Aussi connu sous le nom de dentiste ou encore odontologue, le parodontologue possède des compétences particulières et figure parmi les professionnels de santé les plus sollicités. Au même titre qu’une quelconque spécialité médicale, exercer ce métier nécessite une formation de plusieurs années. La précision ainsi que la technicité requise par cette profession s’acquièrent en effet tout au fil du temps et à force de nombreuses pratiques. Dans le cas où cette vocation vous affectionne, cet article vous sera d’une grande aide pour vous informer sur le parcours à entreprendre pour devenir parodontologue.
A l’instar de plusieurs spécialités des métiers de la santé, il faut compter entre 8 à 9 ans d’étude avant de pouvoir exercer le métier de parodontologue. A la suite de l’obtention du baccalauréat, le PACES constitue la première étape à franchir des aspirants à ce métier. Cette dernière constitue la première année d’étude commune à tous les étudiants toute médecine confondue en France. Accéder à la suite de la formation nécessite de réussir à passer le concours de fin d’étude. Réputé pour son extrême sélectivité, seule une poignée de concourants accèdent chaque année à la classe supérieure. Les fondamentaux du traitement bucco-dentaire est transmis aux étudiants dentistes pendant les deux années qui suivent le PACES. L’approfondissement des connaissances ainsi qu’une succession de pratique en situation réelle constituent les meilleures armes des futurs parodontologues. A l’issue de leurs formations, les compétences des aspirants seront reconnues dans tout l’hexagone. Ainsi, ils seront aptes à exercer la parodontologie marseille autant que dans d’autres villes. Bien que la passion prime dans la motivation, il est tout de même important de souligner que de tels efforts pourront être récompensés par une rémunération attractive dès le début de la carrière d’un médecin dentiste.
Bénéficier de longues années de formation n’est toutefois pas suffisant pour être un bon praticien. En effet, il y a quelques compétences et qualités qu’il faut avoir pour exercer ce métier.
Travaillant la plupart du temps à son propre compte, un parodontologue se doit d’être bon gestionnaire pour assurer la pérennité et la lucrativité de ses activités.
Dany BERNARD : Le québécois qui a réinventé la fondue, plat vieux de 2000 ans, arrive avec son concept innovant…
Face au recul des droits humains, face au retour de la pudibonderie, le photographe Marc Martin fait dialoguer ses travaux…
Après le succès retentissant de son exposition solo à l’Eden Gallery – Wynn Hotel l’an dernier – un événement complet…
Courir, c’est avant tout une histoire de sensations. Pourtant, depuis quelques années, les données d’entraînement ont profondément transformé la manière…
Lorsqu'on évoque le sud de la France, on pense immédiatement à Saint-Tropez, Nice ou Cannes. Pourtant, entre Toulon et Six-Fours-les-Plages…
Et si la rentrée se faisait sous le signe du rire et de la libération ? Pour la première fois,…