ven. Mar 29th, 2024

Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

Une porte d’entrée a généralement des dimensions standard et peut être en bois, en PVC, en aluminium ou en matériaux composites. Son isolation thermique et phonique est mesurée via le coef. Ud (de A à F), son étanchéité (eau, air, vent) est évaluée avec le critère AEV et sa résistance à l’effraction via la norme A2P. Dans cet article, vous allez savoir comment choisir sa porte d’entrée.

Une porte d’entrée compte autant de critères

Que ce soit une maison ou un appartement, la porte d’entrée est la première chose que vous voyez à votre arrivée. Il doit donc être esthétique, conforme à vos goûts et éventuellement au bâtiment et/ou à la résidence, assurer une isolation thermique et phonique et être suffisamment solide pour résister à toute tentative d’effraction.

Votre porte d’entrée est également le passage obligatoire pour entrer dans votre logement. Cet accès doit donc être sécurisé et muni d’une serrure et d’un jeu de poignées de bonne qualité.

Contrairement à une porte intérieure classique, la porte d’entrée doit donc répondre à plusieurs critères, à la fois esthétiques et techniques. Vous devez donc définir clairement vos besoins, notamment en termes d’isolation et de sécurité, et orienter votre choix vers le meilleur compromis pour votre habitation. Pour plus d’info, cliquez sur https://robane.fr/portes-dentree-et-dinterieur/.

Les matériaux d’une porte d’entrée

Rustiques et authentiques, les portes en bois sont intemporelles. Vous aurez le choix entre différentes essences claires ou foncées, avec ou sans moulures et avec ou sans vitrage.

  • Porte en aluminium

Inaltérables et sans entretien, les portes en aluminium sont une bonne option si vous fuyez les tâches d’entretien. Ils offrent également une sécurité accrue (ils sont incombustibles, peuvent accueillir n’importe quel système de verrouillage et se déforment au lieu de se casser). Cependant, l’aluminium est un bon conducteur thermique, ce qui oblige à l’isoler au maximum des températures extérieures pour ajouter des panneaux isolants.

  • Porte en PVC

C’est le must en termes de performances d’isolation. Comme pour l’aluminium, le PVC est également sans entretien. Le PVC est disponible dans une multitude de designs et de couleurs, vous trouverez donc forcément un modèle qui correspond à votre maison. Néanmoins, en termes de sécurité, les portes d’entrée en PVC restent fragiles et peu résistantes.

  • Portes en matériau composite

Nouvelle génération de matériaux, les composites sont denses, résistants et offrent une très bonne isolation. Ici aussi, aucun entretien régulier n’est nécessaire. Ce type de porte, comme le PVC, se présente sous différentes formes et couleurs. En revanche, compte tenu de leur répartition et de la complexité de fabrication, les portes en matériaux composites sont les plus chères.

Laisser un commentaire