qu’un électricien Paris professionnel s’occupe de certaines parties du travail.
  • Pour des ajouts simples, tels que l’installation d’une prise supplémentaire, vous pourrez peut-être étendre un circuit existant. Tant que l’ajout de la charge ne dépasse pas l’intensité nominale du disjoncteur, vous pouvez épisser les fils menant au nouveau réceptacle au fil existant du circuit. Mais si vous connectez une nouvelle pièce ou installez un appareil à haute puissance comme un gros appareil électroménager, vous devez ajouter au moins un nouveau circuit avec son propre disjoncteur dans la boîte de disjoncteurs.
  • Sélectionnez un disjoncteur conçu pour gérer la charge de votre nouveau circuit et conçu pour s’adapter à votre modèle de boîte de disjoncteur. Il existe trois types de disjoncteurs: unipolaire, bipolaire et tandem.
  • Si un certain appareil ne fonctionne pas, c’est peut-être parce que le disjoncteur de cet article s’est déclenché. Cela signifie que trop d’électricité circule et que l’article ne peut pas supporter la charge de courant excessive. Résolvez ce problème en désactivant chaque circuit, en basculant le disjoncteur, puis en testant le circuit.
  • Certaines maisons ont une prise GFCI (interrupteur de circuit de fuite à la terre) qui détecte les défauts de terre dangereux et coupe l’alimentation pour arrêter les chocs. Ils se trouvent généralement à proximité de sources d’humidité, dans des endroits tels que les cuisines et les salles de bains.

Savoir comment câbler un disjoncteur en toute sécurité vous permettra d’ajouter de nouveaux appareils, interrupteurs et prises au circuit électrique de votre maison. Si vous préférez laisser ce travail à un professionnel de dépannage électricien Lyon  , pensez aux services d’installation de panneaux électriques. Nous vous référons à un électricien qualifié de votre région.

Laisser un commentaire