sam. Avr 20th, 2024

Quels sont les soins réalisés par une infirmière à domicile ?

infirmieres

Des soins prodigués à domicile par une infirmière professionnelle peuvent être nécessaires dans de nombreuses situations. Mais si vous n’avez jamais bénéficié de ce type de soins chez vous, alors les questions que vous vous posez peuvent être nombreuses : quels types de soins peuvent être prodigués par une infirmière à domicile ? De quoi dépendent les types de soins proposés ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

 

Les différents types de soins proposés

Une infirmière à domicile est en mesure de prendre en charge des patients de tout âge, et de s’adapter aux différentes exigences du patient. Les soins prodigués dépendront notamment de l’état de santé du patient, de la maladie dont il souffre, et bien sûr des consignes du médecin. Voici quelques exemples de soins couramment réalisés par une infirmière à domicile :

  • Les injections : injection sous-cutanée, injection intramusculaire…
  • Les soins d’hygiène : aide pour la toilette, aide pour se changer les vêtements…
  • Les changements des pansements et des bandages
  • Les prises de sang : le sang prélevé pourra ensuite être emmené au laboratoire pour faire des analyses
  • Pose de perfusion

 

Les soins particuliers

En plus des soins communément réalisés cités plus haut, certains patients peuvent faire appel à une infirmière à domicile pour bénéficier de soins spéciaux. Par exemple, il est désormais possible de demander à une infirmière de réaliser un vaccin contre la grippe à domicile, sous certaines conditions cependant : il faut que le patient ait déjà été vacciné au moins une fois contre la grippe, et il faut qu’il ait plus de 18 ans (les patients ayant moins de 18 ans doivent avoir une ordonnance médicale) ; à noter également qu’une femme enceinte doit également demander une ordonnance pour pouvoir se faire vacciner contre la grippe. L’infirmière à domicile peut aussi proposer ses services pour soigner les patients diabétiques à domicile. L’infirmière qui réalisera des soins spécifiques doit avoir suivi une formation spéciale et avoir les compétences nécessaires.

 

Faire appel aux services d’une infirmière : quelques conseils

Le choix de l’infirmière qui devra prodiguer les soins à domicile doit être réfléchi ; voici quelques conseils qui peuvent vous aider lors du premier contact :

  • Demander si l’infirmière est en mesure de réaliser le type de soin requis : certains soins sont plus fréquemment réalisés que d’autres. Généralement, toute infirmière à domicile sera en mesure de remplacer vos bandages ou de vous aider pour votre toilette, mais pour certaines missions, comme faire le suivi de patients diabétiques, l’infirmière doit avoir suivi une formation adéquate. Demandez donc lors du premier contact si l’infirmière peut faire certains types de soins.
  • Pour la recherche de l’infirmière : si vous ne savez pas comment faire pour trouver une infirmière libérale pas loin de chez vous, vous pourrez demander à votre médecin, ou encore vous rendre à l’hôpital après votre hospitalisation (ou juste avant votre sortie de l’hôpital). Vous aurez ainsi les coordonnées de professionnels de la santé qui pourront vous prodiguer des soins adaptés à vos besoins.
  • Demandez les tarifs avant le passage de l’infirmière : les prix dépendent notamment du type de soins prodigués ; avant de commencer les soins, demandez des infos précises sur les tarifs pratiqués, ainsi vous éviterez les mauvaises surprises, et vous saurez quel budget prévoir pour les soins proposés.

Laisser un commentaire